Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

L'accouchement fut laborieux mais il est enfin prêt, plus qu'a attendre de bonnes

conditions d'observations planétaires. 300 f/D 30 soit 9 mètres de focale.

Heureux je suis. :rolleyes:

Un grand merci à Franck Grière qui a bien voulu réaliser les optiques.

2ex1z53.jpg

Modifié par jmponge
Posté

Félicitations! :beer:

Il est magnifique, mais tu devrais nous en dire plus! :)

Comment arrives-tu à 9m de focale? Le chemin de lumière sur un Gregorien est similaire à celui de n'importe quel catadioptrique, avec deux 'replis' du faisceau. Ou alors tu as une barlow quelque part? :confused:

Je note une masse très importante de contrepoids, le télescope est-il donc si massif?

Et oui, dis-nous en plus sur la monture, qui est aussi belle que le reste! :wub:

"Des photos!, des photos!, des photos!..."

:be:

Posté

Effectivement c'est beau voir très beau même, et très rare aussi

Je suppose qu'avec un f/D30, ça va servir pour faire du super planétaire, avec des optiques MIRRO-SPHERE la qualité risque d’être plus qu'au rendez-vous

Quelle que explications seraient bonne à avoir

Bravo pour ta réalisation et bon ciel

Fab

Posté
... L'Alluna a de quoi se faire du souci ...
MDR ! :D

Ne reste plus qu'à lâcher les chevaux sur la Grosse Gazeuse !

Bon ciel

Vincent

Posté
:b: Là ça cause les amis :be:

L'Alluna a de quoi se faire du souci...

Des détails sur le monture ? Ce n'est pas toi qui avait fait usiner les blocs principaux :?:

IL existe un fil concernant la monture. Cherche avec les fils ouverts par jmponge.

Il me me semble bien qu'il a tout usiné lui-même de mémoire.

Posté

Cà fait plaisir de voir un instrument atypique!

Tu pourrais nous en dire plus sur la focale du primaire et sur l'obstruction?

Le Skywatcher 300 a été recyclé intelligemment.

Posté
Cà fait plaisir de voir un instrument atypique!

Tu pourrais nous en dire plus sur la focale du primaire et sur l'obstruction?

Le Skywatcher 300 a été recyclé intelligemment.

Désolé loulou7331, c'est juste un essai, plusieurs de mes réponses ne passent pas, si vous pouviez m'expliquer pour que cela passe à coup sur.

Posté
Désolé loulou7331, c'est juste un essai, plusieurs de mes réponses ne passent pas, si vous pouviez m'expliquer pour que cela passe à coup sur.

Bon apparement ça passe, merci pour vos retours, c'est une formule prototype en fait il y'a si peu de retour.

Le bouzin mesure 2 métres sans le PO, son poids 20kg avec le PO, d'aprés son IMC c'est un hyperanorexiste.

La focale du primaire est de 1500mm, l'obstrusction de 28%.

Captain Flam on se vera aux NAT avec le bouzin.

Des photos demain si le temps le permet et encore merci pour votre intérêt sur cette formule exotique. :)

Posté

Captain Flam on se vera aux NAT avec le bouzin.

Quelle bonne idée....!!!.....:):):):)

Il va falloir mettre un cordon de sécurité autour de l'engin et un distributeur de ticket pour les visites ....:D

Quel beau télescope...!!!!

JL

Posté

Il va falloir mettre un cordon de sécurité autour de l'engin et un distributeur de ticket pour les visites ....:D

Quel beau télescope...!!!!

JL

Il est peut-être beau selon vos dires, mais sera t-il bon, pour cela je compte sur vous. :)

Posté

ça serait bien qu'il arrive un jour avant la foule :cool: on lui prêterai bien oui....de temps en temps :be:

Posté
Bonsoir,

L'accouchement fut laborieux mais il est enfin prêt, plus qu'a attendre de bonnes

conditions d'obsservations planétaires. 300 f/D 30 soit 9 mètres de focale.

Heureux je suis. :rolleyes:

Un grand merci à Franck Grière qui a bien voulu réaliser les optiques.

2ex1z53.jpg[/quote

Holà , superbe réalisation , Molts bé , bravo

Posté
Comment arrives-tu à 9m de focale? Le chemin de lumière sur un Gregorien est similaire à celui de n'importe quel catadioptrique, avec deux 'replis' du faisceau.
C'est comme un Cassegrain, sauf que le secondaire, au lieu d'être convexe, hyperbolique et placé en avant du foyer primaire, est concave, elliptique et placé en arrière du foyer primaire.

Évidemment, le tube optique est plus long que celui d'un Cassegrain. L'avantage est à la fabrication, car ce secondaire concave est plus facile à contrôler (au Foucault, par exemple) qu'un convexe.

Le monsieur Gregory qui a inventé ça (au XVIIè siècle) n'est pas le même que celui de la formule Maksutov-Gregory (au XXè siècle) dont le secondaire est une pastille aluminée (convexe) au milieu du ménisque correcteur. Au XVIIIè siècle, on a fabriqué pas mal de petits télescopes grégoriens, utilisés comme lunettes d'approche.

Posté

Merci Moot, je vois bien le principe, mais je ne comprends pas comment on peut arriver à 9m de focale avec une distance si courte entre le primaire et le secondaire.

Posté (modifié)

Primaire à F/5 = 150cm pour un 30cm de diamètre

Secondaire facteur 6 -> 150x6 = 900cm

Ou primaire à F/6 et secondaire à x5

Ou une barlow quelque-part entre le primaire et le foyer.

Me trompe-je?

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)

Super, merci pour les infos en encore bravo pour ce superbe instrument! :)

Edit: Si j'ai bien compris le document en annexe, n'importe quel miroir parabolique standard, par exemple issu d'un Dob 300, pourrait servir à fabriquer un Gregory, à condition de trouver un secondaire parabolique à f/5 et de percer le primaire?

Percer le primaire, soit, mais où trouver un parabolique de petit diamètre à un prix raisonnable? :confused:

Modifié par OrionRider
Posté
Super, merci pour les infos en encore bravo pour ce superbe instrument! :)

Edit: Si j'ai bien compris le document en annexe, n'importe quel miroir parabolique standard, par exemple issu d'un Dob 300, pourrait servir à fabriquer un Gregory, à condition de trouver un secondaire parabolique à f/5 et de percer le primaire?

Percer le primaire, soit, mais où trouver un parabolique de petit diamètre à un prix raisonnable? :confused:

Je doute que tu puisses percer le primaire une fois terminé :o

Posté
Je doute que tu puisses percer le primaire une fois terminé :o

On peut toujours mettre un troisième miroir et le faire sortir sur l'axe façon nasnyth, comme ça on peut garder aussi la version Newton :rolleyes:

Posté
Bonsoir,

Merci dobcat66, tout cela est de ta faute en fait, c'est suite à ta réalisation que le truc m'a pris. ;)

Pour les calculs c'est ici; http://www.astrosurf.com/astroptics/le_telescope_de_gregory.html

V

Le primaire est un 300/1500 le grandissement choisi de 6, 1500x6=9000.

Holà ,bien content de t avoir incité dans cette démarche , mais même si le site de Charles m' a inspirai dans cette voie , le boulot de conception n' était pas tout fait ,il faut ce le cogner et encore bravo pour tous ce boulot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.