Aller au contenu

Question sur le traitement


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Dites-moi, une question à cent balles ?

 

Les flats, offsets et darks, sont-ils reservés à la pose longue où on peut également les faire sur le lunaire et planètaire ???

 

Car si j'ai bien compris les darks, et offsets pour réduire le bruit, mais les flats, c'est bien pour retirer les poussières du chemin optique, capteur, barlow, lame de fermeture .......

 

Les utilisez vous pour le planètaire ?

 

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip.

Le flat est indispensable lorsque l'on vise un objet de grande taille, en général bien lumineux (planète bien sûr, mais même nébulosité ou galaxie). Il va éliminer les poussières et autres défauts qui sont sur le trajet optique.

C'est encore plus indispensable si ta monture est très stable, car le défaut va toujours "bouffer" de l'image au même endroit.

Comme l'indique Epsi, si ta monture se balade, la registration va plus ou moins gommer ce problème.

 

Par conséquent, oui, le flat est utile en planétaire :)

 

L'offset, je sais pas non plus. J'ai essayé avec le 350D sans voir d'effet. Pas essayé avec les Webcams.

Il me semble que l'offset est d'autant plus utile que la sensibilité intrinsèque augmente, mais je n'ai pas tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flats, ben ça dépend de l'état de ton capteur mais en imagerie lunaire, tu as plutot intérêt à les faire, sauf si ton image se balade pas mal sur le capteur auquel cas les éventuelles traces de doigts et postillons seront noyés lors de la registration.

Offset... bof.. ça mange pas de pain, mais je ne sais pas.

 

Tu te fais des casse dalle mayo à côté de ta webcam... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais la même question... avec tous ces darks, flats et compagnie, je m'y perds un peu... :D

alors voici ce que j'ai pu trouver:

Dark:

Les dark doivent être fait dans les mêmes conditions de prise de vue que l'image de l'objet photographié (sensibilité et temps de pose), mais avec le bouchon sur l'instrument ou l'objectif. Il faut prendre une dizaine de dark, pour chaque sujet photographié.

Offset:

L'offset doit être fait dans les mêmes conditions, mais avec un temps de pose très bref, 1/2000 ou 1/4000 è toujours à la sensibilité de la prise de vue. 5 à 10 offset est un bon compromis.

Flats:

Quant aux flats, il faudra en faire entre 5 et 10, mais dans des conditions particulières. C'est l'opération la plus délicate des trois étapes en vue du prétraitement.

Un flat se fait au moyen d'un écran blanc, uniformément éclairé, appareil photo dans la même configuration que lors de la prise de vue. Il faut alors déterminer le bon temps de pose pour avoir un flat correctement exposé.

 

source: http://www.fermedesetoiles.com/supports.php

astrophoto numérique

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s

 

Pour les flat, j'étais vraiment faché avec ceux-ci, jusqu'au jour où j'ai essayé la technique du T-Shirt...

Cette technique est aussi simple à mettre en oeuvre qu'elle donne facilement un bon résultat.

 

Il suffit de mettre devant l'entrée du télescope un T-Shirt blanc, sans pli ni couture afin d'éviter de créer une variation locale de luminosité.

Une fois en place, on pointe le téléscope vers une source lumineuse (un lampadaire), sans toutefois pointer directement dessus. Les poses sont ainsi assez courtes.

 

Pour ces Flat, on doit bien sûr effectuer leurs propres dark dont on fera un dark médian. Le but est de réaliser un flat médian à partir des flat de base dédarkés par le dark médian.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, pas pfiouuu.. au contraire, c'est bien expliqué par Epsi :)

 

Juste une précision, le dark à utiliser (y compris pour le nettoyage du flat) est un dark "médian" (compositage médian). Le type "médian" ne conserve que le bruit constant d'une brute à l'autre. Le bruit aléatoire n'est pas retenu.

 

Si on n'utilise pas de dark médian, les images finales seront mouchetées de points noirs disgracieux.... (suppression d'un bruit aléatoire pas forcément présent en totalité dans toutes les photos de base)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ça vaut le coup de se casser le cul à pondre des images maitres pour le pré-traitement (phase trés bien expliquée par Epsi).

 

Exemple de l'application du flat, avant j'avais ça:

 

ngc7331-m%e9diane121x60s-ddp.jpg

 

Aprés division de chaque brute dé-offsetée et dé-darkée par ce super flat-field (flat produit à partir de brutes d'imagerie):

 

flatngc7331.jpg

 

On obtient ça:

 

ngc7331-121x60s-finale-smed-ddp-rec.jpg

 

C'est-y pas mieux??? :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le sujet a légérement dérivé depuis non? :D. Ce message était pour illustrer les propos de Espilon zéro , voila tout.

 

Maintenant, je crois savoir que certains divisent les brutes planétaires par des flats. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g vraiment du tomber sur une bonne serie avec mes 2 tc epsilonzero car je n'ai jamais eu cet effet rideau sur mes brutes lp ou en avi, mm avec un gain a fond!!!

par contre l'utilite des dark et flat ne sont plus a remettre en question !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.