Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Paul on a testé le Feliway pour ma Cixi qui est une traqueuse et qui miaule sans arrêt pendant les 200km de route qui nous séparent de chez papimami (où elle sait pourtant qu'elle aura un grand jardin pour elle toute seule); le diagnostic : économise tes sous.

Si vous avez un remède contre les chats stressés en voiture, je prends! Maintenant on la garde sur les genoux le temps du trajet mais on voit bien qu'elle est morte de trouille quand même.

Pour le Feliway, on a déjà dépensé, donc on mettra en service et verrons.

Pour les chats en voiture, l'expérience chez nous est de leur faire approprier les lieux.

Un chat qui voyage sur les genoux d'un passager avec vue sur l'horizon, sera forcément moins désorienté que dans une caisse. Pense bien au harnais et une laisse enrouleur pour passages de péage, stations d'essence et autres pauses pipi. Mais a contrario, il ne faut pas se trouver attaché à un animal qui panique, ce qui m'est arrivé une fois de nuit à l'arrêt sur un parking. On s'apprêtait à descendre de la voiture. Ma femme dépliât un pare soleil pour couper le lumière d'un lampadaire (on allait dormir en revenant à la voiture). Et le chat a dû croire qu'un épervier fonçait sur lui. J'avais de griffures de partout.

Aux yeux de la loi, avec un animal "en liberté" nous sommes répréhensibles donc discrets. mais a mon avis, ce sont quelques conducteurs qu'il faudrait fermer dans une caisse de transport.

Si on a déjà observé la rédaction d'un constat à l'amiable, on sait que l'instinct territorial du mammifère bipède est exacerbé en voiture. Il en va de même pour notre minette. Du coup le problème n'est pas la crainte mais le fait qu'elle veut prendre possession du lieu. Madame s'installe sur la plage arrière et surveille d'un œil critique le passage des motards, les lents dépassements entre poids-lourds et autres inconscients de la route. Elle a un sens d'orientation hors paire en surveillant les traversées de fleuve et autres obstacles naturels (au cas où il fallait revenir à pied on dirait).

Notre autre chat est un trouillard né, mais il s'habitue à la voiture peu à peu. Avant, il se cachait sous le siège mais il s'habitue. Nos deux chats s'occupent mutuellement, ce qui facilite les choses. L'odorat est important et ils sentent ce qui se passe dehors. La minette met parfois le museau contre le ventilateur.

As-tu visionné des films d'animaux ? On l'a fait à la maison et cela donne de l'occupation. Mais l'occupation principale est l’environnement extérieur: les gens, les autres animaux... Il faudrait étudier le champ visuel par rapport à la hauteur de l'animal dans le véhicule. Par ailleurs, il y a une litière (toilettes pour chat) et aussi un sac de transport, ce qui fournit deux autres environnements transitoires selon l'humeur de l'animal.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Autrement "j'ai" deux chattes qui vivent sous mon toit, une léguée par mon ex, l'autre par ma fille, aller donc, à part bouffer et dormir ces saletés s'incrustent bien que n'ayant jamais de caresses de ma part, saloperies. :(
Si ces chattes n'étaient pas là, tu serais sûrement envahi par toutes sortes de rongeurs allant de la petite souris au gros rat !

Tu as tort de croire que ces animaux servent à rien... au contraire, tu devrais en être reconnaissant :rolleyes:

Posté (modifié)
"Si vous avez un remède contre les chats stressés en voiture, je prends!"

Je pense que tu peux envisager GELSEMIUM 15 CH

15 CH, ça fait une dilution par 100^15=10^30...

Soit une molécule de produit "actif" pour...30 tonnes d'eau!:D

(masse molaire de l'eau=18g/mole, c'est à dire 18g pour 6,02214040×10^23 molécules. Donc 10^30 molécules d'eau ça fait environ 30 tonnes (29.8897))

Modifié par elegac
Posté

A propos d'eau et de mémoire, on prétend qu'un poisson rouge aurait une mémoire n'allant pas plus loin que quelques secondes.

Je suis sûr que ce sont des foutaises, vu que le mien connaît parfaitement les limites de son aquarium.

Et quand je vois sa manière de bouger ses nageoires, j'ai la nette impression qu'il veut entrer en communication avec moi (chaque fois que je le regarde, il les agite!)

Depuis un certain temps, j'essaie d'apprendre le langage des signes, mais j'ai un peu du mal à retenir comment faire.

Patte.

Posté
A propos d'eau et de mémoire, on prétend qu'un poisson rouge aurait une mémoire n'allant pas plus loin que quelques secondes.

Il y a eu des expériences sur les pieuvres (récupérées du milieu naturel) beaucoup plus complexes et elles ont de grosses capacités d'observation et apprentissage.

L'un des problèmes de la "domestication" est que les capacités mentales ne sont plus soumises aux critères de la survie. J'ai dû déjà citer l'exemple du chien domestique qui a perdu un tiers de sa messe cérébrale depuis qu'il était loup.

