Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
mais la façon de s'épancher sur un forum sans aucunement en avoir fait part à l'artisan est hyper gonflée et dénote un manque certain de savoir faire voire de savoir vivre, alors la forme de la réponse, elle est très gentille

Garçon, tu claques 5000 € pour un produit qui n'est pas abouti après un délai qui n'en est plus un, je comprends la réaction de Vakoran, qui je trouve, fait preuve de diplomatie et... de savoir-vivre justement!

Inversion complète des rôles et surtout du comportement des protagonistes...:rolleyes:

[HS] Vakoran, je vois que tu es de Pertuis, c'est dans ce village que je suis né![/HS]

Modifié par Astro_007
Posté
Garçon, tu claques 5000 € pour un produit qui n'est pas abouti après un délai qui n'en est plus un, je comprends la réaction de Vakoran, qui je trouve, fait preuve de diplomatie et... de savoir-vivre justement!

Inversion complète des rôles et surtout du comportement des protagonistes...:rolleyes:

Le garçon il a claqué 6500€ dans son 400DF, et je l'ai attendu 18 mois avec des échanges réguliers par mails et coups de fil.

Quelques soucis d'utilisation au fil de l'eau là encore gérés avec Pierre, donc, gamin, les rôles, je sais bien où je les mets, toi par contre je te suggère d'aller voir la définition de la subjectivité... :cool:

Posté

J’ai ensuite reçu des nouvelles fin août 2015, lorsque les miroirs étaient en cours de finalisation, et fin septembre, Mirrosphère m’a informé qu’ils étaient terminés, tout en s’excusant encore pour le délai.

J’ai ensuite reçu des nouvelles début novembre 2015, de la part de Dobson Factory, qui avait dû mettre en suspens la construction de mon télescope, mais qui allait le reprendre, pour une date de livraison prévue à la fin du mois.

J’ai enfin reçu des nouvelles début décembre 2015 de la part de Dobson Factory, pour avoir la date de mise à disposition : le 19 décembre 2015 !

A la lecture de ces lignes, on peut penser que Pierre n'a entamé la réalisation du 600 de Vakoran qu'en novembre ou décembre 2016, soit plus de 3 ans après la commande (avec acompte probablement), ce qui expliquerait le travail baclé.

Posté (modifié)
toi par contre je te suggère d'aller voir la définition de la subjectivité...

Que je suis allé voir de ce pas sur le Larousse :

Caractère de ce qui est subjectif, par opposition à objectivité.

◾État de quelqu'un qui considère la réalité à travers ses seuls états de conscience.

Je te conseille de consulter le Larousse et de bien lire... ICI il ne s'agit que de FAITS et rien que des FAITS, du FACTUEL...

... donc une réalité réelle... pas vu seulement au travers de mon état de conscience.

Ah oui! la photo est trompeuse garçon... le gamin a 50 balais.

Modifié par Astro_007
Posté
Le garçon il a claqué 6500€ dans son 400DF, et je l'ai attendu 18 mois avec des échanges réguliers par mails et coups de fil.

Quelques soucis d'utilisation au fil de l'eau là encore gérés avec Pierre, donc, gamin, les rôles, je sais bien où je les mets, toi par contre je te suggère d'aller voir la définition de la subjectivité... :cool:

attente 18 mois, pas 39! et puis 6500 euros optique comprise, les 5000 euros c'est pour la structure seule

Posté
Un manque de savoir vivre hum....?? Un peu difficile à entendre tout de même. Bin ce n'est peut-être pas si facile Poussin. Quand on attend un tel délai (plus de 3 ans) et au vu du prix conséquent (5000 euros la structure hors optique), et que finalement on se rend compte au bout du bout que l'instrument ne répond pas à ses attentes, je pense qu'il doit y avoir un sentiment d'abandon, de désarroi, de lassitude...... Il faut se mettre à la place de la personne qui se dit et bin ça fait 3 ans que j'attends et là je suis à 900 bornes de l'artisan, par quel bout je commence, quels vont être les délais supplémentaires pour avoir un scope qui réponde à mes attentes.......Oui je pense qu'on doit se sentir assez seul et que le réflexe d'appeler l'artisan n'est peut être pas aussi naturel qu'on peut le penser......d'autant plus qu'avec un tel engin il faut s'y habituer et qu'avant de voir d'éventuels défauts, cela ne peut se faire qu'avec de la pratique donc au bout d'un certain temps..................

