Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Il fallait que ça arrive un jour, et bien voilà : Murphy m'a lâché les basquettes ! :rolleyes:

Enfin un test avec un C8-F d'occasion vendu par un bon pote qui ne le sortait plus guère.

Vendredi soir, très belle nuit mais la lame de fermeture a givrée avant que je puisse dire ouf ! Et chauffage en panne.

Samedi soir, retour dans le pré avant l'arrivée des nuages.

Et j'ai enfin pût, pour la première fois de ma vie d'astram, me servir d'un C8 !

Après 1h30 de mise en température (mais avec une résistance chauffante opérationnelle !), collimation du tube avec caméra : pour une première je dois avouer que ce n'est pas évident car il faut y aller tououout douououx ... :be:

Au moindre mouvement brusque ou mal dosé sur une molette, faut recadrer l'étoile sur le capteur ...

Mais bon, ça se fait, et avec l'habitude j'imagine que cela se passera de mieux en mieux.

Bref, voici le résultat de la capture de 23h20 H.L. :

1865-1458483252.jpg

Paramètres :

C8-F sur HEQ5, Barlow X2, caméra ZWO-ASI120mc.

Miroir primaire bloqué, map au Crayford, collimation finie à la caméra sur une étoile proche.

Acquisition pendant 120 secondes à 35 i/s avec Firecapture.

60 % des images gardées avec AS2! et traitement Iris ...

Bon seeing 6/10, transparence bof à 4/10.

Je suis assez content du résultat pour une première avec ce tube de plus de 15 ans d'âge ! ;)

Mais je ne suis pas totalement satisfait du traitement des couleurs, que je trouve un peu trop bleu ...

Vous en pensez quoi ?

EDIT : rajout d'une version avec un traitement différenciel des trois couches + un petit coup de balance des blancs :

1865-1458503258.jpg

Bon ciel

Vincent

Modifié par Blacksky
Rajout 2ème version
Posté

Merci les gars, il fonctionne encore bien le vieux ! ;)

J'ai rajouté une version moins bleue, après relecture du passage sur le traitement de la couleur du bouquin "Astronomie planétaire" ... :refl:

Posté

Salut Vincent,

c'est excellent ! Une préférence pour la seconde avec des couleurs impecs.

Tu sais quoi, je pense à notre rencontre aux RAPS en 2008 ( je crois ? ), que le temps passe vite nom di diou...

Posté

Merci Valère, ok pour les couleurs. ;

Il faut que je recale la caméra sur ce point lors de la prochaine séance.

Les RAPS où on s'est causé, il me semble bien que c'était en 2006 ...

Y'a 10 ans !!! :b:

Je vais essayer de monter aux RAPs cette année (jeudi), on se croisera peut-être à nouveau ?!

Posté

Ah OK, je confonds avec mon premier Valdrôme je pense ! Malheureusement non Vincent, j'ai trop souffert quand je suis venu, froid, humidité, horrible !!! Et pis j'ai 10 ans de plus maintenant, ça n'arrange pas les choses. :D

Posté

> Merci Luc et Thomas !

> Valère, c'est vrai qu'avec l'âge, on aime son confort, moi le premier ! :D

Ca t'arrive d'aller à d'autres rassemblements d'astrams, je vois que tu parles de Valdrôme ?

Posté

OK les gars, merci pour vos réponses qui valident mon traitement de la couleur. ;)

Vivement le prochain créneau météo !

Bon ciel à tous !

Vincent

Posté
OK les gars, merci pour vos réponses qui valident mon traitement de la couleur. ;)

Vivement le prochain créneau météo !

Bon ciel à tous !

Vincent

Ben où est passé ton T250 Vincent ? :?:

Sacrilège, pauvre Newton, il doit se retourner dans tombe !

Belles Jupiter quand même :

Albéric

Posté

> T'inquiète pas Albéric, je n'ai pas vendu le Newton 250, il est juste en évolution de carrière ! Marre (surtout mon dos en fait !) de me trimballer l'EQ6 et ses 20 kg de contrepoids ...

Ce sera donc une monture Dobson et des roues ! :be:

Merci d'être passé dans le coin ! ;)

> Merci Will, ok pour la procédure de traitement qui est validée.

> JL, tu confirmes les couleurs, merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.