Aller au contenu

Mars le 18/03 (matin) & Jupiter le 18/03 (soir) dans de bonnes conditions au VMC260

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

comme promis dans mon dernier message, voici la seconde série d'images planétaires de Mars et Jupiter que j'ai réalisée

le 18 mars (au matin pour Mars et au soir pour Jupiter) dans d'assez bonnes conditions de turbulence... ce qui change de ces derniers mois ;).

image à 135 % (soyons fou :))

image à 135%

Une petite animation, courte mais sympa ;)

Une dernière image de Jupiter réalisée dans une trouée nuageuse, 20 minutes après que le ciel se soit entièrement couvert !!!

Pour finir, ma première image de Mars cette année, en espérant qu'il y en aura d'autres

mais je ne suis pas trop mécontent du résultat pour une première ;)

Voilà pour les planètes, en espérant que cela vous plaise et maintenant il faut que je me mettes à traiter

les 6 To d'images lunaires qui m'attendent (4 mosaïques et des gros plans)... j'ai encore du boulot !!!

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Très jolie série.

On voit les "gaines" entourant les "white spot".

Toutefois, la bande équatoriale nord me chagrine : ça n'enlève rien à la qualité du travail.

Mars est magnifique : vivement l'opposition.

Bonne continuation.

Posté
Superbes images, +1 pour les agrandissements !

Frédéric, que lui reproches-tu exactement à la NEB ??

Ouais là je vois pas trop non plus :?: à part qu'elle ait la "tête en bas" mais c'est de l'astro donc...

Posté (modifié)

Pardon, c'est vrai que mon message n'est pas clair.

J'espérais voir les fins filaments qui la parcourent étant donné les détails visibles sur le reste du globe. Ce n'était en aucun cas un reproche.

J'espérais voir ceci (partie de Jupiter prise par Christopher Go)

26762-1458741620.jpg

Modifié par fredericmichel
Rajout illustration
Posté

salut Gérard

encore une fois une série magnifique ;)

Jupiter est top de top :)

mars a beaucoup de détaille une vrais tuerie cette image :wub:

vivement voir tes prise de mars au mois de mai

nico

Posté

Pour Frédéric, no problem je comprends mieux ce que tu voulais dire

Merci Virgile mais surtout n'arrêtes pas de faire du planétaire car le plus important est bien de se faire plaisir... le reste, c'est du bonus .)

Merci Nico & Manu, j'espère aussi que l'opposition de Mars nous réservera quelques bonnes nuits mais ce n'est pas gagné vu la hauteur ! Aller, on croise les doigts ;)

Posté
Pardon, c'est vrai que mon message n'est pas clair.

J'espérais voir les fins filaments qui la parcourent étant donné les détails visibles sur le reste du globe. Ce n'était en aucun cas un reproche.

J'espérais voir ceci (partie de Jupiter prise par Christopher Go)

26762-1458741620.jpg

Ces détails ne sont peut-être tout simplement pas présents aux longitudes couvertes par les images de Gérard :)

Posté

Je vous demande vous arrêter :p Bon on était au moins deux cette nuit là ;)

C'est excellent Gérard, il y a une multitude de détails, c'est vraiment pas courant : je peux te garantir que le seeing que tu as actuellement (et que j'ai aussi), n'est rien en comparaison avec les printemps précédents !

:1010:

Quel bol d'avoir eu la GTR, à chaque fois c'est dans le mur pour moi...

Posté

Salut Gerard,

elles sont toutes réussies! l'animation est sublime vraiment de l'excellent boulot! j'adore!

Pour Mars, je trouve qu'il manque un peu de bleue mais c'est vraiment un détail et qu'il enlève en rien de la finesse que tu as obtenu sur cette planete .

Stephane

Posté
C'est excellent Gérard, il y a une multitude de détails, c'est vraiment pas courant : je peux te garantir que le seeing que tu as actuellement (et que j'ai aussi), n'est rien en comparaison avec les printemps précédents !

:1010:

Quel bol d'avoir eu la GTR, à chaque fois c'est dans le mur pour moi...

Merci Will, c'est clair que ce n'était pas le seeing de la nuit du 12 février 2015 (il me semble) mais cela faisait tellement longtemps que c'était la disette que je ne vais pas faire la fine bouche ;). J'espère d'ailleurs avoir d'autres nuits à venir comme celles-ci... ou meilleures, soyons fou :). Il faut que tu te trouves un bout de jardin car tu es trop limité au niveau de la fenêtre de tir sur ta loggia !!!

Salut Gerard,

elles sont toutes réussies! l'animation est sublime vraiment de l'excellent boulot! j'adore!

Pour Mars, je trouve qu'il manque un peu de bleue mais c'est vraiment un détail et qu'il enlève en rien de la finesse que tu as obtenu sur cette planete.

Merci Stéphane, tu as parfaitement raison pour le manque de bleu et c'est du au fait que je n'avais mis de filtre IRcut dans la mesure ou je testai simplement la 224mc qui venait d'être remplacée suite à un pb technique... donc il y aura (enfin, je l'espère) d'autres occasions à venir avec une réponse spectrale plus équilibrées ;)

Posté

Salut Gérard

J'adore tout tout tout.

c'est du grand art Gérard. Si tu avais un C14 on pourrai se passer de Hubble. Fais toi embaucher par la NASA pour passer ta retraite.:p

Philippe

Posté

Bonjour,

Rôôôôhhh que ça fait du bien d'admirer de si belles images après sa journée de taf ! :wub:

J'admire aussi le résultat au niveau des couleurs, tu fais comment au traitement ?

En tout ca, bravo aussi pour Mars !

Bon ciel

Vincent

Posté
Bonjour à tous,

comme promis dans mon dernier message, voici la seconde série d'images planétaires de Mars et Jupiter que j'ai réalisée

le 18 mars (au matin pour Mars et au soir pour Jupiter) dans d'assez bonnes conditions de turbulence... ce qui change de ces derniers mois ;).

Aaahhh, voici la suite du spectacle :) Bon , y manque encore la lune :p

Gérard, je viens de consulter un vieux bouquin d'astro de 1980, présentant des photos de jupiter prises avec un télescope professionnel de 1,50m de diamètre.

Ben les tiennes sont infiniment plus belles et détaillées :wub:

Les moyens techniques ne sont certes plus les mêmes, mais la maitrise de l'opérateur fait tout le reste. Bravo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.