Bonjour

C est exactement ce a quoi je pensais.

JM

Posté (modifié)

Bon il faudra écouter les protagonistes sur ce point, ce qui me choque le plus c'est l'ordre des commandes qui n'aurait pas été respecté, sans que le client soit prévenu........

ça c'est un manque de savoir vivre il me semble......

Mirosphere a proposé un geste commercial il me semble.....

Modifié par chris29
Posté
A la lecture de ces lignes, on peut penser que Pierre n'a entamé la réalisation du 600 de Vakoran qu'en novembre ou décembre 2016, soit plus de 3 ans après la commande (avec acompte probablement), ce qui expliquerait le travail baclé.

Ce qu'il ne faut pas lire... Un 600 ça se fabrique en 2 semaine avec une main dans le dos... Faut redescendre sur terre là!

Posté
Ce qu'il ne faut pas lire... Un 600 ça se fabrique en 2 semaine avec une main dans le dos... Faut redescendre sur terre là!

c'est vrai pour un amateur lambda, même bricoleur mais modestement outillé. Mais Pierre DESVAUX n'est plus tout à fait un amateur en la matière, il n'est pas modestement outillé et il n'en est pas à sa première réalisation.

Si il lui faut un mois temps plein pour réaliser une telle structure (151h), je pense qu'il faut changer d'activité, du moins d'un point de vue lucratif.

Posté (modifié)

Tout mon soutien à Vakoran, vraiment désolé pour ce qui t'arrive :(.

J'ai aussi fait l'acquisition d'une structure d'artisan (pas DF) pensant que j'entrerai dans un monde de bisounours où tout sera parfait. Le tord c'est de systématiquement porter les attentes trop haut par rapport à la réalité : Les artisans seraient parfaits, les chinois ne feraient que de la merde (suffit de relire la discut des SW20", certaines interventions sont juste consternantes). Mais dans la réalité, rien n'est jamais parfait. Ce qu'on paye auprès des artisans c'est un produit moins imparfait que l'industriel et la possibilité d'avoir le fabricant sous le coude pour rectifier un éventuel problème. Mais là, franchement, vu la collection des trucs relevés coté matos et relationnel, je ne vois pas pourquoi Vakoran devrait prendre des gants...

Eh ben... Il se lache, le monsieur... Y a des gens comme ça... On trouve de tout, dans l'humanité... Il eu été en effet préférable de me contacter... Non ?

Euh Pierre... même s'il aurait pu y avoir d'autres manières de faire, tu te rends compte de comment tu parles en public de tes clients :o ??? Les problèmes c'est pas non plus la faute de Vakoran...

Modifié par popov
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Oh la, c'est quoi ça ? On va essayer de se calmer, et de revenir aux faits...

Je reviens des JOA, à Communay, près de Lyon, où j'ai passé une superbe journée avec plein d'astram passionnés , des vrais.

Je reprends donc:

Monsieur Vakoran ne m'a jamais donné de nouvelles et de ses problèmes. Il me semble que cela serait la moindre des choses, avant d'aller s'épancher auprès du public. En tout cas, c'est ce que j'aurais fait.

La, j'avoue que je ne comprends pas.

Il eût été tellement simple de résoudre ces petites choses... Et si nécessaire, je serais même allé dans le Vaucluse pour les résoudre....

Si je reprends les problèmes évoqués, il y a eu

1- des écrous qui se sont dévissés.

2- Un PO qui s'est détaché de sa platine.