Je suis sûr que ce sont des foutaises, vu que le mien connaît parfaitement les limites de son aquarium.

Pour savoir les capacités d'une créature, on a besoin moins d'un aquarium que d'un vivarium qui est un lieu ou des décisions produisent des effets concrets. Pour l'amusement, j'imagine un aquarium avec trois compartiments (A, B et C) séparés par un plexi. B et C ne sont pas reliés.

A et B sont relies par un trou, ainsi que A et C.

Après quand tu lui donnes à manger, il verra bien par où il doit passer pour atteindre la nourriture.

Mais, bon, je ne veux pas être accusé de promouvoir la souffrance affective chez le poisson rouge.

Et quand je vois sa manière de bouger ses nageoires, j'ai la nette impression qu'il veut entrer en communication avec moi (chaque fois que je le regarde, il les agite!)

Depuis un certain temps, j'essaie d'apprendre le langage des signes, mais j'ai un peu du mal à retenir comment faire.

Patte.

On est le combien du mois d'avril déjà ?

Sinon, la communication visuelle peut très bien exister chez des poissons vivant en eau claire à faible profondeur (lagon, récif...).

Après, la question qui se pose est de savoir dans quel mesure on peut faire évoluer seul, une créature qui vit naturellement avec ses congénères.

Posté (modifié)

en répondant, j'ai peur d'entraîner encore hors sujet, mais...

Si l'eau a une mémoire, c'est inquiétant: l'eau que nous buvons a un jour été pissée par un diplodocus.

Oui, j'aime bien ces vidéos de David Louapre.

J'ai fait le même calcul il y a trente ans et en ai parlé avec mes voisins/amis biochimistes, par ailleurs musulmans, cités plus haut dans ce fil.

Mon calcul était un peu "sanguinaire" (et compliqué) car il portait sur le nombre d'atomes d'oxygène, hydrogène et carbone contenus dans un litre de sang. (Je considère que les molécules d'eau peuvent se dissocier et se recomposer en cours de route) Selon mon calcul, un croûton de pain et une cuillerée du vin consommé aujourd'hui content bien les quatre atomes correspondants de euh... Jules César ou autre personne ayant saigné à son époque.

au fait bon appétit.

Posté

Pour les plus de trente ans, je trouve marrant de calculer combien de neutrinos on a reçu dans la tronche, suite à la supernova SN1987A.

Posté

Cette après midi sur la 5 il y a une émission " Les secrets de nos animaux domestiques : Des pouvoirs extraordinaires ".

Extraordinaire ? Bon... Ça me fait un peu peur sur le sérieux de cette émission. Mais peut-être me trompe-je, hein ? :rolleyes:

Posté

Sûrement extraordinaires par rapport à nos propres capacités... comme le flaire du chien ou l'acuité visuelle du chat ;)

Posté (modifié)
Cette après midi sur la 5 il y a une émission " Les secrets de nos animaux domestiques : Des pouvoirs extraordinaires ".

Extraordinaire ? Bon... Ça me fait un peu peur sur le sérieux de cette émission. Mais peut-être me trompe-je, hein ? :rolleyes:

Alors RV, ça a donné quoi ?

Il est aussi possible de nous envisager en symbiose avec nos animaux avec le regard croisé qui inclut leur regard sur nous... et le fait que nous sommes autres que ce que nous aurions été sans eux.

Symboliquement, nos perceptions d'autres humains tantôt lion, loup, ourse ou félin sont faites selon des images que les animaux nous ont prêtées.

Matériellement, les qualités combinés d'un humain et un cheval, un humain et des chiens... dépassent le pouvoir de l'un ou l'autre seul. Un groupe social fait d'hommes et leurs animaux peuvent affronter un autre groupe social en guerre, en marchandages ou en alliance.

Mon chat s'identifie avec moi et le chat du voisin s'identifie avec le voisin, et chacun sera un peu distant en face de l'autre, pouvant même tenir compte de nos territoires. Nos chiens ont, en plus, un lien de subordination.

Sûrement extraordinaires par rapport à nos propres capacités... comme le flaire du chien ou l'acuité visuelle du chat ;)

Qu'un pouvoir soit supérieur à l'autre (ouïe, vue, odorat, technicité...), c'est une question d'appréciation. Pour prendre le seul exemple de l’orientation géographique, il faudrait déjà comprendre quelque chose du mécanisme en cause qui touche aux fondements de l'intelligence, et a peu de choses à voir avec un logiciel de navigation.

Posté
Alors RV, ça a donné quoi ?

Bah, rien d'extraordinaire tu sais... Comme j'avais enregistré l'émission, je l'ai regardé tranquillement et en fin de compte passé un bon petit moment. ;)

C'est pas facile du tout de comprendre les comportements de nos animaux domestique car d'une part, ils sont déboussolés par notre compagnie et leurs actes sont dictés par leurs intérêts propres. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.