Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ayant des problème d'ortho sur PHD depuis mon changement de setup, je me suis aperçu au bout d'un moment (pourtant c'est gros comme un éléphant dans un couloir) que j'avais un problème de fixation sur ma monture :

657205tete.png

la photo est un peu petite mais on voit bien que la queue d'aronde est de traviole, j'étais avant en Vixen.

je vais devoir mettre une cale plate sous le coté à visser pour l'obliger à rester droit.

On doit passer par l'étape bricolage pour monter du losmandy sur EQ6 ?

Posté

Bonjour

Je ne sais pas s'il faut passer par l'étape bricolage, mais le seul conseil que je peux te donner et de faire très attention, un copain a cassé son SC avec une fixation hasardeuse. A mon avis il faut vraiment prendre toutes les garanties pour assurer un serrage droit sans utilisation de cale etc...

Bonne continuation

Christian

Posté

Je ne pense pas que ton problème d'orthogonalité dans PHD vienne de là. ça ne joue pas sur l'orthogonnalité des axes de déplacement qui eux sont "bien" orthogonnaux.

Je pense qu'il fat plutôt regarger le nombre de pas de calibration et l'augmenter jusqu'à avoir un déplacement suffisant, surtout en DEC.

Si la mise en station n'est pas bonne, l'étoile va dériver pendant la calibration et bien sur au retour elle ne sera plus au mettre endroit. Au lieu de se déplacer sur un axe aller retour, ça va faire une sorte de V.

Posté (modifié)

j'ai joué du niveau à bulle en comparant avec une vixen, et constaté qu'en serrant d'abord bien la vis arrière puis l'avant un p'tit poil moins fort, je garde une orientation correcte par rapport aux axes de la monture.

Si je ne fait pas de cette façon, j'ai un décalage à gauche et vers le haut, c'est assez faible mais ça se voit bien au niveau.

Donc d'après ce que tu me dis ça n'a pas de répercussion sur le suivi ?

PS : Christiand : si je parle d'une cale c'est une plaque métallique de 1 mm d'épaisseur fixée sur toute la surface de la monture sous la partie à visser, pour l'empêcher de partir vers le haut, évidemment je ne vais pas mettre un bout d'machin qui tient par l'opération du saint esprit :)

Modifié par laulau
Posté

Effectivement, ça n'a aucune influence sur les mouvements. Sinon on ne pourrait pas imager avec une optique fixée sur une rotule, qui peut donc être inclinée n'importe comment. ;)

Posté
j'ai joué du niveau à bulle en comparant avec une vixen, et constaté qu'en serrant d'abord bien la vis arrière puis l'avant un p'tit poil moins fort, je garde une orientation correcte par rapport aux axes de la monture.

Si je ne fait pas de cette façon, j'ai un décalage à gauche et vers le haut, c'est assez faible mais ça se voit bien au niveau.

C'est exactement ça, faut serrer progressivement les deux molettes et ne pas forcer sur une seule sinon ça coince d'où le résultat sur ta photo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.