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Bonsoir les zami(e)s,

j'envisage de passer la seconde avec ma modif pst sur bresser 90/900 et donc un petit 127/1200 me plairait bien :)

Vu le prix des filtres erf je vais garder mon 90 et le mettre à l'intérieur de la futur lulu. La question qui se pose c'est où le placer du coup?

Je suis preneur de toutes idées, tuto, infos, avis etc etc :)

Merci à vous

 

Vincent

Posté (modifié)

Salut,

 

en fait tu refais la 230 de JP Brahic, mais en plus petit, quoi :)

 

La question c'était de savoir si l'ERF pouvait chauffer, car placé du côté foyer de l'objectif. Apparemment non, vu ce qu'en dit JP, et si ça chauffait il n'aurait pas les images qu'il sort.

 

Après, vu le rapport des diamètres objectif/ERF, il faudrait que tu places ton ERF plus profondément dans le tube, donc plus près du foyer, par rapport au cas de JP. Le risque d'échauffement est plus grand, mais à voir si en pratique c'est problématique. Tu essayes et tu nous dis ;)

 

La page de JP si tu veux voir à quoi ça ressemble :

http://jp-brahic.chez-alice.fr/lunette_230mm.htm

 

Edit : pour répondre à ta question initiale, tu peux obtenir la distance avec un petit calcul de proportionnalité ou en traçant un dessin.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Bonjour,

Seuls les filtres diélectriques ne chauffent pas (peu) comme la série D de Baader ou l'ERF de AiryLab (France, le moins cher du moment sauf erreur). Les autres comme Daystar ou les anciens série C de Baader chauffent lorsqu'ils sont proches du foyer.

Marie Claude

Posté (modifié)

Aucuns problèmes , j'ai mis un joint torique autour du filtre mais ça ne chauffe pas trop,

par contre ne regarde pas de face à l'objectif si tu es en position vers le soleil il y a un " retour " de lumiére et de chaleur ça démontre l'efficacité du filtre à rejeter vers l'avant .

http://astropol.pagesperso-orange.fr/soleil.htm#modification%20PST

 

Paul

 

Édit: évite absolument d'être à focale /2 pour l'Erf (600mm pour 1200 de focale l'erf fait comme un miroir plan pour les longueurs d'onde rejetées ) car tu focaliserai le soleil en retour sur l'objectif grrrrr!!!!!!!!!!.

Modifié par banjo
Posté
Salut,

 

en fait tu refais la 230 de JP Brahic, mais en plus petit, quoi :)

 

La question c'était de savoir si l'ERF pouvait chauffer, car placé du côté foyer de l'objectif. Apparemment non, vu ce qu'en dit JP, et si ça chauffait il n'aurait pas les images qu'il sort.

 

Après, vu le rapport des diamètres objectif/ERF, il faudrait que tu places ton ERF plus profondément dans le tube, donc plus près du foyer, par rapport au cas de JP. Le risque d'échauffement est plus grand, mais à voir si en pratique c'est problématique. Tu essayes et tu nous dis ;)

 

La page de JP si tu veux voir à quoi ça ressemble :

http://jp-brahic.chez-alice.fr/lunette_230mm.htm

 

Edit : pour répondre à ta question initiale, tu peux obtenir la distance avec un petit calcul de proportionnalité ou en traçant un dessin.

 

Fred.

Oui voilà je fais comme jp mais en 2x plus petit :)

J'ai vu son site mais je n'ai pas de sonde etc pour faire comme il a fait d'où l'idée du calcul mais par contre je ne suis pas mathématicien donc une formule avec schéma je suis preneur ;)

Posté
Bonjour,

Seuls les filtres diélectriques ne chauffent pas (peu) comme la série D de Baader ou l'ERF de AiryLab (France, le moins cher du moment sauf erreur). Les autres comme Daystar ou les anciens série C de Baader chauffent lorsqu'ils sont proches du foyer.

