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Bonsoir,

 

depuis des mois que je parcours le forum je viens de m'apercevoir que je suis passé à coté de quelquechose de non négligeable en lisant un post récent du forum concernant le bridage du miroir primaire.

 

J'ai un flextube 300, après l'avoir acheté d'occas j'avais démonté le miroir primaire pour le nettoyer car il en avait très besoin(juste une grosse couche de poussière, il est ressorti comme neuf la moindre rayure), j'avais réalisé ma première collim avec votre aide sur le forum.Ceci dit au moment du remontage j'ai souvenir d'avoir serré les 2 vis des 3 pattes du miroir assez fort, en me disant qu'il fallait que ça tienne bien pour justement que le miroir ne bouge pas.:confused:

 

Est-ce nécessaire à votre avis que je "débride" ces pattes sur un miroir de 300mm?

Est-ce que j'aurai un changement visuellement à l'oculaire?

 

merki;)

Posté

Double OUI!!

 

Ces vis ne doivent surtout pas être serrées.

Si elles le sont elles contraignent et déforment le miroir ce qui a un impact certain sur la qualité de l'image.

 

Ces brides ne servent qu'a empêcher un basculement du miroir quand (en de rares occasions) le tube est penché tête en bas. Quand le télescope a la tête en haut (99,99% du temps) le miroir repose naturellement sur son dos et ne risque pas de s'envoler.

 

Il faut absolument laisser du jeu (0,5mm par exemple) entre le miroir et la bride.

Posté

Ca peu être dû à ça que j'ai du mal à avoir des étoiles piquées bien nette au centre de l'oculaire?

 

Je vais desserrer ces vis sans plus tarder alors.

Posté
Je m'abonne car cette histoire de patte m'intéresse....

Comment peut-on évaluer en visuel la déformation que peut subir le miroir avec ces pattes ?

 

La ou c'est le plus visible c'est lorsqu'une étoile est légèrement défocalisée.

Au lieu d'avoir un beau donuts bien rond, on obtient une forme plus triangulaire.

Recherchez "startest" sur google.

Posté

Ha non, sur le mien j'ai un donuts qui part un chouilla sur la droite. Une belle figure de Airy légèrement décentrée :?: Mais bien ronde...j'ai un peu de mal à comprendre..

Posté
Ha non, sur le mien j'ai un donuts qui part un chouilla sur la droite. Une belle figure de Airy légèrement décentrée :?: Mais bien ronde...j'ai un peu de mal à comprendre..

 

 

ça c'est typique d'une collimation imparfaite...(zone noire centrale parfaitement concentrique dans la couronne lumineuse)

Si le miroir est contraint, même avec une bonne collimation, ça part en couille sur un axe, ou plusieurs. si 3 cales trop serrées, alors "couronne" en forme de triangle...

Posté
Bon j'ai débridé les trois pattes qui retiennent le primaire et fait une collimation, je verrai à la prochaine sortie.

 

Doit-on comprendre que tu as fait une collimation "géométrique", avec laser de collimation, oeilleton ou autre?

Une collimation, ça se termine forcement sur une étoile, seul juge de paix.

En général on prend la polaire, brillante mais pas trop, et surtout, ne bouge pas dans le scope même s'il n'est pas équatorial.

 

autrement, en plein jour, faut viser de fausses étoiles, genre reflets de trucs métalliques sur poteaux électriques au loin, antenne télé...

  • 6 mois plus tard...
Posté

C'est un sujet rarement évoqué que je me permets de déterrer :p d’ailleurs j'aurais bien aimer le trouver dans les discussions importantes quand j'avais mon 200

 

Maintenant je sais qu'il faut pas trop serrer les pattes du primaire (ici il est dit de laisser du jeu)

 

Mais quand on transporte son télescope couché dans la voiture comment ça se passe?

Posté
Je m'abonne car cette histoire de patte m'intéresse....

Comment peut-on évaluer en visuel la déformation que peut subir le miroir avec ces pattes ?

 

Chais pô moi, chuis pas bridé, chuis Belge.

 

Patte.

Posté (modifié)
Doit-on comprendre que tu as fait une collimation "géométrique", avec laser de collimation, oeilleton ou autre?

Une collimation, ça se termine forcement sur une étoile, seul juge de paix.

Pas vraiment. On fait ça éventuellement une seule fois pour valider le placement de l’œilleton.

 

Après, comme normalement on peut régler la collimation de façon à ce que le point focal soit à moins de 0,3mm de l'endroit où il etait sur le plan focal lors de la collimation de référence, inutile de refaire le procès...on ne verra rien de plus en refaisant le test sur étoile, vu les tolérances de collimation.

 

Surtout sur un 400mm. Quand la turbulence permet de passer à 400x avec une tache de diffraction assez claire pour collimater avec un test sur étoile, on préfèrera observer (en voyant en passant que la collimation est déjà bonne) plutôt que de devoir gâcher ces moments délicieux à collimater...

 

Par contre il y a bien des moyens de mal collimater...en ayant un oeilleton mal placé de 2 millimètres sans qu'on ne valide la collimation, en plaçant mal un Cheshire, en utilisant le faisceau de retour du collimateur laser quand le faisceau avant pointe mal, en pensant qu'il faut centrer le Cheshire par rapport à la silhouette de la réflexion du secondaire au lieu de l’œilleton, etc.