3- Un accros au rocker.

4- des vis qui sont trop longues ou ne sont pas de la même longueur.

5- il manque des poignées à la boite à miroir.

6- les blocs de serrage des boules des tubes qui se sont abîmées.

Mes réponses:

1- Bien que certains considèrent que cela soit une explication légère (Stephane, ça va ?), je confirme, les écrous, cela se dévisse quand le bois travaille. C'est ainsi. Même en mettant des écrous nilsen. Si le bois se rétracte dans un milieu plus sec, il y a du jeu qui intervient. Les gens qui disent que c'est une explication vaseuse n'ont jamais travaillé le bois... Donc, et je l'avais dit à Monsieur Vakoran, il faut régulièrement visser les écrous et vis. C'est pas très compliqué à comprendre, ni à faire.

2- Le PO. Les Feathertouch, c'est la Rolls des porte-oculaires. C'est pour cela que je les conseille, comme beaucoup de monde. Mais ils ont un problème, celui de la fixation du tube sur la platine. Ce n'est pas de mon fait. Mais de toute façon, tous les "bons" fabricants de télescope conseillent les feathertouch...

3- Je serais très intéressé à ce qu'on m'explique comment une vis mal placée à pu faire cet accros au bois du rocker. Je ne vois pas comment cela a pu se faire dans des conditions normales d'utilisation...

4- Ben oui, y a des vis qui sont parfois plus longues que nécessaires. Cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement MECANIQUE de l'instrument, à ce que je sache... Sauf pour les maniaques... Mais bon, c'est promis, dorénavant, je couperai les vis à la bonne longueur, de manière à ce que même les super maniaques soient contents... :)

5- En effet, sur ce 600, je n'ai pas mis de poignées sur la boite à miroir. Parce que sur un 600, la boite ne se déplace pas. C'est l'ensemble de la partie basse qui se déplace, sur roues. Donc, sur les plus petits telescopes, il y a des poignées, sur le 600, ll n'y en a pas.

6- les blocs de serrage qui se sont abimés: cela doit être du au fait que les tubes avant ont été trop inclinés vers l'avant lors du montage (ils sont tombés vers l'avant, peut-être) et l'écrou de serrage de la boule a mordu sur le bois. Ce n'est pas normal dans des conditions normales de montage.

Donc, au final, je ne vois pas de quoi faire tout ce ridicule pataques... des écrous qui se dévissent parce que le bois a travaillé dans un milieu plus sec, et des vis qui sont plus longues que nécessaires...

Rapporté à la somme de travail, de précision et d'attention qu'il faut pour réaliser un télescope qui marche, j'avoue que j'en suis pantois...

D'ailleurs je constate qu'il n'y a aucun remarque sur les comportement du télescope, ses mouvements, sa rigidité, stabilité, tenue de la collimation, bref, ce qui fait que l'on a un bon telescope ou pas... Je suppose que tout va bien de ce coté.

Je constate également que après que les écrous aient été revissés, Monsieur Vakoran se retrouve fort content de son engin... Tant mieux pour lui.

En ce qui concerne le telescope dont parle BenjamindeNantes, et selon les retours de son propriétaire, il y avait deux problèmes:

- le PO bloblotait, disait-il.

- il manquait du vernis dans la boite à miroir.

En fait, le PO bloblotait parce que le raccord à 31,75 avait mal été placé par l'utilisateur et donc, bien sur, l'oculaire branlait...

Quant au manque de vernis dans la boite à miroir, le propriétaire a reconnu qu'il s'était trompé... C'était bien vernis.

Benjamin, si j'ai bien compris, tu es intervenu sur le PO, et tu as changé la graisse du PO, et les vis de fixation du raccord de ce PO, mais la encore, ce n'est pas de mon fait, si le PO ne te satisfaisait pas...

Je n'ai pas eu connaissance d'autres problèmes sur ce télescope et le propriétaire m'en a semblé fort content.

