Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

hier soir, la transparence était très très mauvaise mais il n'y avait pas trop de turbulence.

J'ai pu retoucher un peu la collimation du C9 (mais elle n'est pas encore bonne ; j'ai un peu de boulot sur ce point) et faire quelques captures de la Lune et Jupiter.

Une première Jupiter au filtre rouge : de gauche à droite, Io, Jupiter, Ganymède et Europe. miniCAM5F au foyer, rien de bien terrible.

23032-1458495131.jpg

Une seconde Jupiter en RVB avec la barlow de 1.5x :

23032-1458495099.jpg

J'ai un peu de mal avec Jupiter et le résultat est pas terrible. La collimation doit être améliorée et la turbulence était un peu là quand même. La MAP n'est pas évidente non plus. Bref, du boulot quand même.

Ensuite, un peu de Lune.

Sinus Iridum avec le filtre rouge et la barlow 1.5x :

23032-1458495252.jpg

Ensuite, la région de Tycho avec plein de cratères stars autour (mosaique de 2 images et barlow 1.5x) :

23032-1458495224.jpg

C'est pas trop mal et la résolution est meilleure qu'au C6 mais il y a de la marge de progression quand même.

Alain

Modifié par easybob08
Posté
Bonsoir Alain

Je ne vois pas d'image:?:

Bonne soirée.

Luc;)

C'est bon elle viennent d'arriver ça tremblouille un peu mais il faut attendre les bonnes conditions.

S'y t'arrive pas à avoir une mise au point facile c'est une turbulence haute fréquence pas très visible mais bien présente.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Ca tremblouillait pas mal mais bien moins que la veille.

Sinon, un Copernic avec les couleurs accentuées pour voir les différences de composition des sols :

23032-1458496906.jpg

Alain

Posté

c'est super tout sa

pour ta jupi en rvb tu est sur que ce n'est pas un flou de la rotation ?

peut être la passé les couche couleur dans winjupos pour les déroté

nico

Posté
c'est super tout sa

pour ta jupi en rvb tu est sur que ce n'est pas un flou de la rotation ?

peut être la passé les couche couleur dans winjupos pour les déroté

nico

Salut Nico,

je ne pense pas que la photo souffre de la rotation. J'ai un temps de capture assez court et un grossissement raisonnable.

La map est difficile est je ne connais pas encore assez bien le C9 pour sortir des bonnes photos, d'autant que le ciel est assez turbulent et il ne fait pas trop de cadeaux.

Alain

Posté
Quand le C9 sera au point ainsi que la turbu cela promet de belles images.

Bien joué Alain

Merci Guillaume.

Je suis d'un naturel assez feignant et le C6 m'allait très bien car assez facile à dompter (encore que j'ai fait des sombres merdasses avec pendant des années car pas assez rigoureux).

Il va falloir que je sois plus rigoureux avec le C9, c'est sur.

Cela dit, c'est la 3ème sortie du tube sans que je fasse un gros travail de réglage (trop de turbulences) et le résultat est pas trop mauvais, même si c'est pas bon.

Faut pas que j'aille trop vite sinon je voudrai un plus gros diamètre !

Alain

Posté

Salut Alain,

l'aspect des images me jette un doute sur la collimation. Les conditions ne sont pas la seule cause à mon avis. D'autant que tu dis que la MAP semble difficile à faire.

Tu l'as faite de façon classique, avec un oculaire de longue focale pour dégrossir puis avec une petite focale pour finir ?

Posté

Oui, j'ai fait en 2 etapes, d'autant que je venais d'installer les bob knobs.

La collimation n'etait pas mauvaise mais aurait mérité un ciel avec moins de turbulences pout etre affinée

Alain

Posté

Un petit bout de Lune en multi spectral (RVB et combinaisons de Ha OIII et SII) pour voir les différentes réponses des sols en fonction des longueurs d'ondes.

23032-1458670720.jpg

Alain

Posté

Salut Alain, je suis de l'avis de Valère, à savoir que le dédoublement des images et la difficulté de mise au point ne sont pas dus uniquement à la turbulence, cela me fait penser à une ou plusieurs choses potentielles : mise en température non atteinte, ou collimation perfectible ou encore une crise d'astigmatisme...

Posté

Nice Alain ;)

Tu avances bien avec ton nouveau jouet :)

Posté

La mise en station aussi est importante, on joue moins de la raquette durant la prise de l'avi si on fait une mise en station avec le chercheur polaire. Juste centrer la polaire au centre d'un oculaire n'est pas suffisant. Il y a de toutes façons une chaîne de choses à respecter sinon.....Ta dernière image de Tycho est nettement meilleure!

Posté
Salut Alain, je suis de l'avis de Valère, à savoir que le dédoublement des images et la difficulté de mise au point ne sont pas dus uniquement à la turbulence, cela me fait penser à une ou plusieurs choses potentielles : mise en température non atteinte, ou collimation perfectible ou encore une crise d'astigmatisme...

Salut Gérard,

ok pour la collimation qui n'était pas top. La mise en température était bonne je pense par contre, si j'ai de l'astigmatisme, qu'est-ce que je peux faire ?

Alain

Posté

Je viens de regarder pour l'astigmatisme et je n'ai pas l'impression que c'est ça pour mon tube. Je n'ai pas constaté la signature caractéristique de l'astigmatisme quand j'ai fait la collimation.

Je penche pour une collimation très approximative.

Pour la netteté, j'ai toujours du mal avec Jupiter car je trouve que je manque de contraste dans l'image mais j'ai toujours eu cette difficulté, même avec le C6 + camera couleur.

