Aller au contenu

création de l'univers

Messages recommandés

Posté
Bon on est sûr de rien finalement,

Il ne faut pas exagérer ! On sait plein de choses ! Mais pas suffisamment pour bien comprendre d'où vient l'Univers. N'empêche que ce que l'on sait est largement suffisant pour n'avoir plus besoin de "mythes de la création" ou je ne sais quoi de ce genre.

les scientifiques qui ont planché fortement sur la question big bang ont-ils juste émis des hypothèses, des modèles ou il y a t il une chose dont on soit sûr concernant la création de l'univers ou encore le big bang ( apparement apparu après la création de l'univers).

Les scientifiques ne se sont pas contentés d'émettre des hypothèses. Ils ont construit une théorie qui possède les caractéristique suivantes :

- Elle est basée sur la Relativité générale (théorie on ne peut plus sûre, maintes et maintes fois vérifiées - expériences d'horloges atomiques, pulsar double, etc.)

- Elle explique des observations fondamentales comme le décalage vers le rouge des galaxies lointaines, et ce proportionnellement à leur distance (tant qu'on ne regarde pas trop loin) ou l'abondance relative de l'hélium primoridial.

- Elle a prédit avec succès le fond cosmologique à 3K (rayonnement thermique).

- Elle est compatible avec la plupart des observations (très grand nombre de quasars dans le passé, galaxies moins structurées et avec des taux de formation d'étoiles plus importants dans le passé).

- Ce que l'on appelle l'âge de l'Univers est compatible avec l'âge des plus vieilles étoiles connues (à condition de supposer que les étoiles se sont formées très tôt, ce qui n'est pas une vraie difficulté).

Malgré tout, il reste pas mal de difficultés. Plusieurs d'entre elles impliquent de supposer une inflation (qui est une solution des équations de la Relativité dans le cas d'un Univers vide de matière, ce qui est cohérent avec la théorie). Et on n'a toujours aucune théorie pour savoir ce qui s'est passé avant 10^-44 seconde (les scientifiques n'ont donc rien à en dire - ceux qui parlent d'avant le Big Bang ne sont pas très sérieux :) )

Si rien n'est fondé ou sûr alors la porte aux débats interminables est ouverte vu que tout peut être possible et imaginable non?

Heureusement, ce n'est pas le cas !!!! La théorie du Big Bang est fondée sur la théorie de la Relativité générale et les observations et prédictions citées plus haut. J'espère que te voici rassuré... :)

Posté

Encore un peu d'entropie por el senor Big Bang :

Je fais référence au bouquin op cit de Brian Greene : The fabric of the cosmos (édition américaine)

Le sujet est notamment abordé au chapitre 6, Chance and the arrow pp 171-176, et au chapitre 11, Quanta in the sky with diamonds, pp 314-322.

Je cite un passage éclairant :

"There is strong evidence and little doubt that, early in the history of the universe, matter was spread uniformly throughout space. Ordinarily, this would be characterized as a high-entropy configuration (...). But when gravity matters, as it does when considering the entire universe, a uniform distribution of matter is a rare, low-entropy, higly-ordered configuration, because gravity drives matter to form clumps."

L'état initial de soupe chaude, dense et uniforme est de plus basse entropie que notre espace semé d'amas de galaxies... :cool:

Posté

Ça me fait penser à chez moi: au commencement, les bouquins étaient joliment rangés, compactés, dans des caisses et étagères.

Maintenant, ils sont éparpillés, parfois en amas, parfois assez isolés, parfois introuvables...

J'ai beau démontrer à ma mère que ce désordre est dans la nature des choses, mais tout comme son aversion à l'encontre de poussières (d'étoiles pourtant, j'ai expliqué), elle est persuadée du contraire.

Patte.

Posté

Moi, la question que je me pose depuis toujours, c'est de savoir comment la sphère est venue dans l'univers ? C'est idiot peut-être, mais il me semble qu'il y aurait un rapport avec la pression uniforme... oui ou non ?

Posté

Salut Ihegica

Moi, la question que je me pose depuis toujours, c'est de savoir comment la sphère est venue dans l'univers ? C'est idiot peut-être, mais il me semble qu'il y aurait un rapport avec la pression uniforme... oui ou non ?

A mon avis tu a en partie raison car je me suis posé la même question il y a bien longtemps, aussi je vais essayer de te résumer, ci-dessous, la façon dont je suis arrivé à la même conclusion.

