Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Je vous joins une image de Jupiter faite le 13/03 (2016 bien sûr:D).

Je suis un peu déçu même si je sais que mon télescope n'est pas fait pour la photo!

Prise au Dobson Kepler GSO 250 sans table équatoriale, derrière un oculaire 4mm de mon ancienne lunette, donc chromatisme, et avec un apn compact Olympus datant de 2010.

À partir d'un film de 2min et de 3800 images. J'en ai gardé 2500 je crois mais en en gardant plus ou moins, les résultats sont quasiment identiques. Empilées sous Registax.

Je voulais savoir comment je pourrais m'améliorer, et si une caméra astro changerait quelque chose, ainsi qu'un table équatoriale.

J'aimerais aussi quelques exemples de photos de planètes prises avec un télescope comme le mien.

Merci d'avance :)

FB_IMG_1458469783170.jpg.01c5dd7b01577670adf3cb42f222c665.jpg

Modifié par EPurSiMuove
Posté

Tout comme toi j'ai un gso mais en 300 voilà un exemple à mes débuts avec table équatoriale (ça aide vraiment bien au suivi) et une caméra plb-cx

mini_293963Capture11g005208bppCOLLAGE.jpg

Vaut mieux t'équiper quand même

Manu

Posté

Bonjour,

... sans table équatoriale, derrière un oculaire 4mm de mon ancienne lunette, donc chromatisme, et avec un apn compact Olympus datant de 2010. ...
En effet, vu le matériel utilisé (absence de suivi motorisé), c'est vraiment bien comme résultat.

Pour améliorer cette image, tu pourrais envisager un recalage et une balance des couches couleurs avec Registax6 ... ;)

Avec un Newton 250 (mais avec un suivi équatorial + caméra), il y a pas mal d'astrams ici qui obtiennent de bons résultats, comme Exaxe par exemple, ou Erathostènes avec un 200 mmm ... :)

Bon ciel

Vincent

Posté

Un suivi équatorial correct élimine une contrainte supplémentaire, y'en a bien assez comme ça !

Une caméra planétaire est optimisée pour ce travail : haute cadence de prise de vues pour choper de bonnes images entre les vagues de turbulence.

Mais c'est le dernier maillon de la longue chaine menant à la réussite ...

Les fondamentaux étant la collimation et la maîtrise de la chaine optique.

La persévérance joue beaucoup aussi pour se retrouver à imager le bon soir, au bon moment ! ;)

L'imagerie planétaire est ingrate et frustrante, faut vraiment être passionné (et givré !) pour se cailler les meules des nuits et des nuits sans obtenir le résultat souhaité ... qu'une fois sur 30 !!! :D

Donc, bon ciel à toi !

Vincent

Posté

Ce qui m'encourage c'est que ça fait 4-5 fois que je prend des photos de Jupi et c'est de mieux en mieux, même si ça reste assez modeste!

Ok donc je vais déjà essayer de fabriquer un support pour mon apn car je le tiens à la main et ça tremble ^^

Je vais aussi essayer d'améliorer le suivi.

Merci :)

Posté
... je le tiens à la main et ça tremble ^^ ...

Ah oui quand même ! :b:

Si j'ai bien pigé, tu as fait cette image de Jupiter, sans suivi équatorial, et avec un compact tenu à la main !!!

Franchement : :god:

C'est clair que si tu ne lâches pas l'affaire et que tu améliores ton montage (fixer le compact devant l'oculaire) et le contrôle optique (collimation, etc.), tu vas sacrément progresser dans tes résultats ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Après, une petite caméra planétaire ne coûte pas si cher que ça. De nos jours on trouve la QHY5L-IIc pour moins de 200€ livrée.

Cela dit, il faut quand même lui ajouter une bonne barlow, par exemple une TeleVue 2x.

La projection oculaire, ça marche, mais c'est pas aussi performant que d'imager au foyer d'une barlow.

Reste le souci du suivi. Il est possible de se débrouiller sans si on possède un chercheur très précis, mais c'est du sport! Le temps de transit de la planète est suffisant pour capter assez d'images, ce genre de caméra atteint 60i/sec sur un PC pas trop vieux.

Posté
... Sinon j'ai oublié, comment fait on la balance des blancs et le recalage?
Je vois que tu utilises Registax pour le traitement, tu y trouveras (boutons de fonctions sur la droite) les outils de balance des blancs (RGB Balance) et d'alignements des couches couleurs (RGB Align). ;)
Posté

Ok merci Blacksky, mais j'avais aligné, sauf qu'avec le RGB balance j'obtiens une Jupiter bleue, sûrement à cause du chromatisme...

Et je me demandais, obtient on les mêmes résultats avec un 250 eq6 qu'avec un 250 dobson sur table eq?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Me revoilà! :)

Je pense avoir progressé mais je n'ai pas encore fabriqué de support apn.

Toujours le même matériel, je n'ai plus le nombre d'images exact mais c'est plutôt 1300-2800.

C'est une image du 25/03/2016 avec le passage de Io, Europe et leurs ombres mais comme je n'ai pas l'heure exacte, je ne sais pas trop lequel "sort" et lequel "entre"

5aa583f809ed2_Screenshot_20160402-1428582.thumb.jpg.3bc1173ea2a5379702b3160635372046.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.