Aller au contenu

Mars le 18/03 (matin) & Jupiter le 18/03 (soir) dans de bonnes conditions au VMC260

Messages recommandés

Posté

Salut Gérard,

je me disais aussi que c'était bizarre que tu ne tires pas le portrait de Jupiter !

Elle est top. C'est bien que tu postes tes images car comme ça, je sais quel type de résultat je veux obtenir.

Alain

Invité chibani
Posté

Superbes images et belle maitrise du setup :wub:

Posté

Merci Vincent, Albéric, Guillaume, HP73, Thomas, Didier, Thierry, Patrice, Michel, Alain, Chibani & David pour vos messages bien sympas ;)

J'admire aussi le résultat au niveau des couleurs, tu fais comment au traitement ?

En tout ca, bravo aussi pour Mars !

J'essaie d'équilibrer au mieux les couleurs à la prise de vue (sachant que le bleu est en retrait, d'autant plus sans IRcut) et ensuite, dans toshop je retouche les niveaux (couche par couche) afin finaliser l'équilibrage ;)

Tu ne connais donc pas la turbulence Gérard ?

J'aimerai bien... mais c'est malheureusement pas le cas :)

Aaahhh, voici la suite du spectacle :) Bon , y manque encore la lune :p

Gérard, je viens de consulter un vieux bouquin d'astro de 1980, présentant des photos de jupiter prises avec un télescope professionnel de 1,50m de diamètre.

Ben les tiennes sont infiniment plus belles et détaillées :wub:

Les moyens techniques ne sont certes plus les mêmes, mais la maitrise de l'opérateur fait tout le reste. Bravo

Pour les images de Lune, je viens de commencer les traitements des 6 To de films... il va falloir patienter un peu :).

Oui, les caméras planétaires ont véritablement révolutionné l'imagerie amateur et les résultats que l'on peut obtenir aujourd'hui n'ont plus rien de commun avec l'époque de l'argentique... et c'est tant mieux pour nous :be:

Elle est top. C'est bien que tu postes tes images car comme ça, je sais quel type de résultat je veux obtenir.

Bon y a plus qu'à... enfin, à la condition que le ciel soit avec nous car il faut bien avouer que l'on n'a pas été gâté ces derniers mois !!!

Posté

Merci Gérard de partager tes superbes images! quelle maitrise du set up. Tu es un exemple pour moi tu vas chercher le petit truc en plus qui fait que... Tu "transforme" un simple télescope en " bolide de compétition",c'est cela le talent. Je te souhaite un jour d'avoir du gros diamètre car entre tes mains..non di didiou ;)

bon week pascale

alain

Posté

Que de détails !

Il est bon ce tube et sacrement bien manié !

Des images splendides, hâte de voir ce que tu pourrais sortir d'ici 1 mois 1 mois 1/2 sur Mars.

Posté

Merci Alain, Valentin, JP & Vincent d'être passés par là car cela me fait bien plaisir de lire vos commentaires respectifs ;)

J'étais parti sur un diamètre mini de 355mm (C14 ou plus) mais j'ai du me rendre à l'évidence (après avoir fait des essais avec différents diamètres allant de 80 à 280mm) que mon prochain site n'était pas à la hauteur au niveau du seeing (malheureusement), alors j'ai fait le pari du VMC260L en espérant pouvoir passer entre les gouttes de temps à autres... mais l'avenir nous le dira ;)

Oui, les "jumeaux" (les deux tubes VMC260L que je possède) sont vraiment excellents optiquement et ils envoient bien, dès lors qu'il sont domestiqués... après le reste ne dépend pas de moi ;)

Posté

Merci Gérard pour les précisions. Quand tu parles de "domestiquer" tu veux dire des transformations du tube? ou simplement le fait de passer du temps sur la collimation,sur les acquisitions,le traitement. Je te souhaite qu'un jour tu puisses aller t'amuser sur un gros diamètre dans un lieu dit réputé genre Pic ou autres. Maintenant je vais faire un tour sur ton post lunaire.

Bonne soirée

alain

Posté

Salut Gérard,

j'arrive après la bataille ! Un seul mot : fabuleux* !

Quand j'écris ça, il n'y a aucune arrière pensée derrière, sur le traitement par exemple...

:D;)

Posté

Merci Alain & Valère pour vos messages ;)

pour Alain, tout comme pour mon C8 Edge-HD, en fait cela va au delà de la simple mise en température/collimation puisque j'ai également démonté les parties optiques pour les remonter dans les règles de l'art (centrage, serrage/contraintes, modif de l'appairage...) pour le résultat que tu sais ;)

Posté

Zut, tous les qualificatifs sont déjà employés, pour ces ...... images ;) Pour du 260mm, la limite ne doit pas être bien loin, bravo!

J'étais parti sur un diamètre mini de 355mm (C14 ou plus) mais j'ai du me rendre à l'évidence (après avoir fait des essais avec différents diamètres allant de 80 à 280mm) que mon prochain site n'était pas à la hauteur au niveau du seeing

Pourtant, même avec une certaine turbulence > rayon de la tâche de diffraction, plus le diamètre est gros, meilleure est la résolution non?

Posté
Zut, tous les qualificatifs sont déjà employés, pour ces ...... images ;) Pour du 260mm, la limite ne doit pas être bien loin, bravo!

Merci Nathanaël pour ton message et oui, j'essaie d'exploiter au maximum les instruments que je possède ;)

Pourtant, même avec une certaine turbulence > rayon de la tâche de diffraction, plus le diamètre est gros, meilleure est la résolution non?

En théorie, il y a toujours un avantage au diamètre le plus gros mais dans la pratique ce n'est pas toujours le cas et j'ai même été surpris qu'un 280mm se fasse manger tout cru par un 200 lors d'essais in situ :b:. Bien entendu, les 2 instruments étaient de qualité, en température et collimatés mais le résultat (aussi bien en visuel, qu'en imagerie) a été sans appel... le plus gros n'est pas toujours le meilleur et je pense qu'il faut savoir tenir compte du seeing moyen de son site pour choisir le diamètre de l'instrument a y installer... sauf si l'utilisation première est de faire du deep sky visuel ;)

Posté

C'est bon à savoir. Je n'ai jamais bien eu l'occasion de comparer (à qualité égale ET seeing correct). Moi qui suis en train de polir un 450 à F/D5 depuis fort, fort longtemps, ça va pas me motiver pour finir ;)

Posté

Pas de panique... surtout si ton site est correct et d'autant plus, si ta motivation première est le deep sky ;)

Perso, j'ai fait cette démarche car mon futur site (balayé par la Tramontane) est très (trop) souvent minable au niveau seeing car lorsque l'on voit fréquemment Vénus scintiller (alors qu'elle avait 12" de diamètre apparent) ou encore la luminosité de Jupiter qui fluctue (avec 44" de diamètre), il y a de quoi se poser des questions sur l'utilité d'un gros diamètre dans mon cas car et je suis plus orienté planétaire "HR" :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.