Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!

Désolé de vous deranger mais malgré mes recherches j'ai des soucis et ne comprends pas comment collimater mon telescope..

C'est un Dobson Skywatcher 203/1200, et j'ai réussi les premières étapes de la collimation mais je coince a un moment.. Mon secondaire est bien rond et centré quand je vise sans oculaire, mais le reflet du primaire ( ou je vois mon oeil) est lui, sur le bas du secondaire.. De ce que j'ai compris de la notice, je devrai ne pas toucher a l'araignée pour ce problème et simplement dévisser la grosse vis du secondaire et le calibrer avec les 3 petites vis qu'il y'a autour de cette vis, est ce cela?

Parceque si oui, la tête la grosse vis est bouffée et donc impossible de la devisser et je ne trouve pas comment serrer ou desserrer les 3 autres petites vis non plus...

J'espère que j'ai été clair et essaie de vous joindre une photo!

Merci!

20160325_185050.thumb.jpg.19acd84f369c055889a292f3c68579cd.jpg

20160325_183652.thumb.jpg.1f682cff6f08c90e3d11acce647ca01a.jpg

20160325_185037.thumb.jpg.c8f8a2282ca4a1a3b0bf66c5b9bfb109.jpg

Modifié par KokoNova
Posté

Pas besoin de toucher à la grosse vis centrale. Et de toutes les façons tu en peux pas la dévisser sans dévisser avant les 3 petites vis un peu (au moins une pour relâcher la pression).

Cette vis sert uniquement à monter ou descendre le secondaire pour le mettre en face du porte oculaire en hauteur, ce qui est le cas il me semble donc plus besoin d'y toucher.

qu'est ce que tu as comme outils de collimation? Il te faudrait au moins un oeilleton. Une boite de pellicule percée en son centre si tu as encore ça. Un kinder marche aussi. Le mieux est de coller une rondelle métallique au fond bien centrée, ou un œillet blanc que tu pourra voir en reflet sur le primaire.

Il te reste deux étapes :

- collimation du secondaire : avec l’œilleton tu regarde le bord du primaire (les 3 pattes anti retournement sont bien pratiques pour ça) et tu oriente le secondaire à l'aide des 3 vis 6 pans de l'araignée, de manière à voir les 3 pattes du primaire de la même façon. Tu ne t'occupe que des bord du primaire, pas de ce que tu vois au centre. Tu peux sortie le porte oculaire en jouant sur la mise au point, ça permet d'ajuster le champ de vision pile à la taille du primaire et souvent on voit deux des pattes mais pas la troisième, signe qu'il faut ajuster. ça permet un ajustement largement très précis. On le fait assez peu souvent.

- collimation du primaire : là tu regarde au centre. Il faut que l'image de la marque du primaire et de ton œil soient bien au centre, à la croisée des branches de l'araignée.

(par contre l'image du secondaire que tu vois dans le primaire, n'est pas forcément au centre du champ de vision, rarement même sur les Newtons, il y a quasi toujours un "offset", même si il doit être faible sur ton tube).

Après il faudra finir la collimation du primaire sur le ciel, en visant une étoile, bien au centre du champ et assez haute dans le ciel (pour limiter la turbulence). Il faut faire la mise au point avec un oculaire donnant le plus fort grossissement, et une barlow si tu en as une. Ensuite tu décale la mise au point un tout petit peu de chaque coté alternativement et tu regarde si tu vois des tout petits cercles concentriques comme une cible. Il il sont bien concentriques c'est bon. Sinon il faut ajuster un peu le primaire.

Il faut analyser uniquement quand l'étoile est pile au centre, sinon c'est faussé à cause de la coma.

Il faut avoir un chercheur très bien réglé, car on perd très vite l'étoile entre le fort grossissement et les réglages.

Posté

Pour l'instant rien, je voulais juste voir ou j'en étais mais maintenant que je vois qu'il est collimaté, je vais essayer de me confectionner un oeilleton avec un oeuf Kinder! :D

Merci en tout cas, et j'espére pouvoir reprendre mes observations dés ce soir!

