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Posté

Bonjour à tous...

Voilà, je me suis décidé à passer à la prise de vue caméra.

Bien que la question ait ete posee mille fois , je me tourne vers vous pour me conseiller. .. Jusqu'à aujourd'hui, je me suis souvent planté sur mes achats astro.

Sans doute ma précipitation et ma méconnaissance des sujets .

Mon sétup : poste fixe sur neq6, c9 fastar, lunette ED80 .

Pour l'instant j'utilise un canon 1200D défiltré refiltré astrodon et je commence à avoir une petite expérience sur les galaxies et nébuleuses.

Ayant rassemblé les fonds nécessaires, j'hésite entre la qyh8L et l'Atik 383 L.

J'aimerai pour cette fois ne pas faire de bêtises et je me tourne vers vous pour de précieux conseils avant mon achat.

D'avance je vous remercie et soyez assurer que je suivrais vos conseils avisés.

Bon ciel à vous.

Posté

Bonjour ,

 

J'utilise une Atik 383L qui est une bonne cdd , dont le logiciel est facile à utiliser , pas une usine à gaz comme certaines marques

 

je ne connais pas l'Qhy8L

Posté

La 383 te permettra d'imager en bin 2 et donc avec une excellente sensibilité tout en conservant une image de 1600x1200 sans perte de résolution avec la focale du C9.

Posté

Pareil, l'Atik 383 en mono te permetra de faire plus de choses, sachant que tu as déjà l'APN défiltré.

 

L'APN défiltré peut continuer à servir en mobile avec la 80ED d'ailleurs, un steup léger pour les vacances par exemple.

 

Tu peux aussi faire la couleur avec l'APN et la luminance avec la camera si tu n'as pas de roue à filtre au départ.

 

Après c'est un choix : la QHY8L permet de faire des objets très simplement comme avec l'APN.

Pas de roue filtre à gérer, pas d'assemblage RVB à faire en traitement (quoi que il est bon d'extraire la luminance pour la traiter à part)

 

Tu gagne en sensibilité par rapport à l'APN, surtout en été.

 

Mais ça reste moins sensible qu'une monochrome et moins efficace si tu veux utiliser des filtres narrow band Halpha OIII SII sur les nébuleuses.

 

La CCD monochrome est 2x plus sensible, mais demande plus de travail à la prise de vue et au traitement.

Posté

Merci pour vos conseils. Je vais donc me diriger vers l'atik 383 . .. Il ne me reste plus qu'à bien me renseigner sur nb ou couleur. . J'ai bien compris que faire de la couleur avec une nb sur plusieurs passes comme le faisait les premiers photographes il y a un siecle était la meilleure facon de faire pour tirer le maximum de l'imageur.

La question qui me taraude , etant profane sur le sujet, est de me demander comment realiser les trois couches couleurs en utilisant en plus un filtre antipollution?....

Comme je le disais , je suis en poste fixe et le filtre antipollution est indispensable ....

Cela m'obligera donc a utiliser deux filtres en meme temps . C'est a dire le filtre AP en clip et les autres filtres couleurs dans une roue à filtre ....... Si j'ai bien compris le truc .

A moins que la roue à filtre puisse contenir deux filtres en meme temps ce qui m'arrangerai vu Que je possede déjà un filtre AP en 50 mm...

Encore merci à vous maintenant je suis sur de l'imageur que je vais acheter et c'est deja un grand pas.

Posté

Pour sortir du signal malgré la pollution le plus simple avec une monochrome sera d'utiliser des filtres bande étroite comme le dit olivdeso non ?

Donc pas de double filtre, juste OII, SII, Ha...pour les détails et un coup de RVB par dessus si tu tiens aux couleurs naturelles plutôt que la palette "Hubble" et pour le RVB des poses plus courtes donc moins de PL??? Me gours-je ?

Posté
Pour sortir du signal malgré la pollution le plus simple avec une monochrome sera d'utiliser des filtres bande étroite comme le dit olivdeso non ?

Donc pas de double filtre, juste OII, SII, Ha...pour les détails et un coup de RVB par dessus si tu tiens aux couleurs naturelles plutôt que la palette "Hubble" et pour le RVB des poses plus courtes donc moins de PL??? Me gours-je ?

 

Ok ...merci du conseil, je n'avais pas pensé faire comme cela .

Je vais donc voir le materiel qu'il me faut pour aller dans ce sens .

