Aller au contenu

Compte-rendu du T600 Dobson Factory / Mirrosphère


Vakoran

Messages recommandés

J'avoue que je ne comprends pas cette histoire d"inversion" de commande. Le 600 allemand a été commandé en mai 2012 et celui de Vakoran en Automne 2012. Il n'y a pas eu inversion dans l'ordre de réalisation des commandes de 600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J’ai donc repris des nouvelles en mars 2015, avec un peu d’insistance je dois bien l’avouer, car la consultation du blog de Dobson Factory semblait indiquer qu’une commande pour un autre 600 m’était passée devant fin 2014. Mon interlocuteur chez Mirrosphère m’a confirmé la chose et s’en est excusé : la commande en question concernait une association allemande, avec des contraintes de budget liées au délai de mise à disposition. Dobson Factory ne m’a pas donné la même version, mais bon, je peux comprendre qu’on craigne la réaction d’un client qui s’apercevrait de cela. Pour ma part, je suis d’un naturel plutôt indulgent, et je comprends très bien qu’ils aient préféré faire ainsi plutôt que rater une commande"

 

Bon........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , intéressant toute ces discussions , il faut dire que j'étais présent le soir ou Fred est venu observer sur notre Spot et nous étions 7 astrams.

Aussi quand vous arrivez sur un site ou sont deja présents trois Dobson 635 Obsession (il manquait mon 400 orion "Chinois" et le 350 d'un autre pote et je peux vous dire qu'ils ne sont pas en reste optiquement meme face a leurs grands frères Americain ,ceux ci en déplaise a certain....) et que votre Dobson artisanal 600 quasi neuf à plusieurs chiffres arrive sur site avec un tas de petits problèmes dont celui du PO qui a failli coûter la vie a l'ethos 21 cela ne fait pas très sérieux au premier abort surtout parmis un groupe d 'astram passionné , ceci étant après presque deux heures de petits bricolage et bidouillage avec les moyens du bord celui ci est enfin devenu provisoirement opérationnel en tout cas pour la soirée qui s' annonce plutôt bien , peu d'humidité , Ciel dégagé une légère brise avec des T° proche de zéro et un bon seing,

Attention tout ces petits tracas n'enlèvent rien au télescope qui d'une part est une tres belle realisation et d'autre part possede une très bonne optique.

Bravo Fred pour cette belle acquisition malgres les désagréments que tu as pu avoir mais surtout tu vas pouvoir a présent faire de belles observations et surtout realiser de très beaux dessins.

Et SVP arrêtez avec les allusions sur les Dob Chinois , certains se rappeleront peut être aux dernieres Estivales 2015 les objets observés dans le 300 Orion goto de David....

Un bon miroir, un très bon ciel, un super spot, de très très bon oculaires et une excellente collimation et je peux vous assurez que vous en prenez plein les yeux.....

Amicalement

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Attention tout ces petits tracas n'enlèvent rien au télescope qui d'une part est une tres belle realisation et d'autre part possede une très bonne optique."

 

Bah si une fois tous les petits tracas réglés il crache les flammes c'est le principal :-)

 

Ya un truc qui me turlupine, c'est cette histoire de bois qui travaille et de vis qui se desserre.

Dans mes bricolages j'utilise de l'okoumé extérieur (pourtant réputé comme le plus merdique) et je n'ai jamais constaté ce pb.

Une fois le bois abondamment vernis, il est étanche non ? Alors pourquoi devrait-il travaillé avec l'humidité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, je te confirme, le télescope allemand est passé avant car il m'avait été commandé avant, le 13 mai 2012. Je tiens à disposition les mails de commande. Aucune entourloupe à ce sujet. Mais je ne sais pas ce qu'a dit Franck Grière.

 

Il avait du se dépêcher de faire le 600 allemand avant fin 2014 pour des raisons de budget d'association, en effet, mais cela n'a absolument rien à voir avec le fait qu'il serait passé "indûment" avant celui de Vakoran.

 

Vakoran s'était inquiété quand il avait vu le 600 allemand en photo, fin 2014, mais je lui avais expliqué qu'il s'agissait d'une commande antérieure à la sienne, qu'il était naturel qu'elle passe avant, et j'avais cru comprendre qu'il avait compris.

 

J'ai réalisé la structure juste après avoir reçu les miroirs et M. Vakoran a été informé de tout cela.

 

Zeubeu, le 600 a été construit en hiver, en Bourgogne, dans un atelier non chauffé, donc humide. Il est passé ensuite dans un garage du sud de la France, au degré d'hygrométrie bien différent. Je suppose que c'est cela qui a eu un effet...

