Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

J'ai repéré un ça : http://www.lenstip.com/342.3-Lens_review-Sigma_120-300_mm_f_2.8_APO_EX_DG_OS_HSM_Build_quality_and_image_stabilization.html

a pas trop cher et pas loin de chez moi. Je vais aller le voir s'il est toujours dispo, mais une question me tracasse...

En objectif, on dit focale, et f/2.8 pour l'ouverture. Booon, jusque la, pas de soucis. Ça nous donne un diamètre de 300/2.8 = 107mm environs. Or, le diamètre de la frontale est de 99mm environs.

Je suis pas super callé en physique, mais pour atteindre un f2.8 avec un diamètre de 100mm, faut une focale de 280mm, pas 300... Pensez-vous que :

1-Sigma fait de la magie.

2-Sigma ment sur le rapport f/d

3-Sigma ment sur la focale réelle et a bien un f/d de 2.8

4-il y a des phénomènes optiques dont je ne connais pas l'existence qui expliquent ce résultat...

Voilà, c'est juste une interrogation comme ça, en passant... ;)

Si quelqu'un à la réponse, je dormirai un peu moins bête ! :)

Posté

J'ai le Sigma 120-300 SPORT est c'est loin d'être une daube ! Il me donne un piqué de fou sur 300mm dès 2.8 sur les 36Mpix de mon D810.

D'ailleurs DXO Mark le classe dans les meilleures optiques.

L'AF est ultra rapide avec 2 modes VR + AF entièrement programmables avec le dock

Il supporte super bien le TC1401 Sigma et donne 450mm f/4 de la balle (AF et piqué)

Pour ton f/#

le diametre des filtres vissants est 105mm. On arriverait quasi à 300mm 2.8 (ce n'est pas les 294 voire les 2.85 qui vont changer la donne). C'est plutot l'utilisation d'un filtre 105mm qui limitera un peu.

J'ai eu le 150-600 Sport (pfff, à coté du 120-300 on voit bien la perte de contraste et je ne l'ai pas gardé pour le remplacer par le nikon 200-500 5.6)

J'adore vraiment ce 120-300 S, même en astro.

En sport et animalier, c'est mon optique favorite ! (mais lourde)

L'ancienne version (que tu décris), c'est pas aussi bon, mais c'est quand-meme super piqué. Il y avait quand meme eu pas mal de déboires techniques sur ces anciennes versions avec la stabilisation qui lachait... méfiance...

Si tu prenais les objectifs MACRO, tu serais surpris du f/# au grandissement 1:1 quand tu es ouvert à 2.8. C'est en fait proche de 4.

Ce sont les formules optiques qui imposent ça.

Posté

J'ai regardé, et sur aps-c (mon boitier astro) il est très TRÈS loin d'être mauvais ! ;) Surtout au prix ou il est proposé, meme si la stab est HS, ca peut valoir le coup. Après, la dernière fois que j'ai eu une occasion en or comme ça, c'était une embrouille et j'ai pas pris... Mais bon, on va voir, s'il est propre et que le num de série est pas déclaré volé, why not...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.