Posté

bonjour

sans hésiter une atik mono couleur, il te faudra si tu veux faire de la couleur il te faudra une roue à filtre EFW2 équipée dans un prochain temps de filtres luminance ,rouge ,vert et bleu puis si tu penses faire du sho des filtres ha,olll et sll.

bon ciel

Jean-Yves

Posté
Merci pour vos conseils. Je vais donc me diriger vers l'atik 383

 

En version monochrome. Surtout pas en couleur. En couleur la QHH8L ou la 10 dont bien meilleures.

Posté (modifié)

C'est le capteur couleur Sony qui est meilleur que le Onsemi (Kodak) couleur.

 

Le bruit de lecture est un tout petit peu plus faible, (7e- contre 8e-)

le courant de dark est sensiblement plus faible, pas besoin de refroidir beaucoup. à -20°C les darks de 10min ressemblent à des offsets sur la QHY10. Ceci dit le 8300 est peu bruité aussi

La capacité des pixels beaucoup plus grande pour la QHY10 du moins 45Ke- contre 25.5Ke- -> pratique pour les cibles à grosse dynamique ou poses très longues

Le capteur est nettement plus grand (28.5 contre 22.5mm)

- pas d'obturateur mécanique (plus fiable, mais il faut couvrir pour les darks)

 

Bref la QHY10 est une camera simple, fiable et performante en CCD couleur.

 

Elle est bien adaptée au poses longues, le double ou le triple d'un APN.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Oui elle est top ton image. 2h en bin 1 à F5,3 c'est pas énorme.

 

A propos, un filtre qui peut être très interessant comme filtre antipolution sur une lunette avec un capteur couleur, est le Baader "semi Apo".

Il coupe

- le violet

- le jaune/orange de la polution au sodium

- l'Ir

 

Donc ça colle bien avec un capteur couleur sur une lunette apo en milieu semi-urbain.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Oui la prise de vue est plus "simple", juste un peu plus longue. Il faut faire des poses unitaires plus longues qu'avec une monochrome. 2 à 3 fois plus. 30 poses de 10 ou 15min par ex à F6,5 avec la QHY10 avec dithering. Il faut une bone mise en station. Un viseur polaire bien réglé suffit.

Par contre une seule série de flats à la fin.

 

Ensuite au traitement soit tu fais simple, soit tu sépare luminance et rvb et tu repasse en en traitement séparé, ce qui est préférable si tu as un peu de temps et de patience.

Modifié par olivdeso
Posté

Des poses de 10 minutes c'est jouable .

Ah vivement la retraite ( 6 ans )que je change mon setup pour enfin faire de l'astro tous les soirs bien au chaud dans mon futur abri avec une nouvelle monture style 10 micron et une nouvelle lunette astrographes :cry:

 

mais on s'éloigne du sujet ;)

Posté

Concernant les filtres anti-pollution, le L-Pro des Chez Optolong semble prometteur dans le sens où il est "moyennement" absorbant.

 

J'ai testé ce filtre ainsi qu'un UHC-S de chez Baader sur une QHY10 en faisant des flats.

 

Pour une même plage d'ADU, il faut doubler le temps d'acquisition avec le L-PRO par rapport à un flat sans filtre. Avec le UHC-S, il faut multiplier le temps d'exposition par 4 par rapport au flat sans filtre.

 

Conclusion, le L-Pro est 2 fois moins absorbant que le UHC-S. Je pense qu'il doit être intéressant pour un niveau de pollution lumineuse limitée.

 

Loin de moi l'idée de semer le trouble dans la démarche de Baro, ou de lancer un autre débat, mais je me demande aujourd'hui si la solution (plus coûteuse certes) ne serait pas d'investir dans un SONY A7S ou un NIKON D810. Les photos qu'on peut voir actuellement avec ce type d'appareil montrent qu'on peut obtenir d'excellents résultats avec un "rendement" important (nombre d'objets qu'il est possible d'imager sur une nuit), au regard des temps de pose extrêmement courts.

 

D'autant que Thionville est dans une région où le nombre de nuits propices à l'exercice de notre chère passion se compte plutôt sur les doigts d'une main.

Posté

salut

 

je débute en ccd mais j'ai reçu ma 383L mono

elle a l'aire top je trouve

 

bien sur mon but a long terme est de faire du SHO

pour celui qui est sur de ne jamais vouloir faire du SHO une ccd couleurs est certainement un meilleur compromis

 

j'ai pris les filtre LRGBC baader en 36mm

j'ai un peux regardé le programe livré avec et je dois dire qu'il est super intuitif

je ne l'ai pas encor testé malheureusement

 

j'ai pas de filtre réducteur de PL car il coupe l'éclairage publique au environs de minuit

 

on ma conseillé dans un premier temps de faire que des luminance pour bien apprendre

 

nico

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