Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Etant un petit nouveau en astronomie

J'ai pris une photo du soleil avec mon petit iphone a l'arrache et j'aimerais savoir si sur la photo, on voit bien une éruption solaire ou pas ?

703631IMG4515.jpg

Merci de votre réponse

Modifié par Valencien75
Posté

Salut,

On ne les voit pas en lumière blanche.

D'ailleurs, si tu as fait plusieurs images, ou mis ton oeil à l'oculaire, la "chose" ne devait plus être visible, ou plus au même endroit.

Il y a pas mal d'autres reflets sur ton soleil.

Posté (modifié)

Lumière blanche ? Filtre Astrosolar ?

On est d'accord qu'au milieu ce sont des reflets, mais en haut du soleil, je ne sais pas. Je n'ai pas pu voir à l'oeil nu, car ce sont des clichées en one-shot et très difficile à prendre comme ca avec un iPhone.

En haut, je ne vois pas comment cela peut être un reflet ! au niveau de la couleur et de l'opacité. De plus j'ai pris beaucoup de clichés et je nais ne nais vu ce "reflet" si cela en est un.

Pour info, j'ai pris le cliché le 22/03 à 16h30 de Paris.

Modifié par Valencien75
Posté

Pas d'éruption car:

-elles se manifestent sur la surface solaire, et ne sont visibles qu'avec un filtre très sélectif qui n'émet que dans une longueur d'onde, dans le rouge fluo.

-mauvais terme. Tu penses voir une "protubérance" qui se détache du limbe solaire, pas une éruption. Là aussi, impossible. Elles n'apparaissent aussi qu'avec les fameux filtres Halpha (rouge fluo).

Donc, avec un filtre atténuateur simple, qui atténue toutes les longueurs d'onde, pas moyen de discriminer les phénomènes qui apparaissent dans la raie de l'hydrogène ionisé Halpha...

Sauf pendant une éclipse totale, mais sur ta photo y' a pas de truc noir devant le soleil...:rolleyes:

là, tu n'as que des reflets. Tu crois quand même pas qu'avec un simple iphone à main levée tu vas révolutionner l'astrophototographie, hein?!!!

Posté

:) Bien essayé mais en lumière blanche... pas possible;) sans doute un eclat de lumière à y regarder de près. mais si tu ne le dis à personne ca peut vite devenir une jolie protu:be:

Thierry

Posté

OK. Merci pour vos réponses. J'ai encore appris des choses aujourd'hui ! ^^. On part donc sur un nuage qui est en train de passer devant le soleil ! :p. Dommage pour moi, ça aurait pu être une belle photo ! ;).

Vous pourriez être surpris des photos que l'on peut prendre avec un iPhone les amis ! :p.

Je passerai en poster quelques unes ! :cool:

Merci encore pour vos réponses.

Posté

Oui je viens de lire sur un autre post qu'en fait avec des gros diamètre c'était possible donc je retire ma négation même si je pense sincèrement que la ça reste un effet d'optique ou un nuage ;)

Posté
OK. Merci pour vos réponses. J'ai encore appris des choses aujourd'hui ! ^^. On part donc sur un nuage qui est en train de passer devant le soleil ! :p. Dommage pour moi, ça aurait pu être une belle photo ! ;).

Vous pourriez être surpris des photos que l'on peut prendre avec un iPhone les amis ! :p.

Je passerai en poster quelques unes ! :cool:

Merci encore pour vos réponses.

Je ne remets pas en cause les qualités de l'Iphone, qui a vraiment démocratisé les photos one shot astro. Cet été, j'ai été animateur astro auprès d'un public complètement néophyte. Quand je vois ce qu'ils sortaient à l'oculaire avec un simple iphone sur saturne, la lune ou autre, on se dit "qu'est-ce qu'on se faisait chier avec nos pelloches à 100fr les 36 poses de TP 2415" il ya 15 ans...

En revanche, en solaire, jamais rien vu de bon, justement car en plein jour, et des reflets en général impossible à gérer.

qu'une éruption solaire méga balaise soit visible en lumière blanche, why not. la dernière remonte à quand?

Et puis, quand le "truc" est exactement dans l'axe des reflets lumineux saisis à l'opposé, j'ai pas bac +5 en optique, mais comment pourrait-il en être autrement? le bol d'avoir eu une éruption visible en lumière blanche, ET qu'elle apparaisse dans l'axe des reflets sans en être un????????????????????????

arrête de suite l'astro, surveille ta femme et cours jouer au loto!

Posté

Qu'un puissant "flare" de surface puisse être visible en LB, oui; mais une éruption partant du limbe, là j'ai de gros doutes...

Toujours est-il que le site Gong Halpha garde les images (prises quasiment en continu) dans les archives.

Suffit de regarder à quelle heure la photo a été prise et comparer pour en avoir le cœur net.

http://halpha.nso.edu/

Patte.

Posté
Qu'un puissant "flare" de surface puisse être visible en LB, oui; mais une éruption partant du limbe, là j'ai de gros doutes...

Patte.

Oui, bien sûr. Ma remarque était plus générale ...

:)

Posté

Bonjour,

les éruptions en LB, ou visible, sont extrêmement rares. On en compte quelques dizaines depuis 1859, année où la première a été observée.

Pour l'image réalisée avec un téléphone, si on la réoriente, on peut la dater du 21 ou du 22 mars en fonction de la position du groupe 2524. Image du groupe ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/mesimages/S23032016G.png

Je n'ai pas trouvé "d'éruption" ces jours là, il y a eu une belle protubérance le 22, mais plus basse (vers le 110), cela ne correspond pas.

C'est sans doute un artefact du à un reflet...

JFR

Posté (modifié)

Ok. Merci pour vos commentaires.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai pris le cliché le 22/03 à 16 h 30.

Pour Sébastion.lebouc et les autres, je mets une photo du Soleil prise le même jour avec mon IPhone ;)

PS : J'ai vérifié auprès de ma femme et apparemment je ne suis pas cocu donc ceci est un reflet ou nuage (je suis plus pour le nuage).^^

mini_694073FullSizeRender.jpg

http://hpics.li/2ced7a7

Modifié par Valencien75

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.