Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'essaie de collimater mon newton avec un cheshire que je trouve plus précis, par contre quand j'utilise mon collimateur laser il m'indique que la collimation n'est pas bonne.

Qui dois je croire ?

J'imagine que l'un des deux (voire les deux) n'est pas fiable, mais pourrait il y avoir une autre explication d'ordre optique qui pourrait justifier cet écart ?

Posté

Bonjour a toi,

ton miroir secondaire est-il bien centré dans le porte occulaire ? si oui quand tu regarde ce que renvoi le secondaire, vois tu le miroir primaire complet ?

une photo pourrais être utile si tu peux de ce que tu vois dans le cheshire.

ps: vérifie aussi quand tu place ton laser dans le porte occulaire si en lui fesant faire un tour sur lui même il fait un petit rond de la taille de l'oeillet du primaire.

Posté
Bonjour à tous,

J'essaie de collimater mon newton avec un cheshire que je trouve plus précis, par contre quand j'utilise mon collimateur laser il m'indique que la collimation n'est pas bonne.

Qui dois je croire ?

J'imagine que l'un des deux (voire les deux) n'est pas fiable, mais pourrait il y avoir une autre explication d'ordre optique qui pourrait justifier cet écart ?

Oui, il y'a une autre explication :

Le secondaire est de traviolle.

Bon ciel

Posté
Bonjour à tous,

Qui dois je croire ?

Il es probable que ton laser ne soit pas parfaitement collimaté.

Pour vérifier cela, il suffit de l'installer dans le PO, de l'immobiliser à peine avec les vis pour éviter tout jeu et de le faire tourner doucement à la main. Si le point lumineux visible sur le primaire décrit un cercle pour chaque tour effectué, ne cherches pas plus loin : il faut refaire la collimation de ton laser.

Pour ça, on trouve généralement 3 petites vis sans tête sur le diamètre extérieur du laser. Attention, elles sont parfois noyées dans du silicone qu'il faut faire sauter pour accéder à l'empreinte des vis (empreinte allen).

Agir doucement sur ces vis permet de recentrer le faisceau. Lorsqu'une rotation complète du laser dans son PO n'a plus aucune incidence sur la position du faisceau sur le primaire, la collimation du laser est correcte.

Pour encore plus de précision, je démonte la partie supérieure de mon PO, je l'installe à l'horizontale dans un étau et je procède comme plus haut mais en visant un mur le plus éloigné possible. On gagne ainsi beaucoup en précision de collimation.

Normalement, cette opération devrait réconcilier ton laser et ton cheshire.

Si ça n'est pas le cas, il faut cette fois regarder du côté de la précision de ton cheshire, mais là, je n'en ai pas et je ne peux pas t'aider.

Posté

Je confirme pour la vérification de la collimation du laser...

Ensuite, il faut noter que les 2 peuvent donner un résultat différent si la hauteur du secondaire est mauvaise...

Est-ce un télescope du commerce ou un télescope de construction perso (en particulier Strock?).

Souvent, les télescopes du commerce ont 3 vis, une en traction et 3 en poussée, et c'est là qu'il faut agir.

Perso, je fais ma collimation au laser, et une fois que le rayon revient au point de départ (centre de la mire), je souffle un peu de buée sur le secondaire pour vérifier que les 2 points de réflexion du laser (sur le secondaire) sont bien confondus. Si ce n'est pas le cas, il faut régler la hauteur du secondaire.

Christophe

Posté
Bonjour a toi,

ton miroir secondaire est-il bien centré dans le porte occulaire ? si oui quand tu regarde ce que renvoi le secondaire, vois tu le miroir primaire complet ?

une photo pourrais être utile si tu peux de ce que tu vois dans le cheshire.

ps: vérifie aussi quand tu place ton laser dans le porte occulaire si en lui fesant faire un tour sur lui même il fait un petit rond de la taille de l'oeillet du primaire.

