Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

On reste dans la Grande Ourse ou les cibles ne manquent pas. Ngc 4088 est une spirale de magnitude 11.2 et de 6' d'arc, une "grande galaxie" pour mon setup. Elle est classée SAB bien que les spires soient difficiles à discerner avec notre angle de vision. Elle est située à 42 millions d'AL et fait partie du groupe M109. Elle vit en couple avec Ngc 4085 hors champ sur l'image, on suppose que les effets gravitationnels sont à l'origine des déformations et de la structure singulière de l'objet : sa "texture" est très fragmentée et l'un des bras semble déconnecté de la galaxie mère.

La petite spirale en haut à gauche est beaucoup plus lointaine, sa distance est estimée à 750 millions d'années lumière, et les toutes petites galaxies sur le coté gauche de N4088 sont situées à 2 milliards d'années lumières.

Conditions d'amusement : C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME. Le champ fait 18' de coté.

Monture G11 Stepper montée sur pilier pour cette acquisition.

Ciel de banlieue Lilloise, seeing sur préimage 1.6" d'arc, seeing longue pose 1.8 - 2"0.

Surveillance continue des acquisitions. Affinage de MAP 100% manuelle (j'ai abandonné le focus électrique).

100mn de pose totale luminance en bin1 à 0.5"/pix

Prétraitements Iris v5.1 et postraitements Iris + PS CS2.

7 flats; 9 darks et 15 offsets.

n4088_c11.jpg

L'image "technique" habituelle : un brute de 280 secondes, temps de pose limite en regard d'un bruit de fond de ciel de 40 ADU avec Lune genante (1er quartier).

Il faut au moins 25 brutes pour ramener cette dispersion à un niveau correct sur image compilée. Je dis cela pour expliquer que la qualité de mes fonds de ciel se fait au moment des acquisitions, et non en post traitement.

n4088brute.jpg

A la prochaine

Christian

Posté

Des milliards d'années plus tard, tu es là à récupérer ces vieux photons...

Toujours aussi beau et instructif, merci Christian !!

Tu fais la map à la main, m'encouragerais tu à ne pas investir dans un robot focus (je te cache pas que je préférerais mettre mes sous dans un do) ?

Posté

Superbe, encore une fois. Un jour, si tu en as le temps et l'envie, on serait preneur d'un petit tutoriel concernant le traitement des galaxies. Je débute et en reste au béaba sur Photoshop mais vu ce que tu fais, je me rend compte de ce qu'il reste à apprendre.

Posté

Bonjour

Un jour, si tu en as le temps et l'envie, on serait preneur d'un petit tutoriel concernant le traitement des galaxies.

Oui, faudrait que je m'y mette..

Tu fais la map à la main, m'encouragerais tu à ne pas investir dans un robot focus (je te cache pas que je préférerais mettre mes sous dans un do) ?

"ça dépend"...

A ta place je mettrai le DO en priorité.

Un focus electrique est utile, c'est du confort, j'ai pratiqué. Cependant à 0.5"/pix je n'y trouve pas forcément mon compte et je suis revenu à ma MAP "du bout des doigts". Mon exemple n'est pas forcément à suivre...;)

Christian

Posté

Encore une belle peu visitée. Concernant le nombre de poses en Lum, c'est entendu mais reste les RGB qui sont souvent peu nombreuses et là du bruit rajouté il va y en avoir à l'assemblage. Il faudrait en faire autant en couleurs pour ne pas être pénalisé (par le bruit) à la sortie; n'est il pas ?

Régis

Posté

Bonjour et merci pour ces retours :)

Regis :

reste les RGB qui sont souvent peu nombreuses et là du bruit rajouté il va y en avoir à l'assemblage. Il faudrait en faire autant en couleurs pour ne pas être pénalisé (par le bruit) à la sortie; n'est il pas ?

Oui t'as raison : la chrominance ne doit pas ajouter de bruit.

La même démarche est donc appliquée au moment des acquisitions : mesure du bruit (photonique) et évaluation du nombre de brutes necessaire pour réduire cette dispersion à un faible niveau sur l'image compilée.

