Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de faire mon premier essai photo avec ma nouvelle caméra Atik 460 EX sur IC1805, la Nébuleuse de Coeur. Pour avoir la mise au point je l'ai raccordée au porte oculaire à l'aide du même caméra adapter que j'utilisais avec le 1100d et j'ai eu la surprise de voir que j'étais bien trop zoomé sur la nébuleuse. Je souhaiterai cette fois beneficier de vos conseils pour l'achat d'un correcteur/reducteur adapté à ma CCD et à la 80ED equinox avant d'acheter un modèle qui ne convient pas :)

Ce réducteur me permettra peut être d'avoir plus de champ sur la nébuleuse ? Même avec une 460 ex ?

Voici l'unique brute que j'ai de bien, un peu modifiée pour vous montrer le résultat.

mini_147868Autosave0011.jpg

Merci,

Julien

Posté

tu ne zoom pas tu as un champ plus réduit , c'est la différence de taille des 2 capteurs qui te donne un champ plus réduit mais par exemple l'écart entre 2 étoiles reste le même (que tu soit à l'apn ou la ccd la lune fait environ 6mm sur le capteur pour 600m de focale ).

Regarde avec un logiciel comme <astromatos> qui te permet de faire des comparaisons avec différents capteurs et te permet de "jouer" avec les réducteurs.

Paul

Posté
tu ne zoom pas tu as un champ plus réduit

c'est bien pour ça que je demande "le réducteur me permettra peut être d'avoir plus de champ sur la nébuleuse".

Merci pour le soft c'est exactement ce que je cherchais depuis un moment !

Posté (modifié)

Il te suffit par exemple avec stellarium ou CDC de rentrer la taille du capteur et ta focale d'instrument pour voir ce que tu peux imager.

Ne compte pas avoir la taille de capteur de ton 1100 d avec ton atik...le coeur ne rentra jamais totalement , réducteur ou pas. (il manquera un petit bout)

La ou par contre cela va t apporter du sens aussi, c'est au niveau de tes étoiles dans les coins (correcteur réducteur).

[ATTACH]29936[/ATTACH]

Modifié par archange34
Posté

Merci archange34 !

Si ça fonctionne également sur Stellarium c'est niquel !

Par contre je sais que je n'obtiendrais pas du tout le même champ avec l'atik et l'APN.

Je m'étais longuement renseigné avant cet investissement considérable mais j'ai quand même été étonné d'être autant dans le coeur.

Je voulais une ccd avec un bonne résolution sur un champ nettement inférieur à l'APN pour avoir une meilleur résolution des objets.

Bon pour ce premier jet sur IC1805 je suis pas déçu, je suis dedans à fond ^^

Posté

Justement les logiciels recommandés plus haut te permettent de choisir ton matériel.

Avec une 80X 480 + réducteur 0.8 ca rentre pas .

<a href=13235-1412263970.jpg' alt='13235-1412263

Posté

Merci beaucoup Philastro pour le lien !

Et merci banjo pour l'image effectivement ça ne rentre pas même avec le réducteur !

Simple question,n'y a t'il pas "d'équivalent" de réducteur pour un prix inférieur et existe-il des réducteurs qui réduise plus que 0.8?

Si non je pense m'orienter vers ce correcteur/réducteur !

D'ailleurs si quelqu'un passe par là et en a un d'occase à vendre contactez moi !

Posté

Je pense qu'il doit y avoir le réducteur correcteur Sky-Watcher compatible avec l'Equinox qui doit coûter dans les 200 € mais je crois qu'il faut une bague car il est vissant.

Posté
Merci beaucoup Philastro pour le lien !

Et merci banjo pour l'image effectivement ça ne rentre pas même avec le réducteur !

Simple question,n'y a t'il pas "d'équivalent" de réducteur pour un prix inférieur et existe-il des réducteurs qui réduise plus que 0.8?

Si non je pense m'orienter vers ce correcteur/réducteur !

D'ailleurs si quelqu'un passe par là et en a un d'occase à vendre contactez moi !

hello toi qui te demander si il existe un réducteur inferieur a 0.8 voici le lien..

https://www.astromarket.org/astrofotografie-7/fieldflattener---reducer-7/flattener-reducer-for-apo-7/06x-reducer-for-refractors-7?language=fr

Posté

Je l'ai , mais attention il demande beaucoups de "backfocus " .

J'ai le PO rentré à fond et la Map pas trés bonne ,pas sûr qu'il couvre le format Aps-c , pour la 460 , j'ai pas encore fait , vu le temps ici depuis presque 6 mois.

Paul

Posté

j'ai trouvé une brute fait avec un canon d1000 juste la correction de la balance ,regarde les coins.

j'ai mis l'équivalent du capteur de la 460ex en rouge.

comme je te le disait plus haut , je suis en butée avec le Po rentré à fond, la Mes n'est pas top et c'est avec le triplet à f/6 , ce réducteur est plutôt prévu pour f/6.5 et +

Paul

<a href=13235-1458634289.jpg' alt='13235-1458634

Posté
Salut,

Avec l'Equinox 80ED, j'utilise le réducteur correcteur suivant qui ramène la focale à 400mn :

http://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/1346-reducteur-aplanisseur-de-champ-08x-400-600mm.html

L'atik 460EX offre quand même un beau champ, tu as beaucoup de cibles qui rentreront comme il faut dans le capteur. ;)

J'utilise le même avec ma 80ED equinox et atik 490EX (quasi même champ)

Il est très bien, mais nécessite un peu de bidouille pour l'enfoncer correctement dans le PO car l'usinage sur le nez du réducteur n'est pas aligné avec la bague de compression du PO.

Ma solution a été de rajouter une bague de 2mm d'épaisseur entre le PO et le réducteur.

jpettit

Posté

Merci beaucoup pour vos participations et vos informations grandement utiles !

Afin d'éviter les soucis je pense m'orienter vers le réducteur Televue 0.8.

Où as-tu trouvé la bague dont tu te sers jpettit ?

Julien

Posté
Merci beaucoup pour vos participations et vos informations grandement utiles !

Afin d'éviter les soucis je pense m'orienter vers le réducteur Televue 0.8.

Où as-tu trouvé la bague dont tu te sers jpettit ?

Julien

J'avais posé mon pb sur webastro et on m'a gentillement usiné les bagues pour moi. Je ne suis pas sur mon pc mais si tu cherches mes derniers post tu retrouveras le sujet. Sinon je te communiquerai le nom du gars que j'ai eu en MP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.