En N&B, je trouve l'exercice encore plus compliqué.

Un autre détail qui a son importance : mes yeux. Étant presbyte (en 1 seul mot) et mes lunettes n'étant plus adaptées, je galère comme un malade pour voir net l'écran du PC quand je fais mes acquisitions.

La prochaine fois, je vais vraiment m'appliquer pour la collimation et essayer d'identifier un éventuel défaut de l'optique mais je dirais d'après ce que j'ai vu que le C9 souffre de ma fainéantise chronique à peaufiner les réglages.

Alain

Posté

Pour la netteté, j'ai toujours du mal avec Jupiter car je trouve que je manque de contraste dans l'image mais j'ai toujours eu cette difficulté, même avec le C6 + camera couleur.

-> Masque de Bahtinov sur un satellite en poussant l'exposition.

Posté
Du SHO sur la Lune quelle idée !! En attendant tes images sont toujours aussi belle.

Merci Alain.

Les roches/sols absorbent plus ou moins les longueurs d'onde. Les filtres narrowband étant plus sélectifs que les RVB, ça peut aider à discriminer et déterminer des zones qui ont des signatures identiques donc potentiellement une pédologie similaire ou du moins plus similaire que lors de l'utilisation de filtres RVB qui sont beaucoup moins sélectifs.

Cela dit, je dis ça mais j'en sais rien. Je teste, j'essaie. Je rentabilise des filtres que j'ai pas payé.

Nice Alain ;)

Tu avances bien avec ton nouveau jouet :)

Salut David,

j'ai encore du boulot avant de te rattraper !

La mise en station aussi est importante, on joue moins de la raquette durant la prise de l'avi si on fait une mise en station avec le chercheur polaire. Juste centrer la polaire au centre d'un oculaire n'est pas suffisant. Il y a de toutes façons une chaîne de choses à respecter sinon.....Ta dernière image de Tycho est nettement meilleure!

Salut Guy,

effectivement. Mais j'essaie de faire une MES correcte afin d'éviter de rattraper les dérives à la raquette lors des captures. De ce côté là, la Orion Sirius EQ-G est pas mal et elle supporte bien le C9, au moins pour le visuel et la photo planétaire. Pas trop à me plaindre de ce côté là.

Alain

Posté

Bon là Alain, on voit quand même tout de suite que ce n'est pas un cul de bouteille, bien au contraire. Voir la collimation c'est essentiel, après tu seras fixé !

La petite Juju est quand même bien piquée et tycho est pas mal du tout (tu as mis un filtre pour lisser le bruit ?)

il te faut laisser le temps de maîtriser ta nouvelle bête, pour le C14 j'ai mis un an (collimation horrible, puis modif)

A+ pour d'autres belles images !

Posté
Salut Alain,

C'est une affaire qui roule ce nouveau C9.

Une belle première moisson ! ;)

Albéric

Salut Albéric,

je suis content du passage à un plus gros diamètre, c'est clair. 235mm, ça reste assez facilement gérable et je pense que le C9 est le bon compromis avec mon matériel actuel. Plus gros, c'est un autre monde avec des difficultés exponentielles.

Il me reste plus qu'à savoir l'utiliser et surtout, à avoir un beau ciel !

Bon là Alain, on voit quand même tout de suite que ce n'est pas un cul de bouteille, bien au contraire. Voir la collimation c'est essentiel, après tu seras fixé !

La petite Juju est quand même bien piquée et tycho est pas mal du tout (tu as mis un filtre pour lisser le bruit ?)

il te faut laisser le temps de maîtriser ta nouvelle bête, pour le C14 j'ai mis un an (collimation horrible, puis modif)

A+ pour d'autres belles images !

Salut William, pour la 2ème version de Tycho, j'ai utilisé un filtre pour virer le bruit, mais peut être un peu trop.

Pour Jupiter, ça sera difficile à cause du capteur mono et des filtres. C'est un peu le bazar à gérer.

La collimation, c'est tout un poème. En plus, je suis un peu septique avec le secondaire du C9 dont la fixation a l'air différente de celle de mon C6. J'ai l'impression qu'il y a juste une rotule/point d'appui central et je trouve que les visses de collimation tournent trop facilement. J'ai un peu peur que ça bouge un peu cette histoire. Sur le C6, les visses de collimation étaient plus dures et j'ai l'impression que le secondaire ne pouvait pas bouger facilement.

A voir dans la pratique.

Alain

Posté

Peut être devrais-tu changer les vis du secondaire, moi je l'ai fait plusieurs fois avant de trouver ce qui me convenait, pour ma part c'était tout le contraire, les vis étaient horriblement dures, impossibles de savoir si elles étaient dévissées ou vissées à fond ! Tu passes sur Paris parfois ?

Posté (modifié)

Très rarement. Si je passe, j'arrive le matin pour une réunion toute la journée et je repars dès que c'est fini.

Disons que je comprends pas bien comment un tel système peut tenir la collimation. Si encore il y avait eu un système de repoussoir type ressort pour pousser le secondaire avec les visses qui le retiennent, j'aurais compris mais juste un point central pour servir d'axe de mouvement du secondaire, je trouve ça moyen moyen.

Je me demande si je devrais pas resserré les 3 visses (en tournant exactement les visses avec le même angle global de rotation) pour mieux appuyer le support du miroir secondaire contre la rotule centrale, et après retoucher la collimation en me disant que je vais simplement tourner les visses d'un pouillème.

Je sais pas si je suis très clair.

Alain

Modifié par easybob08

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.