Marie Claude

Bonjour Marie Claude et merci pour les Infos :)

Perso c'est un baader mais je ne sais plus si c'est un ancien ou pas. Faut que je fouille dans mes annonces d'ici :)

Posté
Aucuns problèmes , j'ai mis un joint torique autour du filtre mais ça ne chauffe pas trop,

par contre ne regarde pas de face à l'objectif si tu es en position vers le soleil il y a un " retour " de lumiére et de chaleur ça démontre l'efficacité du filtre à rejeter vers l'avant .

http://astropol.pagesperso-orange.fr/soleil.htm#modification%20PST

 

Paul

 

Édit: évite absolument d'être à focale /2 pour l'Erf (600mm pour 1200 de focale l'erf fait comme un miroir plan pour les longueurs d'onde rejetées ) car tu focaliserai le soleil en retour sur l'objectif grrrrr!!!!!!!!!!.

Salut Paul et merci :)

J'ai vu ton site aussi mais tu ne fais pas état de la distance soit vers le bloc optique soit vers le Fabry-perrot d'où mes questionnements ;)

Parce que pour le moment je n'ai pas la lulu de 120 mais ce week-end je suis aux JOA on ne sait jamais ;)

Posté

D'ailleurs quitte à se faire ch*** je me pose la question d'une lulu de 150 tant qu'à faire :)

Mais est ce que mon erf de 90 supportera???

Posté
Salut Marie-Claude ;)

 

même en se rapprochant du foyer ?

Notre ami devrait avoir son ERF à quasi 2/3 de la distance focale.

 

Fred.

 

J'ai posé la question à F. Jabet : pas de problème pour l'ERF puisqu'il est de type diélectrique. En revanche oui, il y a un retour vers l'objectif. Aux dernières ROS, B. Durand sur son Istéria 204 avait tilté son ERF afin que le renvoi ne frappe pas à nouveau l'objectif par l'arrière ... Je pense que nous le reverrons cette année.

Au plaisir :p

Posté
J'ai posé la question à F. Jabet : pas de problème pour l'ERF puisqu'il est de type diélectrique. En revanche oui, il y a un retour vers l'objectif. Aux dernières ROS, B. Durand sur son Istéria 204 avait tilté son ERF afin que le renvoi ne frappe pas à nouveau l'objectif par l'arrière ... Je pense que nous le reverrons cette année.

Au plaisir :p

Ah ça c'est intéressant ça, quand on parle de tilter l'erf, on l'incline de combien de degrés svp? Environ hein ;)

Quel dommage pour les ROS je voulais y être mais ma moitié nous a réservé un séjour à Ténérif au même moment donc ce sera pour une autre fois :)

Posté
Ah ça c'est intéressant ça, quand on parle de tilter l'erf, on l'incline de combien de degrés svp? Environ hein ;)

Quel dommage pour les ROS je voulais y être mais ma moitié nous a réservé un séjour à Ténérif au même moment donc ce sera pour une autre fois :)

l

 

Ben pour pas que ça "tape " sur l'objectif .;):D

Pour la distance de lErf j'ai fait un dessin à échelle 1 , pris un champ de ~ 10mm au foyer et j'ai mis le filtre où il y avait environ 70mm de diamètre ( mon erf fait 75) .

Pour le tilt j'ai mis quelques degrés d'inclinaison car j'avais des problémes de trame avec la qhy5 LII ,ça n'a rien changé , c'est dû au capteur , j'ai remis tout d'équerre pour Asi174mm .

Paul

Posté
l

 

Ben pour pas que ça "tape " sur l'objectif .;):D

Pour la distance de lErf j'ai fait un dessin à échelle 1 , pris un champ de ~ 10mm au foyer et j'ai mis le filtre où il y avait environ 70mm de diamètre ( mon erf fait 75) .

Pour le tilt j'ai mis quelques degrés d'inclinaison car j'avais des problémes de trame avec la qhy5 LII ,ça n'a rien changé , c'est dû au capteur , j'ai remis tout d'équerre pour Asi174mm .

Paul

Merci Paul ;)

Tiens tant que je te tiens, tu utilise toujours le corps du pst? Et toujours avec le BF 5??

Posté

Toujours le corps du pst avec le bf5, de toutes façons avec le Fp qui limite à 20mm l'entrée je ne ne comprends pas qu'on puisse mettre plus gros.

Mais les spécialistes du solaire vont peut être nous expliquer le pourquoi on peut mettre un Bf plus gros.

En même temps peut-on se passer de ITF en photo , le mien commence à être sérieusement oxydé ( mon Pst à au moins 10ans)

 

Paul

Posté

Salut,

avec le corps noir du PST, tu es toujours à la même distance, soit 200 et quelques mm du foyer au Fabry-Perot. Donc dans ce cas, effectivement aucun intérêt de mettre autre chose que le BF5 puisque c'est les 20mm du FP qui limitent le truc.