 

Je cherche une explication. Quand le télescope est parti de chez moi, tous les écrous et vis avaient été serrés et bloqués. Je vérifie cela systématiquement, bien sur. Le télescope ne serait pas parti autrement. Et M. Vakoran a pu vérifier que la barre de pilotage de l'anneau secondaire ou la boite de fixation du PO tenait bien quand il a réceptionné l'instrument chez moi.

 

Mais mon expérience me dit qu'en effet, il vaut mieux de temps en temps resserer toutes les vis et écrous, même nilsen, car les vibrations des transports ou les différences d'hygrométrie peuvent les faire se desserer. Ce n'est peut-être pas l'expérience d'autres personnes, mais en tout cas, c'est la mienne.

 

Un vernis, ce n'est pas comme une couche d'epoxy. Cela ne "scelle" pas totalement le bois; Il y a des échanges internes/ externes.

 

Encore une fois, si Vakoran avait bien voulu m'appeler, on en aurait parlé et on aurait résolu facilement ce petit soucis.

 

Pour le PO Feathertouch, je vais demander à Teleskop Service, qui me fournit, de voir s'il peut me le changer, s'il a été endommagé, puisque c'est un défaut du fabricant. Et je vais à nouveau contacter directement le fabricant aux US, en lui réexpliquant le problème, afin qu'il le résolve à l'avenir. J'aurais fait cela si M. Vakoran m'avait contacté.

 

Pour les pièces de bois de blocage qui ont été endommagées, je peux bien sur les refaire, de manière à ce qu'elles ne s'endommagent pas à nouveau. Mais il faudrait dans ce cas que M. Vakoran m'envoie les pièces d'origine, donc, qu'il me contacte.

 

Je n'ai toujours pas de nouvelles de sa part.

 

 

 

.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Zeubeu, le 600 a été construit en hiver, en Bourgogne, dans un atelier non chauffé, donc humide. Il est passé ensuite dans un garage du sud de la France, au degré d'hygrométrie bien différent. Je suppose que c'est cela qui a eu un effet...

 

Bonjour

Donc il faudrait peut-être revoir la conception de départ.

Le mien a été fait en Avril 2013 , et je rencontré les mêmes soucis.

Il dort dans un garage non chauffé et se balade dans une remorque non chauffée.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indéniable que les structures de Pierre ont du caractère, un charme si l'on peut dire et celles ci ne sont pas sans rappeler les instruments du passé au sens noble du terme. Ses instruments sont le reflet aussi du mode de vie de leur concepteur après sa reconversion, à savoir simple et authentique mais aussi à son histoire personnelle ainsi que celle de son père qui lui a léguée toutes ces machines incroyables surement centenaires pour certaines et que Pierre utilise encore aujourd'hui pour fabriquer ses dobsons (rien qu'une visite de son atelier vaut le détour).

 

Ceci dit je comprends parfaitement le désarrois à peine dissimulé de Valkoran. Je ne suis pas bricoleur moi même et étant près à investir toute ses économies dans un instruments clé en main il était en droit d’attendre un dobson irréprochable et comme Pierre l'a inscrit sur la première page de son site "The details are not the details, they make the design" que je traduirai (mal) aussi par le diable est dans les détails. Le truc qui me parait le plus invraisemblable c'est le porte oculaire Feathertouch qui part en morceau, lorsque j'ai lu cela j'ai été scié (sans jeux de mots) car connaissant bien ce PO robuste construit pour être indestructible je me demande comment cela a pu arriver. Si il y avait des défauts de design je crois que cela se serait su comme une traînée de poudre sachant le nombres d'utilisateurs aux US et de par le monde, les américains ne plaisantent pas avec ça et sont donc très réactifs (des constructeurs automobiles européen en ont eu pour leur frais récemment).

 

Après ne connaissant pas la raison de certaines des dégradations constatées par Valkoran je sais bien qu'un dobson en bois est nécessairement plus fragile et demande plus d'attention lors de sa manipulation, surtout avec une bête de cette dimension qui j'imagine doit être sorti régulièrement d'un garage exigu et rentré dans le coffre d'un véhicule léger par la suite puis transporté sur des routes départementale au revêtement peu sûr.

 

Pierre, à la différence d'autres fabricants ne fabrique pas à la chaîne ses pièces et n'utilise pas de machines sophistiquées de découpe pilotée par ordinateur par exemple, il n'a pas non plus de contrôle qualité indépendant et il traite chaque demande au cas par cas. Alors il peut arriver que quelques vis dépassent, qu'il manque un boulon cache écrou, que l’équipement et le design de son instrument diffère quelque peu du suivant etc ...

