Aller au contenu

M 51, radioscopie d'une galaxie


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Je vous propose aujourd'hui une plongée profonde dans la Galaxie du Tourbillon. Elle est en ce moment au zénith, et je pense que mon compte rendu pourra aider ceux d'entre nous qui voudrait l'observer.

 

Je n’ai pas pu, par manque de temps d’observation, faire un dessin de l’ensemble, et notamment des spires de NGC 5194.

Je me suis contenté d’essayer de détailler NGC 5195 (mais pas le pont), ainsi que les régions HII et amas stellaires de NGC 5194 ; l’étude des spires viendra au cours d’une observation ultérieure.

Néanmoins, pour la compréhension du dessin, et le positionnement des régions HII, j’ai surimposé l’image de NGC 5194 de Gendler, afin de servir de repère, mais que j’ai considérablement atténuée.

 

L'observation a été réalisée sur deux nuits consécutives, avec le même instrument, un dobson Obsession de 635mm, et sur le même site, l'Observatoire des Baronnies Provençales, à la frontière entre les Hautes Alpes et les Alpes de Hautes Provence.

Les deux nuits ont été pratiquement similaires: remontées maritimes; ciel épais: T3, mvlon(UMi) ~ 6.2 - 6.4, mais P exceptionnel, SQMZ 22.015 à 03h00!!! Vous avez bien lu, 22 et des chouilles.

 

 

M-51-T635-BL-sketch-2011-03-12-2.jpg

 

 

M-51-T635-BL-sketch-2011-03-12-labels.jpg

 

 

Vous trouverez ici un compte rendu très détaillé de ce que j'ai pu percevoir:

http://www.deepsky-drawings.com/m-051-rgions-hii-t635/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de détails dans les bras spiraux, c'est superbe. Personnellement, au 400 je trouve le pont de matière entre les deux galaxies plus long, mais jamais vu les extensions de NGC 5195. C'est vrai que la vision telle quelle a l'oculaire doit être saisissante.

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime, et révélatrice d'une observation incroyablement poussée comme tu sais en faire !

 

Dommage peut-être que ce soit en .jpg : ça déforme un peu les zones les moins lumineuses. J'utilise plutôt le .png, qui me semble préférable pour conserver l'image la plus "propre" possible.

 

J'espère que tu auras l'occasion de détailler les spires de 5194 dans un prochain dessin, car la vue d'ensemble devrait être franchement splendide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.