Modifié par sixela
Posté
C'est un sujet rarement évoqué que je me permets de déterrer :p d’ailleurs j'aurais bien aimer le trouver dans les discussions importantes quand j'avais mon 200

 

Maintenant je sais qu'il faut pas trop serrer les pattes du primaire (ici il est dit de laisser du jeu)

 

Mais quand on transporte son télescope couché dans la voiture comment ça se passe?

 

Il bouge un peu, mais pas beaucoup (il ne faut que laisser un jeu épais comme une feuille de papier ou une carte de visite, pas plus). De toute façon, avec le tube couché le miroir repose sur le support de bord (qui est souvent juste un peu de liège sur le bord interne du barillet qu'on voit en enlevant les brides -- si c'est du silicone il faut également libérer le miroir et faire mieux).

Posté
Ha non, sur le mien j'ai un donuts qui part un chouilla sur la droite. Une belle figure de Airy légèrement décentrée :?: Mais bien ronde...j'ai un peu de mal à comprendre..

 

Bonjour,

 

Tout d'abord, est ce que c'est vraiment un donnut avec un trou au centre ?

Là c'est que c'est beaucoup trop défocalisé : ça ne veut vraiment rien dire.

En général on voit le test sur étoiles fortement grossi, ce qui donne l'impression qu'il faut défocaliser pour avoir aussi gros que la Lune à 30 ou 50x.

Quand tu défocalises c'est pas vraiment plus gros que Jupiter à 100 ou 150x et il n'y a pas de trou au milieu et ça n'est pas un disque uniforme mais une série de cercles concentriques un peu comme les sillons d'une souche.

Autre point important : Pour l'image défocalisée tu utilises un grossissement autour de 1xD, pas en dessous.

 

Bon, c'est pas plus gros que Jupi à 150x, pas de trou franc au centre et composé de sillons ?

Alors : Est-ce que ton étoile est bien centrée dans l'oculaire ?

C'est uniquement au centre du champ que l'étoile est bien ronde et les cercles de défocalisation concentriques.

Si tu n'as pas bien centré ton étoile c'est tout à fait normal qu.

 

Si c'est pas plus gros que Jupi à 150x

Si c'est bien au centre de l'oculaire

Là oui on peut dire qu'il y'a un défaut de collim.

 

Bon ciel

Posté
Doit-on comprendre que tu as fait une collimation "géométrique", avec laser de collimation, oeilleton ou autre?

Une collimation, ça se termine forcement sur une étoile, seul juge de paix.

En général on prend la polaire, brillante mais pas trop, et surtout, ne bouge pas dans le scope même s'il n'est pas équatorial.

 

autrement, en plein jour, faut viser de fausses étoiles, genre reflets de trucs métalliques sur poteaux électriques au loin, antenne télé...

 

Bonjour,

 

Les reflets ne te garantissent pas les conditions d'un test sur étoiles et en prime ça peut être dangereux pour l'oeil.

En admettant que ça marche le gros problème c'est qu'alors tu bosses de jour avec le scope plutôt à l'horizontale ce qui ne garantit rien pour la nuit (baisse de température, dilatations...) avec le scope plutôt vers le haut.

 

Il ne faut pas condamner la collim aux instrument car ça donne de très bons résultats.

Quand on a un 150/750 c'est très facile de regarder l'étoile et de corriger mais quand on a un tube plus long que le bras il faut aller à l'oculaire, recentrer quand on a pas de suivi, bien observer et aller au cul du scope tripoter une vis d'un chouilla.

Ensuite on revient à l'oculaire et on essaie d'imaginer quelle vis on doit tourner et de combien : ça exige un oeil et des mains de tourneur-fraiseur ou d'ajusteur, impossible à faire correctement pour le commun des mortels ! (en tout cas pas à ma portée)

 

Un laser permet de voir directement le réglage et à condition d'incliner le tube et d'avoir le laser qui tape bien au centre du primaire, le test sur étoiles confirmera que le réglage est bon :)

 

Franchement, vive le laser !

Posté

Salut,

 

Une image valant 10000 longs discours...

 

15340_2_.jpg

 

Après avoir desserré les vis de contrainte ( je n'y avais jamais touché :blush: ) je suis passé de l'image de droite à l'image de gauche. Celle de droite étant un peu exagérée mais dans l'idée c'était un beau cercle qui partait sur la droite ;)

 

J'ai beau relire la notice mais à aucun moment je vois qu'il faut desserrer les vis de contrainte :confused: D'où l'utilité de WA ;)

Posté
J'ai beau relire la notice mais à aucun moment je vois qu'il faut desserrer les vis de contrainte :confused: D'où l'utilité de WA ;)

 

C'est vrai qu'il y a un gros vide de ce coté...

 

Donc le premier truc à faire quand on reçois un télescope c'est de vérifier le serrage?

Posté

Le serrage est fait pour le transport Chine=>France=>Revendeur=>Client final. Une fois à la maison, le desserrer, faire une bonne collimation puis vérification à l'étoile, le changement visuel est immédiat ;)

 

C'est d'ailleurs contradictoire car on conseille aux débutants de na pas toucher à la collimation à réception d'un Newton alors que le miroir est contraint :rolleyes:

Posté

Je viens de vérifier sur le 300 (Kepler GSO) que je viens de recevoir et c'était plutôt bien. Aucun jeu et pas de pression.

 

Bon j'espère que le serrage est bon parce que c'est pas évident à faire.

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