En ce qui concerne les délais d'attente, je rappelle que nous sommes deux, qu'il faut construire la structure et faire le miroir. Et un miroir de 600, cela ne se fait pas comme cela. Franck Grière en fait 2 ou 3 par an, au grand maximum. Il ne les fait pas à la chaine. Donc, quand on a 5 ou 6 commandes de 600 qui arrivent, ben, il faut attendre... Et moi, je fais la structure quand le miroir est terminé. Ce sont donc deux calendriers qui se suivent.

J'aimerais bien pouvoir réduire les délais. Pour cela, il faudrait que j'embauche. Et compte tenu des charges, mise aux normes des machines, aléas des commandes, etc, il faudrait simplement que je double mes tarifs...

Mais bon, vu la tournure, et compte tenu des commentaires de certains (que je connais, pourtant, c'est cela qui est décevant), il semblerait que l'on ait ici décidé de casser de l'artisan...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonsoir ,

un sujet intéressant , très intéressant .

un post ou l'on voit le vrai visage d'un gérant de fabrication de télescope qui n'a même pas le respect envers un client.Ces mêmes propos que l'on reçoit par MP lorsque l'on n'est pas d'accord avec ce monsieur.

Je n'ai jamais vu un dobson ou l'on soit obligé de revisser les vis ou écrou des la deuxième sortie :o.

Mais des amateurs qui fabriquent des dobs au fond du garage pourront tres certainement trouver une explication...... pas vrai Eric:

Quelle surprise nous réserve ce dobson hybride imprimé en 3D :o

Posté
En ce qui concerne le telescope dont parle BenjamindeNantes, et selon les retours de son propriétaire, il y avait deux problèmes:

- le PO bloblotait, disait-il.

- il manquait du vernis dans la boite à miroir.

C'est un résumé très bref... d'autres problèmes sont présents mais je laisse son propriétaire ou Benjamin te répondre Pierre.

1- Bien que certains considèrent que cela soit une explication légère (Stephane, ça va ?), je confirme, les écrous, cela se dévisse quand le bois travaille. C'est ainsi. Même en mettant des écrous nilsen. Si le bois se rétracte dans un milieu plus sec, il y a du jeu qui intervient. Les gens qui disent que c'est une explication vaseuse n'ont jamais travaillé le bois... Donc, et je l'avais dit à Monsieur Vakoran, il faut régulièrement visser les écrous et vis. C'est pas très compliqué à comprendre, ni à faire.

Oui ça va. je répète : d'autres fabricants de télescopes à base de bois (au hasard : Obsession et d'autres) n'ont pas les écrous qui se dévissent au bout de DEUX sorties, et tu ne me croiras pas, même qui ne se dévissent jamais. Incroyable non?

Ben oui, y a des vis qui sont parfois plus longues que nécessaires. Cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement MECANIQUE de l'instrument, à ce que je sache... Sauf pour les maniaques... Mais bon, c'est promis, dorénavant, je couperai les vis à la bonne longueur, de manière à ce que même les super maniaques soient contents

Tu m'excuseras Pierre mais à 5000 € le télescope nu, le CLIENT à le droit et le devoir d'être super maniaque et ce n'est pas compliqué de mettre les mêmes modèles de vis partout, n'est ce pas Pierre ???

Le reste de tes réponses est à l'avenant, c'est le client qui est en tord et toi tu ne te remet pas en question...

Tu confonds deux choses : l'astram passionné et le CLIENT

Mes interventions sur ce sujet s'arrêterons ici, j'ai mon avis et je n'oblige personne à le partager.

Mon futur télescope ne sera jamais commandé chez toi, point.

• J'aime 2
Posté
Que je suis allé voir de ce pas sur le Larousse :

Caractère de ce qui est subjectif, par opposition à objectivité.

◾État de quelqu'un qui considère la réalité à travers ses seuls états de conscience.