 

Mais avec un PST linéarisé, c'est à dire ôté du corps noir, on peut placer le BF plus près de l'étalon, et donc on peut mettre un BF plus grand pour gagner un peu de champ.

Posté

Il faut bien calculer le truc.

 

Avec un PST de 400mm de focale, ton Soleil fait 4mm de diamètre au foyer. C'est pour ça que Coronado/Meade a calculé un BF au plus juste, soit 5mm.

 

Avec un PST modifié monté sur une lunette de 1000mm de focale, tu as un Soleil qui fait 10mm de diamètre au foyer. Il faut alors monter l'étalon et cette fois un BF10 à la bonne distance pour qu'aucun des 2 ne vignette.

Posté
Il faut bien calculer le truc.

 

Avec un PST de 400mm de focale, ton Soleil fait 4mm de diamètre au foyer. C'est pour ça que Coronado/Meade a calculé un BF au plus juste, soit 5mm.

 

Avec un PST modifié monté sur une lunette de 1000mm de focale, tu as un Soleil qui fait 10mm de diamètre au foyer. Il faut alors monter l'étalon et cette fois un BF10 à la bonne distance pour qu'aucun des 2 ne vignette.

 

Merci pour ces infos,

J'arrive pas à démonter la partie rectangulaire du Pst ,j'ai peur de trop forcer.

Mais si j'arrive à trouver un Bf10 pas trop cher , je retente le coup. je vais refaire le dessin à l'échelle pour voir la position du Bf pour un cercle de 10mm.

L'effet spot sera-t-il agrandi? .

Pour ITF on peut l'enlever en photo?

Désolé pour toutes ces questions , mais je profite des experts :p:D

 

Paul

Posté

Hummm....

 

La linéarisation, franchement, je ne suis pas certain que ça apporte vraiment grand chose, d'autre part, il faut tenir compte du fait que le BF 10 n'est pas forcément gratuit (moi j'ai pu en avoir un gratos, mais ce n'est pas le cas le plus fréquent) d'autre part, ne pas oublier que le PST à l'état natif est un petit instrument très sympathique, transportable partout en voyage ou autre avec un simple pied photo, encore cet aprem j'ai pu m'en servir pour monter le soleil dans une école sans pour autant sortir l'artillerie lourde....

Ne pas avoir linéarisé mon PST modifié me permet en quelques seconde de pourvoir le remettre en configuration d'origine... d'autre part, et ce n'est pas négligeable, le fait de pourvoir retrouver la configuration d'origine, sans aucune marque, m'a aussi permis de pouvoir encore profiter de la garantie lorsqu'il a fallu changer l'ITF.

 

Pour de la photo, avec un ERF devant bien entendu et pourquoi pas un filtre de réjection IR (ça ne coute rien d'en mettre un), je pense qu'on peut le retirer, mais franchement par prudence (excès de prudence probablement) je ne l'ai jamais fait, qu'en penses-tu Michel?

Posté

Bonjour,

C'est le côté sympa du Pst quand on conserve le corps avec la modif lulu , 30s on remonte le tube jaune avec sont objectif vite posé sur un pied photo on profite entre les nuages :wub:;):D .

Mais monté sur la 120 (ça diaphragme à 100 sur la mienne 1000mm de focale) on barlowte , quel pied aussi bien visuel qu'à l'écran , mais bon le temps de tout installer ces put:censuré: de nuages sont de retour :cry: .A réserver par temps clair et calme.

Pour en revenir à l'ITF , je pensais qu'il servait d'erf depuis que le Pst n'avais plus l'objectif traité ,mais par habitude je mets toujours un filtre anti-Uv/Ir sur les oculaires .

Paul

Posté

Oui on peut virer l'ITF à condition d'avoir bien entendu mis un ERF devant l'objectif. Sur mon BF10 d'ailleurs il n'y en a pas (très vieux modèle). Sans l'ITF, il faut ajouter un anti-IR/UV (Baader L).

 

Pour éviter de diaphragmer ta lulu, tu montes un Glasspath Baader devant l'étalon (1.25x) et tu retrouves tes 120mm.