 

J'ai été propriétaire d'un dobson réalisé par Pierre et j'ai eu aussi quelques petits soucis que j'ai résolus en traitant directement avec lui ou que j’ai pu traiter par moi même lorsque c'était possible. Je me rappel que j'ai aussi stressé pas mal en sortant mon dob de mon garage (non démonté) car un poc (ou pire) est si vite arrivé. Personnellement je recommencerai je pense que je m'orienterai plus sur une structure soit tout métal soit tout plastique et les recherches de Pierre sur le design imprimé en 3D m’intéresse au plus haut point, car je me dis que si j'endommage une pièce il sera alors facile de la réimprimer pour la remplacer. On pourrait même imaginer un dobson en kit façon Ikéa à monter soit même mais là je m'égare ...

 

J'adhère sinon aux propos de chris29, un client doit rester un client, je pense que beaucoup de futurs acquéreurs se situent d'emblée dans cette catégorie et s'attendent donc à traiter avec un artisan professionnel, après que l'on ai des affinités et que l'on se voit régulièrement, enfin cela dépend comment on interprète le mot amitié aussi, chacun doit avoir sa propre définition.

 

J'espère que Valkoran recontactera rapidement Pierre et ne restera pas en froid avec le concepteur de son fabuleux instrument.

 

Bon weekend Pascal à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est promis juré, je vérifierai 4 fois (et pas seulement 3) le serrage des écrous, et je laisserai le télescope quelque temps dans un endroit chauffé pour être certain que rien ne se dévisse... :)

 

En ce qui concerne le PO, n'importe quel mécanicien comprendra le problème: le PO est fixé sur la platine par deux toutes petites vis transversales de 3 mm, qui s'enfoncent dans une gorge très fine dans le PO. Si on serre à mort, on risque d'endommager le filetage très fin de la vis et de tout bloquer. Et si on ne sert pas assez, la petite vis peut se dévisser toute seule avec les vibrations des transports. Il faudrait la fixer définitivement (colle), mais dans ce cas, on ne peut plus régler le positionnement du PO, ni dévisser les vis de maintient de la platine, qui sont sous le bouton de réglage de la mise au point... Quand j'avais contacté Teleskop service, ils m'avaient répondu qu'ils connaissaient le problème, mais que le fabricant ne réagissait pas. "it works", disaient les américains... C'est tout à fait étonnant, car les américains ont souvent tendance à surdimensionner, et c'est dommage, car c'est un très bon PO, et je ne connais pas d'équivalent.

 

 

Je suis à l'entière disposition de Vakoran pour résoudre tous ces petits problèmes et j'espère qu'il pourra pleinement profiter de son instrument.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est promis juré, je vérifierai 4 fois (et pas seulement 3) le serrage des écrous, et je laisserai le télescope quelque temps dans un endroit chauffé pour être certain que rien ne se dévisse... :)

 

Bonjour

Je ne voudrais pas passer pour un lourdaud mais là on s épanche sur

un PO . Actuellement j ai 2 Dob avec 2 PO FT et ils ne se dévissent

pas pendant le transport. Un serrage avec la bonne clé et ça roule.

Maintenant je repose la question, ne faudrait il pas revoir la conception

de départ ?

On te croit que tu vérifies les serrages . Pas la peine de juré de le faire 4

fois. Une bonne fois devrait suffire. Le laisser au chaud ne changera pas le problème. C est lors du transport que ça pêche. Donc je persiste pour la

conception.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le PO, n'importe quel mécanicien comprendra le problème

 

Tu fais la sourde-oreille...

Je remets ce que je disais plus haut :

 

Le PO mal fixé... Faire passer cela pour un pb de conception de la part de Starlight Instruments, c'est hyper gonflé, surtout quand la photo de Vakoran montre que le PO a été mal engagé dans sa platine et que la vis a été serrée au mauvais endroit, au point d'attaquer la collerette, ça a dû se sentir au serrage...

J'en ai un, de PO Feather Touch. Il faut bien plaquer l'épaulement contre sa platine avant de serrer. Si on fait attention à ça, et que les petites vis sont bien serrées, c'est sans souci sur le long terme. C'est vrai que les deux vis semblent bien petites, mais ça marche.

 

 

Je suis à l'entière disposition de Vakoran pour résoudre tous ces petits problèmes et j'espère qu'il pourra pleinement profiter de son instrument.