Je te conseille de consulter le Larousse et de bien lire... ICI il ne s'agit que de FAITS et rien que des FAITS, du FACTUEL...

... donc une réalité réelle... pas vu seulement au travers de mon état de conscience.

Ah oui! la photo est trompeuse garçon... le gamin a 50 balais.

Ben les faits sont tétus : je ne nie pas les malfaçons depuis le début (cf mes posts) mais par contre, le post de Vakoran cite :

Et c’est là où la précision incroyable dont je parlais plus haut prend tout son sens :

• Dobson Factory savait que je ferais les efforts nécessaires pour apprendre le bricolage, vu l’investissement en temps et en argent consenti pour obtenir cet instrument. :O_o:
  • Donc, Dobson Factory a ajouté des défauts au télescope pour que je sois amené à les remarquer, puis à apprendre à les corriger. :o
  • Mieux, Dobson Factory a fait en sorte que les premiers défauts à apparaître soient bénins, afin de me placer sur une douce courbe d’apprentissage avant d’avoir à traiter des problèmes plus sérieux. :b:
  • Encore plus fort, Dobson Factory savait à quel moment je finirais par avoir besoin de l’aide d’autres astrams, et du coup, a pu prévoir à quel instant EXACT le PO tomberait de sa base : pile le soir où je suis avec des astrams capables de m’aider, et juste avant qu’un oculaire coûteux soit fixé dessus !

sans prise de contact directe sitôt les ennuis rencontrés (ce que je comprend aussi d'un autre coté vue la valeur des échanges quant aux délais...) c'est de la calomnie insinuant une malhonnêteté du fournisseur, alors que mon expérience m'a montré un gars à l'écoute de mes demandes et commentaires post réception de l'instrument.

La production du scope n'est manifestement pas à l'image du bonhomme, ni des ses productions antérieures. MAIS ça ne justifie pas amha certains commentaires généralisant, du type :

le "vrai" visage...

si on te devine à l'aune de ce seul post, l'image sera effectivement guère flatteuse).

Je suggérais plus haut un rapprochement pour lever les non conformités mais ça semble encore trop chaud pour être envisagée, même si les protagonistes en sont capables. ;)

O tempora...

Posté

sans prise de contact directe sitôt les ennuis rencontrés (ce que je comprend aussi d'un autre coté vue la valeur des échanges quant aux délais...) c'est de la calomnie insinuant une malhonnêteté du fournisseur, alors que mon expérience m'a montré un gars à l'écoute de mes demandes et commentaires post réception de l'instrument.

.

Je te trouve tout de même un peu extrême dans ton jugement une fois de plus. J'y vois un commentaire plutôt empreint d'un humour désabusé surtout au vu des faits qui ont été maintes fois mentionnés, si toutefois cela est bien avéré bien sûr. D'autres personnes auraient sans doute étaient bien plus vindicatives...............

Posté (modifié)

Je reviens des JOA, à Communay, près de Lyon, où j'ai passé une superbe journée avec plein d'astram passionnés , des vrais.

...

Le genre de phrase à la :censuré: qu'on a déjà pu lire ailleurs, (du genre les astrams les vrais, ils vont aux rap et pas ailleurs hein ;) ) comme si l'auteur du post n'était pas un astram, un vrai, comme si il y en avait des faux... non mais sans blague :D

Ah on me dit dans l'oreillette qu'il y a un tuyau pour les débusquer à coups sur: les faux astrams on les reconnait facilement, c'est les gars qui critiquent le boulots des vrais artisans :be:

Plus sérieusement, c'est quand même pas la mer à boire de vouloir une structure au top qui ne bouge pas dans le temps (on ne parle pas d'années la), au regard de l'investissement, ça me semble normal d'être un tantinet déçu quand ce n'est pas le cas. Avant, j'ai eu un télescope tout en bois (un Sumérian), je l'ai trimballé partout, y comprit dans des endroits pas faciles, il a été démonté et remonté moult fois, il a connu les chemin caillouteux, les ralentisseurs et les freinages de trappeurs pour éviter un lapin ou une biche sur le chemin du retour, il était stocké dans la maison au chaud et au sec, et je n'ai jamais eu a resserrer quoi que ce soit en 2-3 ans, cqfd...

