Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour rester plusieurs jours sur Paris, il faut que je sois en formation. J'ai rien de prévu pour l'instant mais si j'ai qqchose, je te dirai (par contre, je monterai pas avec le C9!).

Posté

Au risque de lasser ou d'en faire hurler certains, voilà le secteur de Copernic, au demeurant fort intéressant, en RVB et des combinaisons de SHO.

Comme je le disais, les filtres SHO sont très sélectifs et on peut espérer qu'ils permettent d'identifier des sols qui ont une réponse très similaire et donc, sans démonstration aucune, des compositions très proches.

Mais j'irai pas vérifier sur place.

Cela dit, le secteur de Copernic est assez unique en son genre.

23032-1458846985.jpg

PS : si vous trouvez les couleurs flashy, c'est normal.

Alain

Posté

C'est vraiment magnifique Alain. Perso, j'adore tes dernières ;) Elles arrachent.

+1 avec Olivier

Pour la map Juju, franchement, c'est tout à fond, binx2 si tu peux et bahtinov

sur Procyon, vérif sur Regulus puis satellite et hop, c'est tout good. Tu ne peux

que être à 100% pour la map comme cela.

Posté (modifié)

Super Alain !!! J'aimerais savoir la correspondance couleur/composition (bon, je vais faire une petite recherche sur le net te tracasse pas).

Pour la collimation, faut juste prendre le coup, tu sers un pouillemes d'un côté et tu dessers un pouillemes de l'autre côté sans forcer par itération successive. C'est comme pour le C6, non ?

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Merci David pour les infos.

AstroFilDu76 : difficile de faire la correspondance mais il faudra que je me penche sur la question un de ces 4 (pour avoir plus d'infos que la simple présence d'oxydes métalliques). Pour l'instant, on voit bien les secteurs où les composants des sols sont très probablement identiques et on peut même discerner sans trop de pb les zones de recouvrement ou mélange de sols différents.

Pour la collimation, c'est comme pour le C6 effectivement.

Alain

Posté (modifié)

Disons que je comprends pas bien comment un tel système peut tenir la collimation. Si encore il y avait eu un système de repoussoir type ressort pour pousser le secondaire avec les visses qui le retiennent, j'aurais compris mais juste un point central pour servir d'axe de mouvement du secondaire, je trouve ça moyen moyen.

Alain

Justement, j'ai remplacé les vis d'origine par des Bob (je n'aime pas trop ça mais il faut lire la suite) puis j'ai ajouté des ressorts (sur chaque vis) d'une certaine longueur pour que le support du secondaire ne s'appuie plus sur le pivot central. Et là, la manipulation des vis collimation est un réel plaisir, déjà il n'y a qu'à agir sur une seule vis pour aller dans un sens ou dans un autre. C'est idée m'a été donné par mon ami Vincent (Pseudo Lucienne) qui avait halluciné lorsqu'il avait manipulé les vis (déjà remplacées) du C14, il avait réagi par "mais c'est impossible à régler". La collimation tient moins bien dans le temps mais ne bouge pas heureusement au cours d'une séance de capture. Cette modification m'avait été vivement déconseillée par certains, je n'ai pas écouté et j'ai bien fait !

Pour résumé, que vaut-il mieux, avoir une collimation facile a manipuler mais qu'on est obligée de vérifier à chaque séance (de toute manière c'est ce qu'on doit faire avant chaque soirée, surtout sur les SC) ou une collimation trop dur ou trop souple (sachant que la tension avec le système à ressorts peut se faire en fonction du diamètre ou de l'épaisseur du fil) que tu ne pourras certainement jamais peaufiner ?

Modifié par wilexpel
Posté

Salut William,

on est bien d'accord. Je vais réfléchir à la question pour savoir si je tente la manip. J'aime pas trop toucher au porte secondaire mais quand j'ai du le faire pour mon C6, ça n'a pas été si difficile que ça. Il faut juste préparer correctement sa manip.

Je sais pas ce qu'ils ont dans la tête les mecs de chez Celestron mais avec leur système, quand tu tournes une visses, il faut tourner les autres visses sinon, je vois pas comment on peut modifier l'orientation d'un plan dont le degré de liberté est un pivot central. Le pivot central aurait du être monté sur un ressort ! Misère de misère.

Alain

Posté
bons débuts Alain avec ton C9.. je commence aussi ma prise en main du C10.. c'est pas évident tout ça... mais faut être patient !

Salut Didier,

merci pour ton passage ici.

J'ai vu que tu étais aussi méchamment équipé aussi !

Il faudrait que tu postes une photo de ton C10 pour qu'on voit la chose.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.