Normalement oui, j'ai utilisé le Cheshire à cet effet, parce qu'on m'a dit que le collimateur laser ne permet pas de bien centré le secondaire par rapport au porte oculaire. J'ai donc suivi une méthode qui indique de sortir le cheshire du porte oculaires au maximum pour visualiser entièrement le secondaire et procéder à son centrage. Une fois ce point réalisé, je centre la croix du cheshire sur le centre du primaire et enfin j'utilise le laser pour finaliser la collimation. Mais si je remets le cheshire après l'ensemble n'est pas parfaitement centré !!

Je vais effectivement faire tourner le laser dans le porte oculaire pour voir si le point rouge décrit un cercle. Si c'est le cas, c'est que le laser n'est pas collimaté... Punaise on ne s'en sort jamais : collimater le collimateur !!!

Posté (modifié)
J'ai donc suivi une méthode qui indique de sortir le cheshire du porte oculaires au maximum pour visualiser entièrement le secondaire et procéder à son centrage.

Je préfère laisser le cheshire en butée contre le PO, comme ça on n'a pas de doute quand au parallélisme de l'un par rapport à l'autre... Si tu ne vois pas entièrement le secondaire (cheshire trop long) il te faut un oeilleton pour ce réglage là que tu peux fabriquer avec le bouchon du PO percé bien au centre, ensuite tu finis au cheshire pour l'inclinaison du secondaire (voir les 3 brides du primaire) et pour le primaire (centrer la croix du cheshire sur l'oeilleton).

A mon avis tes soucis viennent de là ;)

Modifié par teddelyon
Posté
Je préfère laisser le cheshire en butée contre le PO, comme ça on n'a pas de doute quand au parallélisme de l'un par rapport à l'autre... Si tu ne vois pas entièrement le secondaire (cheshire trop long) il te faut un oeilleton pour ce réglage là que tu peux fabriquer avec le bouchon du PO percé bien au centre, ensuite tu finis au cheshire pour l'inclinaison du secondaire (voir les 3 brides du primaire) et pour le primaire (centrer la croix du cheshire sur l'oeilleton).

A mon avis tes soucis viennent de là ;)

C'est effectivement la réflexion que je me suis faite, en me disant qu'en sortant le cheshire on prenait aussi le risque qu'il ne soit pas parfaitement dans l'axe du porte oculaire. Je vais suivre ton conseil.

Merci:)

Posté

La fameuse boucle oeilleton (cheshire)/laser... pétage de plomb en perspective :) (de part les défauts de construction inhérents à chaque matériel : réticule plus ou moins mal centré pour le cheshire, sortie de faisceau du laser +/- mal collimaté d'usine lui-même)

Donc vérifier les outils de collim.

Sinon, d'accord avec maitre es Collim Leimury, secondaire mal orienté ( Teddelyon a raison pour les brides du primaire, mais il faut jouer avec le PO de bas en haut pour voir si elles apparaissent ou disparaissent dans les mêmes proportions en intra ou extra dans l'oeilleton).

Posté

Comme les copains : si tes instruments de collimation sont corrects (croix du Cheshire centrée, laser collimaté), et si ton tube est aussi correct (PO perpendiculaire à l'axe optique du tube), alors ton secondaire est mal positionné. Trop vers la bouche, ou trop vers le primaire.

Je le dis parce que j'ai eu ce problème sur mon 200/900, à l'époque j'ai mis des mois à piger et à obtenir la paix entre le cheshire et le laser!

pas03410 t'a donné THE lien utile :

http://www.webastro.net/forum/showth...hlight=pascalp

Patience, et patience!

Invité emeric
Posté

Pour savoir si ton laser est collimaté réaliser la procédure suivante:

- Mettre le laser dans ton PO

- collimater uniquement le secondaire -> point rouge au milieu de l'anneau du primaire

- faire tourner le laser par 1/4 de tour

Si après un tour complet le point rouge reste au même endroit, ton laser est collimaté

Si le point rouge sort du centre, ton laser n'est pas collimaté

Posté

Je suppose que tu veux dire lors des quarts tours successifs, car après un tour complet c'est normal qu'il soit au même endroit ?

Invité emeric
Posté
Je suppose que tu veux dire lors des quarts tours successifs, car après un tour complet c'est normal qu'il soit au même endroit ?