Posté
Oui on peut virer l'ITF à condition d'avoir bien entendu mis un ERF devant l'objectif. Sur mon BF10 d'ailleurs il n'y en a pas (très vieux modèle). Sans l'ITF, il faut ajouter un anti-IR/UV (Baader L).

 

Pour éviter de diaphragmer ta lulu, tu montes un Glasspath Baader devant l'étalon (1.25x) et tu retrouves tes 120mm.

Bonjour, merci pour ces infos.

J'allais justement demander si il était possible de mettre une télécentrique baader az2 devant le l'étalon pour allonger la focale .

Super mais il n'y a pas un tirage à respecter entre le glasspath et la caméra , ça fonctionne comme une barlow ou une "télécentrique" (Distance ~190mm sur le Pst)

Valable aussi pour la 150/1200 le glasspath ?

 

Paul

Posté

Des modifs PST, j'ai dû en faire une bonne dizaine, pour moi ou pour des potes astrams. A chaque fois j'ai utilisé le bon Glasspath en fonction du F/D de l'instrument pour amener l'étalon à travailler autour de F/10. Disons qu'entre F/10 et F/15 ça fonctionne très bien, c'est pas trop grave.

 

A chaque fois la modif a parfaitement fonctionné. Le télécentrique est utile si on vire les lentilles de l'étalon, mais si on les laisse en place, un Glasspath Baader suffit. J'ai essayé de les monter avec ou sans tirage, ça ne change pas grand chose au résultat.

 

Pour ton info, voici les différents instruments sur lesquels j'ai fait la modif :

- Taka Sky90 avec ERF70 et Extender 1.6x

- Taka FS60 avec ERF70 et Glasspath 1.7x

- Taka TOA130 avec ERF135 et Glasspath 1.25x

- Taka TOA130 avec SM90 devant et étalon PST derrière, sans glasspath

- TAKA TSA120 avec SM90 devant et étalon PST derrière, sans glasspath

- Televue Genesis 100/500 avec ERF 110 et Barlow 2x pour un pote

- Lulu 80ED avec ERF90 et Glasspath 1.7x pour un pote

- SW Equinox 120ED avec ERF135 et Glasspath 1.25x pour un pote

- Taka FSQ85 avec ERF70 et Glasspath 1.7x

- et bientôt Intes 180 avec ERF180, sans glasspath (l'intes est déjà à F/10)

 

En mai on se retrouve pour les RAS6 (rassemblement des Afficionados du Soleil), ça se passe à côté de Mâcon et je crois savoir qu'il reste encore 2 places. On sera une quinzaine là-bas. Pour en savoir plus, tape RAS5 dans le moteur de recherche du forum.

Posté

merci ,

je fonce sur le Glasspath 1.25 ,il y a 2 modèles en 1.25 je pense qu'il faut prendre le 20mm.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p477_Baader-Glass-path-corrector-1-25x---20mm-travel-compensation.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6431_Baader-Glaspath-Corrector-1-25x-for-Mark-V-Zeiss-Baader-Binocular.html

 

j'ai une bino avec un Glasspath mais il n'y a aucunes indications et les lentilles avant/arrière font 18mm de diamètre donc je pense quelle va pas le faire devant l'étalon , tu peux préciser le bon choix (chez TS ou autre fournisseur)?

 

Paul

Posté

C'est la même (moi j'ai celle de la bino Mark V), bizarre qu'ils aient 2 références différentes pour le même GP.

Prend le moins cher du coup :)

Posté

ils parlent de 15mm ou 20mm mais je comprends pas si c'est le diamètre ou l'allongement de tirage.

 

1.25x glass path corrector - 20mm travel compensation- for MaxBright Bino

ou

Baader Glaspath Corrector 1.25x for Mark V Zeiss Baader Binocular

... only 15mm focus correcture

 

Paul

Posté
ils parlent de 15mm ou 20mm mais je comprends pas si c'est le diamètre ou l'allongement de tirage.

 

1.25x glass path corrector - 20mm travel compensation- for MaxBright Bino

ou

Baader Glaspath Corrector 1.25x for Mark V Zeiss Baader Binocular

... only 15mm focus correcture

 

Paul

 

C'est l'allongement du backfocus.

 

Merci pour le retour,

Je vais donc prendre celui qui à 20 MM de Bf

Paul

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