Malgré que cette histoire de tete de vis bouffée me taraude.. (Sans jeu de mot..)

Posté

Bonjour,

Oublies l'oeuf kinder ou la boite de pellicule photo, les deux sont introuvables.

Tu as le capuchon de ton PO qui s'en sortira très bien :p

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Oui mais pas pour le secondaire.

Le secondaire nécessite un outil qui peut être un cheshire (de préférence long), un laser ou le Concenter de chez TS http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5506_TS-Concenter-2--Justierokular-fuer-Newton-Teleskope.html

Bon ciel

Posté

Tu peux nous parler un peu plus de ce Concenter Leimury ?

Ou se situe t il par rapport aux cheshire/laser ? possible de l'utiliser en pleine nuit ?

Merci !

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas de concentrer mais j'ai déjà utilisé des machins maison et on peut toujours utiliser un bignou de nuit quand on a une bête lampe.

Suffit d'éclairer par l'ouverture.

Et surtout, surtout, on ne règle pas son secondaire de nuit sur le terrain quand on a un tube plein.

On règle le secondaire d'un tube plein tranquillement au jour avec le tube posé à l'horizontale.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Oublies l'oeuf kinder ou la boite de pellicule photo, les deux sont introuvables.

Tu as le capuchon de ton PO qui s'en sortira très bien :p

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Oui mais pas pour le secondaire.

Le secondaire nécessite un outil qui peut être un cheshire (de préférence long), un laser ou le Concenter de chez TS http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5506_TS-Concenter-2--Justierokular-fuer-Newton-Teleskope.html

Bon ciel

Parfait pour l'oeilleton merci!

Par contre, je suis un boulet mais je vois pas comment il peut m'aider pour finaliser ma collimation?

(Photo dans mon premier post..)

En fit je suis bloqué et sais plus comment avancer..

Posté

La tu mets ton oeilleton nouvellement créé, et tu joues sur les 3 petites vis du miroir secondaire afin de voir les 3 pattes de maintient du primaire :)

Posté

oui juste les 3 6pans, l'araignée on n'y touche jamais si j'ai bien compris :p

la vis centrale fera monter au descendre le secondaire dans le tube, mais ne changera pas l' "orientation" du secondaire ;)

Posté

Tu peux toucher à la vis centrale si le secondaire est trop haut ou trop bas par rapport à ton PO.

Le placement du secondaire doit répondre à 2 impératifs :

- le secondaire doit être centré sur le PO,

- le secondaire est illuminé complètement par le primaire (les 3 pates visibles).

Posté

Pas tout à fait d'accord avec lemury sur 2 points:

- Le cheshire sert â régler le primaire. Pour le secondaire tu n'as pas besoin de la mire faite par les 2 fils croisés. Seule la fonction oeilleton du cheshire sert dans ce cas. On regarde en bord de champ le contour du primaire, pas au centre.

- il ne faut pas collimater à l'hortizontale, surtout avec les tubes du commerce qui ont une ataignée un peu flexible. Ça va bouger quand on va revenir à la verticale ou dans la position d'observation.

Vise un plafond blanc pour régler le secondaire.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Désolé mais on utilise bien le réticule du Cheshire pour s'assurer d'avoir le reflet de l'œillet bien centré.

A l'oelleton seul je déconseille fortement de s'essayer au réglage du secondaire car on fera moins bien que le réglage d'usine.

Voir tout le primaire garantit le positionnement mais pas l'orientation.

C'est l'orientation qui nuit le plus à la qualité visuelle.

A l'œilleton seul le secondaire ne sera pas bon.

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Un autre site qui me plais bien pour la collim:

arnaudom.fr rubrique "utiliser un téléscope

c'est très bien expliqué,j'ai pas encore trouvé mieu !!

tu trouvera une astuce pour vérifier ton secondaire avec juste 2 feuilles de papier couleur.....méthode à connaitre je pense.

Modifié par titildx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.