Oui, je me suis mal exprimé .

Si tu le tournes et qu'il n'est pas collimaté le point Rouge du laser suit une trajectoire circulaire dans le cas contraire il reste au centre .

J'espère que je suis plus clair

Posté (modifié)

Une astuce indispensable pour placer et orienter le secondaire: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Une autre pour marquer le secondaire: http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Je suppose que c'est pour ton Dob 18"? Donc un f/d de 4 ou 5?

Juste au cas où: es-tu sûr de ne pas être induit en erreur par l'offset? Celui-ci est bien visible au Cheshire et tu ne serais pas le premier à centrer les mauvais cercles.

Le laser, lui, ne tombe jamais dans le panneau. ;)

L'image de droite est la bonne, l'ombre du secondaire doit être décentrée:

2896982-collimation_image3.JPG

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Le problème avec un collimateur laser, c'est que le moindre petit jeu dans le PO induira un décalage (ou "shifting" en engliche), ce qui aura une grosse incidence sur où ira taper le faisceau sur le primaire (vis de serrage, jeu de l'adaptateur 1.25" dans le coulant 2", etc).

Donc, on collimate au cheschire/oeilleton puis on tripatouille le laser dans le PO, jusqu'à que le faisceau tape pile au centre de l'oeillet du primaire.

Et pouf, on se rend compte que le retour est presque parfait, et sinon on ajuste, puis on contrôle à nouveau au cheschire.

Magie, les deux outils de collimation sont maintenant d'accord.

En résumé, l'important, c'est le retour du faisceau une fois qu'il tape au centre du primaire (et non le fait que le laser ne tape pas au centre du primaire, une fois la collimation effectuée au cheschire, et ce, pour les raisons énumérées ci-dessus).

Mon expérience perso: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1696473&postcount=94

Modifié par Tannhauser
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

+1 avec Tanhauser, c'est la bonne méthode, beaucoup de lasers se baladent dans le po ce qui induit en erreur sur la collim...perso en faisant ça j'ai toujours une bonne correspondance entre les 2 outils...

• Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bon au final j'ai décidé de faire confiance au Cheshire et j'en ai profité pour recollimater mon laser. Au vue de la facilité pour tourner les vis de collimation j'ai un gros doute sur la tenue de la collimation du laser...

Mais je vous rejoins quand vous dites que souvent le porte oculaire peut être en cause. J'ai constaté qu'en appuyant légèrement sur le laser ça pouvait vite décaler et pourtant j'ai un très bon porte oculaire...

Posté (modifié)

Que le laser soit collimaté ou pas, ça n'a aucune importance car l'important c'est que le faisceau, lui, est toujours bien rectiligne.

Pourvu qu'il tape au centre du primaire, c'est OK, même si le corps du laser est tout de traviole.

La collim du primaire au laser, c'est à mon avis largement suffisant pour observer, en tout cas à f/5. Et puis c'est bien plus confortable que de faire des aller-retours entre le PO et le cul du télescope.

Modifié par OrionRider
Posté

oui normalement si tu collimate avec le cheschire et qu'ensuite tu met le laser, et que tu le bouge un peu dans le PO pour que le spot pointe au milieu du primaire, le retour du laser doit revenir sur la cible, preuve que c'est bien collimaté sur l'axe et que les deux sont d'accord. Suffisant pour le visuel au moins.

Pour aller plus loin (photo planétaire HD par ex) et t'affranchir des petites erreur de collimation du laser, le mieux est d'utiliser une barlow en sortie du laser.

ça va élargir énormément le spot, le but est d'éclairer la marque centrale du primaire et un peu autour.

Ce qu'on va regarder ensuite au retour n'est plus le spot, mais l'ombre de la marque centrale.

Là 2 cas :

- soit tu arrive à la voir sur la cible du laser à travers la barlow (pas toujours le cas suivant les traitement antireflets bien fait ou pas)

- soit il faut regarder à l'entrée de la barlow. Dans ce cas, le mieux est de faire une cible à l'entrée de la barlow, juste une rondelle de papier blanc, avec un trou bien centré pour laisser passer le laser.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.