Modifié par John Mc Burne
  • J'aime 1
Posté

Maintenant il est toujours possible de rattraper le coup effectivement............peut-être....c'est à souhaiter.........

Posté
Je te trouve tout de même un peu extrême dans ton jugement une fois de plus. J'y vois un commentaire plutôt empreint d'un humour désabusé surtout au vu des faits qui ont été maintes fois mentionnés, si toutefois cela est bien avéré bien sûr. D'autres personnes auraient sans doute étaient bien plus vindicatives...............

Pour moi la forme importe peu (même si des efforts ont été faits mais quand on relit la liste des verbatims, les considérants sont très explicites), le fond l'emporte quand on est en public (en mp ça se serait joué autrement j'espère) : c'est bien représentatif de jouer ses droits sans avoir joué tout autant les devoirs et de laisser la vindicte populaire compter les points (sans dénigrer aucunement les faits de malfaçon), et ce quel que soit l'artisan considéré.

Comme tu le suggères aussi, j'espère que le fil aura au moins le mérite de créer un canal de communication en "off" pour rattraper le coup (coût ?), même si ç'aurait pu être joué différemment :)

Posté

Je ne vois toujours pas ce qu'il y a à reprocher à Vakoran sur le fait de parler ici de ses problèmes. Surtout quand on voit ce que les instruments chinois se prennent dans la tronche et qui est cent fois pire. Vakoran a eut son instrument avec plus de deux ans de retard. Niveau communication s'était pas la fête non plus avec en plus les deux sons de cloches sur l'instrument des allemands passé avant le sien (si ce qui est raconté ici est vrai), des pièces oubliées dans la commande (porte filtre), ...

Popov, faux astram mais qui retourne quand même voir Jupiter comme les vrais :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
Pour moi la forme importe peu (même si des efforts ont été faits mais quand on relit la liste des verbatims, les considérants sont très explicites) :)

Je ne suis pas d'accord. La lecture peut-être toute autre et le second degré ne laisse aucunement planer à mon avis le doute sur ce qui aurait été réellement dû au fournisseur

Posté (modifié)

Moi ce que j'aurais aimé savoir??? c'est:

1 Y-a-t il eu oui ou non inversion des commandes?

2. Si oui le client a-t-il été prévenu??

Modifié par chris29
Posté
Je ne vois toujours pas ce qu'il y a à reprocher à Vakoran sur le fait de parler ici de ses problèmes. Surtout quand on voit ce que les instruments chinois se prennent dans la tronche et qui est cent fois pire. Vakoran a eut son instrument avec plus de deux ans de retard. Niveau communication s'était pas la fête non plus avec en plus les deux sons de cloches sur l'instrument des allemands passé avant le sien (si ce qui est raconté ici est vrai), des pièces oubliées dans la commande (porte filtre), ...

que la communication ait été calamiteuse quant aux délais ne doit pas augurer de celle sur les malfaçons, il faut amha toujours revenir vers le fournisseur, mais les "public actions" sont d'époque, alors...

Je ne suis pas d'accord. La lecture peut-être toute autre et le second degré ne laisse aucunement planer à mon avis le doute sur ce qui aurait été réellement dû au fournisseur

au moins essayer, là rien de tel...

Moi ce que j'aimerais savoir c'est:

1 Y-a-t il eu oui ou non inversion des commandes?

2. Si oui le client a-t-il été prévenu??

Les malfaçons sont plus criticables, amha et méritent le post :cool:

Posté (modifié)

Je souhaiterais m'excuser pour la première phrase de ma première réponse de ce matin, lorsque j'ai découvert le post de Vakoran dans ma chambre d'hotel à Communay avant d'aller aux JOA. J'avais mal dormi, j'étais un peu vaseux et stressé et très surpris et je n'aurais pas du écrire cela.

