Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

voici juste un petit retour des premières utilisations sur les étoiles doubles de la Taka FC-100 DF récemment arrivée dans sa nouvelle maison des Monts du Lyonnais - car j'ai bien voulu l'héberger.

N'étant pas vraiment un test de matériel rigoureux et exhaustif, je poste dans cette rubrique. En fait je voulais surtout faire partager mon enthousiasme concernant l'observation de hier soir.

A noter qu'après des semaines de grisaille, le ciel s'est récemment dégagé de nombreux soirs, juste avant la pleine lune de ce mois-ci. Je suis sorti quelques soirs, mais pas tous. Le vent omniprésent générait une turbulence continuelle, souvent assez forte sur Jupiter. J'ai ainsi pour le moment rarement eu de belles images à partir de 120 X. Par contre sur la Lune les contrastes étant plus forts, c'était assez propre jusqu'à 185 X au moins.

Mais c'est sur les étoiles doubles que je me suis le plus consacré ces quelques soirées. Hier soir ce fut peut-être la plus belle de ces sorties, pourtant non prévue en raison d'une météo qui avait l'air de se gâter, mais qui a finalement laissé le ciel juste un peu brumeux.

Le vent soufflait en rafales moyennes.

J'ai commencé environ 20 à 30 minutes après avoir sorti la lunette. Jupiter était hélas parcourue de frissons macroscopiques, en plus d'un empâtement des détails, qui n'a guère cessé. Image dégoûtane même en fin de séance, à seulement 120 X voire 87 X.

On percevait entre les trous de turbu une grosse nodosité dans la bande nord, c'est à peu près tout.

Sur les doubles, c'était mieux en démarrant, mais pas moyen de faire cette mise au point extrêmement précise des jours précédents, même à faible grossissement. J'ai mis ça sur le compte du vent et de la turbulence, un peu dubitatif toutefois.

Mais assez rapidement tout a changé et enfin les étoiles me sont apparues d'une netteté et d'un piqué atteignant à la perfection ! J'ai alors compris que la mise en température ne devait pas être totalement effective, habitué à l'immédiateté en la matière de la petite 80ED.

Et là, spectacle toute la soirée ! Autant dans le Panoptic 24 que dans le Delos 14, ce fut d'anthologie, ces petits couples plus ou moins serrés et colorés, perdus dans des immensités de points extrêmement fins ! Et d'une belle énergie lumineuse malgré la grosse qui se levait.

Voyage presque mystique ...Ce qui est remarquable, c'est la capacité à monter en grossissement même malgré les conditions. Epoustouflant de piqué dans ces oculaires (31 et 53 X), les images étaient encore très fines à 87 X quoique un peu secouées par les rafales, et selon les cas bien piquées encore à 185 X. Pourtant, comme on l'a dit, Jupiter s

ouffrait beaucoup de la turbulence.

Je n'ai pas en mémoire les nombreuses doubles observées dans les Gémeaux et le Cocher, dos à la grosse se levant. Mais j'ai le souvenir d'une composante de mag 9.5, très près d'une principale de mag 6 ou 7, donc bien éclipsée en plus d'être éteinte dans ce mauvais ciel. Il m'a d'abord semblé falloir monter à 87 X pour la sortir, mais finalement le Delos (53 X) la montrait presque aussi bien, d'une finesse indescriptible.

Je n'ai pas pu titiller la bête sur des cibles vraiment à sa hauteur, car je n'avais que les listes pour la 80ED, donc d'écart minimum 1''5 à 1''6.

Je n'ai pas pu résoudre la réputée eta Gemeaux, sûrement à cause des conditions et de la différence d'éclat surtout. Par contre, la FC-100 n'a fait qu'une bouchée d'une belle double du Cocher séparée de 1''6, et de composantes ayant le même éclat (entre 6 et 7). Dès la première vision à 87 X (Pentax XF 8.5) les deux petits points étaient très serrés mais séparés, très bien définis. A 185 X le chenal de ciel sombre entre les deux était évident, les disques d'Airy bien réguliers mais le tout ballotait un peu au gré des rafales.

Et en revant au Delos à 53 X seulement, je ne voyais pas qu'une étoile, mais un léger bâtonnet ! Vue la finesse dans l'image, il fallait toutefois bien regarder pour voir cette caractéristique allongée. Je pense donc pouvoir descendre plus bas encore pour peu que les composantes aient un éclat semblable, et que la turbulence soit faible. Mais ce qui compte aussi et qui m'a ravi la mémoire, c'était la beauté des champs ! Pureté, comme dirait Ptitprince974. J'ai hâte de voir ce que cela donne sans turbulence, au vu de la régularité du piqué stellaire sur plusieurs soirées à turbulence forte.

En tous cas, je ne regrette absolument pas ma décision d'un instrument assez performant et vite mis en place, polyvalent mais intéressant en planétaire et doubles, pour tous ces soirs où il fait maintenant clair pour la Pleine Lune !

