Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis tenté par la possibilité de pouvoir collimater mon telescope avant de le sortir pour exploiter mon temps d'observation au max et je m'interrogeais sur l'efficacité des étoiles artificielles.

Est ce vraiment fiable ou ça sert juste à dégrossir avant de peaufiner sur une étoile.

Sinon quel recul moyen faut il avoir pour l'utiliser ?

Merci pour vos témoignages et avis précieux.

Posté

Bonjour

J'ais fait l'expérience , le résulta est identique que sur une étoile avec moin de cotraste. j'ais utilisé une bille acier de 4mm collée sur une planche peinte en noir mat posée à 50m du télescope soleil dérière.;)

Posté
Bonjour

J'ais fait l'expérience , le résulta est identique que sur une étoile avec moin de cotraste. j'ais utilisé une bille acier de 4mm collée sur une planche peinte en noir mat posée à 50m du télescope soleil dérière.;)

pas mal l'idée...... pas chère en tout cas.......;)

Posté
Pour collimater quel télescope ?

Pour collimater un Newton, l'étoile artificielle n'est pas la meilleure solution.

Pour collimater un Dall Kirkham.

Peut être y a t il d'autres solutions plus fiables ?

Posté

Le problème de l'étoile artificielle c'est que le télescope sera nécessairement à l'horizontale, position peu employée quand on regarde le ciel. Ça passe sur les petits diamètres, mais sur les gros, l'astigmatisme sera fort présent et jouera sur la qualité de la collimation.

Mais au moins ça permet de faire une bonne partie du travail, un petit coup sur une vraie étoile permettra de peaufiner la collim.

Posté
Personnellement je vois pas bien l'intérêt d'une étoile artificielle, avec un peu de pratique ça prend 5-10 minutes à faire sur une vraie zétoiles.

Pas trop d'accord avec toi ,car si tu n'as pas la pratique et que ta collim est dans les choux , c'est bien plus facile de la faire sur une étoile artificielle pour dégrossir et ensuite de la terminer sur une vraie étoile.

Une étoile artificielle ça se bricole facilement avec un niveau laser qui alimente une fibre optique.

Laurent

Posté

Il faut une fibre 9 µm, ça ne coure pas les rues... celles pour la Hifi sont des 50 ou 125 µm.

Posté

Bonjour

J'ai souvent collimaté mon C9 avec l'étoile artificielle de 9µ vendue par Pierro Astro. Il fallait que je mette l'étoile assez loin dans le jardin pour avoir suffisamment de recul (il existe une table de calcul, je ne me souviens plus des distances à respecter). Les anneaux sont bien visibles et bien stables, ce qui n'est pas forcément le cas sur une vraie étoile.

Il faut regarder par temps sombre ou gris (facile depuis le Nord) pour avoir un bon contraste (mais par temps de pluie ça marche moins bien...:D).

J'avoue que la collim était souvent bien faite et ne demandait pas ou très peu de retouche sur une vraie étoile.

Bref un bon outil qui demande neanmoins une seconde vérification sur une "vraie étoile".

Christian

Posté

Bonjour,

Sur un SC en C8, j'avais opté "à mes début voulant aller vers la simplicité pour collimater sur une étoile artificiel"... j'ai rapidement été découragé "en lien avec la nécessité d'un éloignement peu pratique et incontournable ".. et j'ai très vite appris à recourir à une étoile céleste... méthode simple et adaptée au final... que je ne peux que conseiller avec le recul... bref, mon expérience sur recours étoile artificielle pour SC, n'a pas été concluante... méthode "peut-être pas faite pour moi"...

Bon ciel à tous... Sparky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.