De même pour les premières phrases de mon second message, à mon retour, où la aussi, j'été un peu beaucoup fatigué.

Pour ce qui est du reste, je souhaiterais confirmer:

- Le bois, cela travaille quand cela passe d'un milieu plutôt humide à un milieu plus sec. Dans ce cas, il se rétracte, et n'importe quelle vis ou écrou a tendance à se dévisser. Mettre partout des écrous nilsen serait une solution, mais batarde, car dans ce cas, le jeu subsisterait quand même.

- Il eût suffit de m'appeler pour que le ou les problèmes soient résolus. J'aurais même été prêt à faire le voyage pour apporter des solutions.

- Le télescope a été réalisé dès que les optiques ont été terminées, c'est à dire entre sept et décembre 2015, il n'a pas été bâclé (en tout cas, j'ai essayé) et M. Vakoran a été tenu au courant de l'avancement. Comme déjà dit, les miroirs de 600 ne sont font pas à la chaine. Donc, ce n'est pas dans l'ordre des commandes, first in, first out. Franck Grière a besoin de récupérer entre deux gros miroirs et réalise donc des plus petits entre. C'est son planning et son organisation à lui et il en est pleinement maître.

- Il m'arrive extrêmement rarement d'avoir des retours de ce type. Sur la centaine d'instruments réalisés, je crois bien que c'est le seul. Dans d'autres cas, ou si les gens souhaitent des modifications, j'ai toujours essayé de répondre dans la mesure de mes moyens et d'apporter des solutions, et je ne crois pas avoir ménagé mon temps pour cela.

Encore une fois, il suffit de m'appeler s'il y a un problème, c'est toujours ce que je dis quand un instrument part de l'atelier. Il est toujours possible de faire des erreurs ou d'oublier une rondelle ou autre chose, mais je suis toujours la pour apporter une solution. En tout cas, j'essaie.

Cela fait 5 ans que je me consacre 7 jours sur 7 sans prendre de vacances, à la construction de telescopes pour des passionnés, pour un revenu net proche du smic, en espérant leur faire plaisir et partager ma passion. Mes clients ne sont pas mes clients, mais mes amis. En tout cas, c'est ainsi que j'aimerais que s'instaure la relation, dans un respect mutuel.

Cent fois sur le métier, remets ton ouvrage...

.

Modifié par PierreDesvaux
Posté
. Mes clients ne sont pas mes clients, mais mes amis..

Peut-être est-ce là que tu te trompes Pierre. Le client est avant tout un client en premier lieu. Et c'est ainsi que les premiers contacts doivent être menés. Après.......

Posté (modifié)

Allez tout est rattrapable. Mais je maintiens mes questions concernant l'inversion de commandes

Modifié par chris29
Posté

Si on considère le client comme un ami on le prévient concernant ce genre d'événements, s'il est avéré bien sûr, ou alors c'est difficile de comprendre ce type de discours quoi....

Posté
Peut-être est-ce là que tu te trompes Pierre. Le client est avant tout un client en premier lieu. Et c'est ainsi que les premiers contacts doivent être menés. Après.......

Je ne transigerai jamais sur cela. Je bosse pour des gens que je considère comme des amis. Pas des clients qui paient. Dans le cas contraire, cela ne m'interesse pas. C'est ainsi.

Et donc, les soucis se résolvent normalement de manière amicale. En tout cas, c'est ce que j'attends.

Posté

Avez-vous inversé les commandes comme le dit Vakoran??

Si c'est le cas et si on considère le client comme un ami on le prévient concernant ce genre d'événements, s'il est avéré bien sûr, ou alors c'est difficile de comprendre ce type de discours quoi....

Posté

Après tout un client peut entendre ce type de demande et libre a lui alors de décider s'il accepte ou non de passer son tour.............

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.