Aller au contenu

Expansion de l'univers et chocs de galaxies?


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

Bonjour,

 

On dit que l'univers est en pleine expansion.

Pourtant des galaxies s'entrechoquent parfois.

Pour moi si tout est en expansion, tout s'éloigne de tout à la même vitesse et donc les objets contenu dans l'univers s'éloignent les uns des autres d'une même distance pour un temps défini.

Le fait que certaines galaxies s'entrechoquent voudrait-il dire que certaines parties de l'univers s'expandent moins rapidement que d'autres et donc des objets se rapprochent entre eux ( ce qui expliquerait les chocs entre galaxies)..:?:

 

Merci de bien vouloir m'éclairer..

 

SeB:cool:

Posté

En fait, l'expansion de l'univers est tellement faible qu'elle n'est visible à un instant t qu'à des échelles immenses. La force de gravitation n'a qu'une action locale (bon ok en millions d'années lumière-là mais local quand même ^^ ). Il est donc plus adéquat de résumer à l'échelle d'amas de galaxie.

Posté

Salut SeB2003,

 

Bien, les galaxies qui s'entrechoquent font partie des mêmes amas... M31, comme tu dois probablement le savoir, a un décalage spectral orienté vers le bleu (alors que, pour des objets plus distants, on observe partout un décalage spectral vers le rouge), ce qui signifie qu'elle s'approche de la Voie lactée. Mais M31 fait, comme la Voie lactée, partie de l'Amas local dont les composants sont relativement à l'Univers très proches les uns des autres.

 

C'est une question de domination. Sur Terre, les effets de l'expansion sont plutôt faibles (on est tout de même en plein à l'intérieur d'une galaxie assez massive...) alors qu'à des très grandes distances, l'interaction gravitationnelle n'est plus assez puissance pour dominer l'expansion.

 

Bref, il est normal que "localement", à l'échelle des amas (et superamas peut-être aussi), de voir une domination de la gravitation, mais globalement, l'expansion domine l'Univers.

 

D'autres t'expliqueront mieux que moi ^^

 

edit: croisement avec logastro :p

Posté

À courte distance (quelques mégaparsecs), la gravitation peut l'emporter sur l'expansion, dans le sens suivant :

 

Imagine deux galaxies. Mettons la notre et M31, par exemple. La gravitation fait que M31 nous attire : nous nous dirigeons donc vers elle. Évidemment, à chaque instant l'expansion éloigne M31. Mais en contrepartie nous nous dirigeons vers elle. Donc soit notre vitesse vers M31 est suffisamment rapide pour "rattraper" l'éloignement dû à l'expansion et nous finissons par entrer en collision, soit ce n'est pas le cas et M31 continuera à s'éloigner de nous malgré que nous nous dirigions vers elle.

 

 

Pour les objets proches, l'expansion est peu importante (rappel : la "vitesse" de récession due à l'expansion est proportionnelle à la distance). Ainsi, il est effectivement prévu que dans quelques milliards d'années, notre Galaxie percute M31.

 

Par contre, le Grand attracteur est beaucoup plus lointain. Nous avons beau nous diriger vers lui à 600 km/s, l'expansion de l'espace fait qu'il s'éloigne de nous de plus en plus.

Invité SeB2003
Posté

Merci pour vos réponses.

Donc deux galaxies peuvent se heurtert et donc fusionner, ce qui donne une galaxie plus massive, donc la force d'attraction qu'a celle-ci devient plus grande. Peut on imaginer que dans le futur il pourrait exister des objets supermassifs qui attireraient tout ce qui est à leur portée ( à la manière d'un trou noir mais visible )?

Posté
Peut on imaginer que dans le futur il pourrait exister des objets supermassifs qui attireraient tout ce qui est à leur portée ( à la manière d'un trou noir mais visible )?

 

Je pense qu'il faudrait un peu plus clarifier cette question.

 

Un trou noir est noir non pas parce qu'il est massif, mais compact. Il pourrait exister des trous noirs de la masse d'une abeille (qui n'auraient pas plus d'effet gravitationnel qu'une guêpe non plus), seulement l'entièreté de leur masse se trouvera en-deça d'un certain rayon nommé rayon de Schwarzschild (quoique c'est une notion du modèle de trou noir de Schwarschild, modèle des plus simplifiés). En effet, si le Soleil devenait, grâce à David Copperfield, un trou noir, il n'aurait pas plus d'effet sur le reste du monde qu'actuellement. Seulement, il y aurait une nouvelle région non occupée et là, les effets de la gravitation différeraient d'actuellement.

 

Autrement, je ne vois pas ce qui empêcherait, a priori, la formation d'objets célestes immensément massifs. L'expansion, par contre, se charge de limiter cette possibilité. La gravitation, dans sa définition actuelle, a une effet de portée infinie, alors n'importe quel objet attire tout avec plus ou moins d'influence. La dynamique galactique est différente de celle des étoiles, mais se pourrait-il que la masse d'une galaxie devienne trou noir? Sous réserve, je crois que c'est peu probable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.