Les temps de pose sont figés par chaque couche en fonction de la calibration des filtres et en fonction du bruit photonique. Je pose toujours de la même façon, le protocole est très répétitif.

Par exemple en rouge je pose 120 secondes en bin2, j'obtiens un bruit de 20 à 24 pour un fond de ciel de 500 à 600 ADU. Donc il me faut au minimum 9 brutes pour ramener la dispersion à un faible niveau. Donc 9 est le nombre minimum de brutes, soit 18 minutes de pose dans le rouge en bin2.

Dans la réalité je pose souvent 25 mn, cela dépend des objets.

C'est tout un compromis calculé quand j'ai débuté le RGB en 2008...

Même démarche pour le bleu.

Christian

Posté

whoowwww

encore une belle galaxie :wub:

ce c11 est vraiment top pour imagé

je ne comprend pas tout ce que tu raconte avec les calcul pour savoir combien de brut il faut pour avoir un fond de ciel convenable

comme je vais commencer le lrgb je devrais peut être ,étudier tout sa :)

peut être un tuto sur comment calculé se rapport :)

bon ciel

nico

Posté

Superbe image (encore !)

Les temps de pose sont figés par chaque couche en fonction de la calibration des filtres et en fonction du bruit photonique. Je pose toujours de la même façon, le protocole est très répétitif.

Ton bruit de varie pas en fonction de la masse d'air et du secteur de ciel ?

Posté

Bonsoir,

je ne comprend pas tout ce que tu raconte avec les calcul pour savoir combien de brut il faut pour avoir un fond de ciel convenable

Si tu débutes avec un CCD il ne faut pas trop prendre en compte tout cela. Commences par faire des luminances et maitrisant le suivi, etc.. ensuite tu pourras aborder les notions de bruits et faire du RGB.

Christina

Posté

apricot, nos messages se sont croisés :

Ton bruit de varie pas en fonction de la masse d'air et du secteur de ciel ?

Si bien sur. Avec des durées de poses figées en R et en B (= une seule biblio de darks) le fond de ciel et son bruit photonique seront variables en fonction de la hauteur de l'objet, ou en fonction d'une présence Lunaire, par exemple. Dans ce cas la seule variable sera le nombre de brutes.

Pas facile d'expliquer...

Christian

Posté

C'est très clair Christian, merci ;)

Pour la bibliothèque de darks, tu peux utiliser un seul lot de darks longs (temps de pose max, par exemple 900 sec) et la routine qui adapte le masterdark au temps de pose des brutes (PI et AstroimageJ le font en auto, dans Iris il y a une case "optimisation" à cocher après avoir sélectionné un bout de fond de ciel il me semble)

Posté

Salut Romain, merci d'être passé.

Oui cette galaxie révéle autant de détails que Ngc 2841, avec un traitement sans doute un peu différent vu sa dynamique plus modeste.

Christian

Posté

Très belle image, effectivement elle ressemble un peu à un chewing-gum maché cette galaxie :)

(l'angle de vue doit jouer dans cet aspect très "torturé")

Très étonnant ce bras séparé!

:)

Posté

Salut Christian,

peux-tu préciser comment tu fais ce calcul ?

L'image "technique" habituelle : un brute de 280 secondes, temps de pose limite en regard d'un bruit de fond de ciel de 40 ADU avec Lune genante (1er quartier).

Il faut au moins 25 brutes pour ramener cette dispersion à un niveau correct sur image compilée. Je dis cela pour expliquer que la qualité de mes fonds de ciel se fait au moment des acquisitions, et non en post traitement.

et celui-ci (a priori même méthode) : Par exemple en rouge je pose 120 secondes en bin2, j'obtiens un bruit de 20 à 24 pour un fond de ciel de 500 à 600 ADU. Donc il me faut au minimum 9 brutes pour ramener la dispersion à un faible niveau. Donc 9 est le nombre minimum de brutes, soit 18 minutes de pose dans le rouge en bin2

Merci d'éclairer ma lanterne !! pas facile d'essayer de marcher dans tes pas !

++

Marian

Posté

Bonsoir

J'ai déja expliqué, mais pour éviter de monopoliser la discussion tu peux m'écrire en MP (via adresse dispo sur ma page d'accueil site).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.