Bon ciel à vous !

Posté

Bonjour,

Je confirme, l'observation des étoiles doubles me procure aussi une grande satisfaction; débusquer et épier des soleils éloignés qui gravitent l'un autour de l'autre :D

En plus cela permet aussi de comparer ses propres tubes optiques et ses oculaires entre eux. J'avais commencé cette "passion" alors que je ne pouvais observer que sur un balcon urbain avec une L60, puis avec une lunette Vixen de 80mm. Ce site est pour ma part une grande source d'inspiration dans la recherche des étoiles doubles...https://bestdoubles.wordpress.com/

Posté (modifié)

Bonjour etoile,

merci pour ce petit CROA d'étoiles doubles, on n'en voit pas si souvent sur WA. En l'absence ou en complément de planètes c'est une bonne occupation en ciel éclairci par la PL (je vous laisse le choix de la lecture du sigle ;)).

Je ne suis pas étonné que ta FC-100 donne d'excellents réusltats sur des couples inégaux et serrés. Je pense que tu peux descendre jusqu'à 1,5" avec des couples inégaux (2 magnitudes de différence) voire à 1,1 ou 1" avec des couples presque égaux.

Bon ciel à toi.

Modifié par Qorche
Posté

Salut Etoile :)

Dommage que tu nous livres pas plus de précisions sur les étoiles que tu as observé :confused:

Pour Propos (Eta Geninorum), elle n'est pas facile à résoudre dans un petit instrument (1,7" d'arc) mais tu as dut quand même remarquer sa belle teinte orangé :p

Merci pour le partage :)

Posté

Sympa ce petit croa étoilé. Cest vrai que c'est un beau spectacle ces doubles de différentes tailles, différentes couleurs.

Le tout avec le piqué que tu nous decris doit être magnifique. :)

Posté

Salut Etoiles :)

Effectivement,les doubles apportent une occupation agréable, surtout quand les conditions sont mauvaises pour les autres objets.

Il m'arrive parfois d'en intercaler au milieu d'autres observations.

Enfin, il y a les doubles qui demandent de bonnes conditions, comme Sirius B, par exemple, voire Antarès, que je n'ai jamais réussi à résoudre.

Dernièrement, un soir où il n'y avait rien à faire sur Sirius,pour cause de turbulence (et Jupiter pas terrible), je suis allé voir Rigel, séparation 10", comme Sirius B, mais beaucoup plus facile, Rigel étant d'une magnitude raisonnable pour cette séparation.

Je regrette un peu que tu ne nous aies pas donné des idées en citant et décrivant les plus jolies doubles observées.

Bon ciel à toi :)

Posté

Hello !!

oui désolé pour les noms, je vais citer ce que j'ai décrit (je n'avais pas mes notes lors de la rédaction du CROA)

Qorche : oui je pense que j'étais loin de la limite au vu des conditions. Par contre c'est vrai qu'on perd beaucoup en résolution sur des doubles d'éclat inégal. Je m'attends effectivement à du 1" à 1"2 dans des conditions top, j'ai ainsi dû enrichir mes listes de doubles !

Dédé : oui j'ai bien remarqué la teinte dorée de eta Gemeaux de mémoire, car je n'ai pas pris de notes dessus vu que hélas je n'ai pu la résoudre.

Voici donc un rapide retour sur ces doubles (je ne vais pas tout citer car j'ai en vu 13 ce soir-là :

STF 1140 Gem à 53 X : mag 6.9 / 8.6 écart 6"4

STF 548 Gem à 31 X : mag 6.6 / 8.8 écart 35" - champ magnifique !

5 Cocher à 87 X : mag 6 / 9.5 écart 4"1 - c'est celle dont je parlais de la composante B faible (mag 9.5)

STF 644 Cocher (53 X à 185 X) : mag 6.7 / 6.7 écart 1"6

BU 1053 Cocher à 185 X : mag 6.9 / 8.8 écart 1"8 - difficile, B un peu noyé dans la turbu

psi 5 Cocher à 31 X : mag 5.2 / 8.5 écart 28"4 - magnifique !

STF 681 Cocher à 31 X : mag 6.5 / 9.2 écart 23" - magnifique !

etc etc ....

Posté

bonsoir,

Merci pour ce partage consacré aux doubles; Les belles doubles constituent un bon choix d'observation d'autant plus que certaines laissent apparaître de jolies couleurs, et la Taka FC 100 doit montrer des images super piquées en visuel.

J'ai pour ma part un dobson 200 et un mak 150 sur Eq5 mais je préfère le mak en raison du piqué et du champ qui reste "propre" jusqu'au contour.

Les doubles sont des proies faciles et agréables accessibles aux diamètres modestes mais souvent délaissées par les amateurs et c'est bien dommage. J'irai prochainement rendre visite à celles que tu mentionnes dont STF 548 Gem et Psi 5 Cocher dont les écartements faciles les rendent d'autant plus belles (je ne me rappelle pas les avoir observées).

bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.