Excuses moi si cette explication est un peu longue et, peut-être la trouvera tu farfelue mais quelqu'un connait-il une autre explication, je n'en ai trouvé nulle part ailleurs..

Il s’agit d’une comparaison entre l’océan et l’UNIVERS.

J’ai bien un schéma mais, comme je l’ai déjà dit au grand dam de certains, je n’arrive pas à le faire passer en pièce jointe.

Pour le moment je n’ai pas le temps de créer un site, comme il le faudrait, mais je m’y attele.

Je vais donc essayer de t’expliquer le principe par écrit, à toi de reproduire le schéma au fur et à mesure:

Trace, au milieu d’une feuille, un cercle de dimension quelconque de centre O (Disons, par exemple de Rayon= 5 cm mais en principe ce rayon est sans limite pour représenter l’UNIVERS) puis un rayon qui coupe le cercle à la verticale en un point M situé en haut.

A partir de ce rayon et en tournant vers la droite trace 3 diamètres à 60° =4-2, 5-3, 6-M

Trace ensuite une tangente au cercle au point M qui fasse toute la largeur de la feuille et considère cette ligne comme la surface d’une étendue d’eau sans limite, pourquoi pas un océan.

De chaque coté du point M, reporte 3 fois le 1/6 eme de cette circonférence, en partant de la gauche du point M et que tu désignes par 1.2.3 puis continue à droite du point M par 4.5.6, tu as donc, sur la ligne et dans l’ordre les points :

1, 2, 3, M, 4, 5, 6

A la verticale de chaque point 1.2.3. .4.5.6 trace une perpendiculaire de la dimension du rayon du cercle : 1-O1, 2-O2, 3-O3, 4-O4, 5-O5, 6-O6

En imagination, saisi toi des deux extrémités 1 et 6 de la ligne et courbe la autour de la circonférence en place de façon à ce que les points O1 O2 O3 O4 O5 O6 se superposent au centre 0.

Maintenant réfléchi !

En considérant la ligne horizontale comme la surface de l’océan tu peux constater que tous les point O1 O2 O3 O O4 O5 O6 sont à la même profondeur donc à la même pression.

Portes cette remarque sur la circonférence en te disant qu’elle représente l’UNIVERS sans limite.

Tu peux alors constater que n’importe quel point de l’UNIVERS peut être un de ces centres et donc, également, tous soumis à la même pression.

Pour mon compte c’est encore plus flagrant car la structure de l’UNIVERS telle que je suppose qu’elle est, est basée sur ce modèle où tous les centres de l’UNIVERS sont disposés suivant la conjecture de KEPLER, un arrangement parfait dont tous les points sont le siège de la même énergie celle de l’UNIVERS, qui ne se perd pas, ne se crée pas mais se transforme en ce que l’on nomme matière.

Rien d’étonnant effectivement que les éléments fondamentaux de l’UNIVERS aient pratiquement tous la forme de sphères qui, bien sûr, peuvent varier au fils des leurs interactions les uns avec les autres.

Amicalement.

• 4 mois plus tard...
Posté

L'univers a toujours existée/ ou il est née de quelque chose.

Imaginons qe l'univers aurait toujours existée, seul la théorie du big bang est possible.

Si l'univers n'aurait pas toujours existée, il aurait du y avoir un commencement a tout, on ne sait jamais, il peut y avoir n'importe quelle raison, sois nous somme dans une immense boite (on ne c'est jamais), sois il n'existait rien, il n'y avait pas de vie, il n'y avait pas encore de monde, d'univers, il n'y avait que du noir, et dans le noir, il y avait peut-etre que des petite molécule, elles se sont rassemblés, et ont fait de la " matière ", et après plusieurs milliard d'année, la matière qui est le big bang a explosé, ca, c'est ma théorie, on ne c'est jamais...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens de me rendre à l'adresse que tu indiques : oh que c'est intéressant ! Les personnes qui s'interrogent parfois un peu naïvement devraient absolument le lire. Je le mets dans mes liens pour le ressortir à l'occasion... :) C'est expliqué clairement, sans parti pris, tout en reconnaissant nos limites actuelles. J'ai surtout lu la partie consacrée aux premiers instants de l'Univers, je me garde le reste pour plus tard...

Merci pour ce lien ! (et pour ce texte, car je crois que c'est toi qui l'a rédigé)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.