Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

après un mois de février où j'ai pu tester ce nouveau matériel mais n'ayant pu finir un objet, me voici arrivé à la saison des galaxies, qui n'est pas forcément la meilleur pour ma config.

Il faut que je m'acclimate au matériel, aux logiciels, surtout au traitement par couche que je trouve complètement différent par rapport au traitement que je faisais avec les pré- traitées à l'APN.

Ca a été compliqué le soir de la couche L (j'ai choisi de faire ma luminence avec un "L-Pro", c'est un peu comme un IDAS, toute la partie est-sud en dessous de 45° est sous PL), des nuages qui allaient et venaient, je n'ai pu obtenir de bonnes brutes qu'à partir de minuit environ.

2ème soir, j'ai prévu large, j'ai voulu ne faire que la couleur, et j'ai bien fait de prévoir large, je me suis aperçu (grace à la remarque de l'ami Aurélien) qu'en serrant la vis de MAP et bien ça me niquait la MAP, et donc la moitié de la séance à la benne :( . FWHM qui passait d'environ 2.5-3.5 à 6-11 !

Une fois les acquisitions faites, il a fallu tatonner pour le prétraitement et l'empilement car je n'avais pas 1 images à sortir, mais 4, jamais fait avant, et des questions sur le cadrage qui doit être identique le BIN est différent etc.

Il m'a fallu refaire plusieurs fois les choses de ce coté là car je n'étais pas sur que les images étaient bien alignées en faisant des tests rapides en traitement ensuite.

Là je pensais avoir fait le plus gros du travail, car au fil des mois j'avais ma routine en traitement, j'étais plutôt confiant.

J'aurais pas dû :be:

J'ai commencé par la couleur où je me suis dit que ce serait ultra simple.

Il a fallu que je me batte avec les gradients (une nouveauté pour moi) qui étaient différent sur chaque couche, et quand j'arrivais à un résultat bien, le fond de ciel était bien, mais les galaxies toutes violettes :o.

Inversement, pas mieux ! un fdc tout bizaroïde.

Je n'avais pas le même FWHM pour chaque couche (2.5 R, 2.6 B, 3.3 V il me semble), alors il y a des étoiles qui sont un peu bicolores c'est bizarre.

Ensuite pour la couche L, et bien ça a été très très court, juste des niveaux resserés, un DDP très très leger. Par contre j'ai poussé un peu l'intensité des étoiles (un comble, je fais toujours le contraire d'habitude cad fair un DDP avec masque sur les étoiles) car elles me semblaient trop molles et surtout la couche couleur n'est pas exactement partout centrée sur la couche L, une sorte de cache misère :p:rolleyes::confused: .

Je me suis aperçu aussi juste à la fin que j'avais un léger gradient qu'il a fallu corriger.

Au final, je pense que pour ma première image à la CCD, je m'en sors pas mal.

Dernière petite correction, j'ai finalement mis le fdc vers 17-18 au lieu de 22-23, ça m'a niqué un peu de signal mais tant pis, ces valeurs conviennent mieux pour mon écran, cad pas complètement noir en journée, et pas trop clair le soir quand il y a moins de lumière.

une brute pour que vous puissiez vous faire une idée, et aussi me conseiller sur le traitement que j'ai fait :

26300-1458488240.jpg

image réduite :

26300-1458488296.jpg

version annotée (y'a un paquet de tachouilles) :

26300-1458488984.jpg

détails techniques :

get.jpg

(y'a aussi une version "à l'envers" pour ceux qui préfèrent)

FULL :

get.jpg

Merci de m'avoir lu !

Posté

Salut et un grand bravo pour cette belle prise , tu as fait un nombre impressionnant de noirs le FdeC est exemplaire de propreté, et très bonne finesse pour cette mage ...

Posté

Merci pour les retours, c'est sympa ;)

J'ai été assez étonné de la couleur de M65 et M66, je me demandais si je n'avais pas fait n'importe quoi :be:

Posté

Ola l'ami, mais j'avais pas vu ça....Bravo à toi c'est super sympa :)

Vivement que je puisse remonter avec vous les copains ça commence à me manquer grave là :cry:

@+ copain

Vincent

Posté

Jolie first light, je te souhaite plein de belles images avec ta cam.

Sur la full, les étoiles me paraissent un peu tranché, le ciel un peu sombre et les galaxies un peu retenus.

Pour les étoiles, peut-être un masque, le ciel question de gout, l'apparence des galaxies sort des traitements habituel mais n'est pas déplaisant.

La saturation des couleurs leur va bien aux galaxies.

Invité chibani
Posté

Superbe images :wub: cependant Ray tu en as trop dit ou pas assez ;) : les brutes ? Combien ? Temps de pause ? Quels logiciels de traitement ? Etc ...

Bravo :1010:

Invité chibani
Posté
Superbe images :wub: cependant Ray tu en as trop dit ou pas assez ;) : les brutes ? Combien ? Temps de pause ? Quels logiciels de traitement ? Etc ...

Bravo :1010:

Je relance mes questions,:confused:

Merci

Posté

Super!

En voyant la brute, je me suis dit que c'est cramé... mais non!

> Chibani: les détails techniques se lisent sur astrobin (lien full)

Patte.

Posté

Merci pour les derniers retours, il faudra effectivement que j'apporte quelques modifications.

Chibani : en résumé 27*600s pour la luminance sur filtre antiPL, et 14*300 bin2 sur chaque couche couleur. Prétraitement DSS et traitement Photoshop CS6.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.