 

Tu t'éternises sur le pb des vis... mais il y a tout le reste.

Tu ne te doutais pas qu'il y aurait un pb à ce qu'un des deux supports latéraux soit monté de travers, au point que le miroir ne soit plus en appui sur le roulement ?

Tu n'as pas vu que le PO FT était décollé de sa platine, révélant une mauvaise fixation ? Tu n'as pas senti que ça forçait anormalement en serrant ?

Le support du Telrad : le tasseau fixé par une seule vis et le Telrad fixé à l'avenant, puisque tu "savais" que ça allait se dévisser, pourquoi ne pas avoir mis une 2ème vis qui aurait contré la rotation ?

 

...car c'est un très bon PO, et je ne connais pas d'équivalent.

 

Ben mince alors, quand c'est moi qui le conseille à quelqu'un qui se fait un T500, c'est un luxe inutile, un truc de prétentieux, et maintenant tu ne lui connais pas d'équivalent ?

 

Je te cite sur le post de cette personne, suite à ma réponse sur le FT :

 

 

C'est plus au niveau psychologique, le FT donne l'impression que c'est mieux et cela satisfait l'ego. C'est important, l'ego...

 

De plus, pas du tout condescendant comme réponse ... comme à ton habitude.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur le souci de PO je rejoins encore fred... la conception "semble" légère mais sur le terrain ça tient parfaitement bien... pourvu qu'il ait été bien monté au début.

 

Après reste à savoir qui l'a mal monté... la dessus il ne faut pas non plus accuser à tort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard qu'hier, j'ai failli bousiller le nouveau ES 17mm 92°, car la partie qui accueille l'oculaire du renvoi coudé WO a fait la même chose: se désolidariser lâchement!

 

Constat: les vis sont sur le chanfrein et non dans la gorge.

On a beau mettre les deux parties en pression l'une sur l'autre avant serrage, cela ne supporte pas une "lourde" charge.

 

Défaut constructeur!

 

Et j'ai eu la même mésaventure avec un PO rotatif Kepler/TS (là j'ai failli mettre une tête bino Denkmeier en perte-totale), ainsi qu'un PO pour newton.

 

Pour y remédier, j'ai refait trous et taraudage après avoir désassemblé les coupables.

Concernant le RC, rien ne laissait présager l'anguille, vu qu'on n'a pas accès aux vis directement.

L'expression "vice caché" prend tout son sens!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhhhh.... Ça sent le bon vieux règlement de compte...

Je sais pas si Pierre a merdé, si Pierre est condescendant, si Pierre est méchant et mange des enfants, mais là, c'est limite du bashing.

Moi je constate quand même qu'il y a pas beaucoup de DF en vente d'occasion, si je ne m'abuse !

Quand je lis que les "propriétaires n'osent pas dire publiquement qu'ils ont des problèmes parce qu'ils veulent pouvoir les revendre", ça fait preuve d'une belle mentalité. Rappelez moi de ne pas vous acheter une bagnole d'occasion.

 

Enfin, combien d'entre vous ont osé tout lâcher et construire des télescopes et en vivre ? Est ce que cette démarche là n'aurait pas mérité simplement un appel de la part du client pour se faire aider par le concepteur/artisan ?

 

Bref, je ne suis pas client, ni ne le serait jamais parce que si j'ai besoin d'un Dobson, je me le ferai moi-même. Mais je trouve qu' agonir Pierre, c'est juste pas encourager la création française.

Des critiques constructives existent néanmoins dans ce post, dont Pierre saura se servir pour progresser, j'en suis sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis que les "propriétaires n'osent pas dire publiquement qu'ils ont des problèmes parce qu'ils veulent pouvoir les revendre", ça fait preuve d'une belle mentalité. Rappelez moi de ne pas vous acheter une bagnole d'occasion.

 

Enfin, combien d'entre vous ont osé tout lâcher et construire des télescopes et en vivre ?

 

Ouais bof. Peut-être se dire aussi justement que tout le monde ne peut pas le faire non plus, parce que manque de moyens financiers, manque de moyens matériels à la base pour investir notamment dans des machines, dans un local et/ou ne peut pas compter sur un patrimoine familial en relation avec l'activité, n'est-ce pas.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te poses en juge d'instruction Chris?

 

Un juge se doit être impartial.

Déjà à voir ta signature, ce n'est pas gagné.

 

Ce post devient nauséabond!

Encore une fois: tout cela aurait pu être évité en utilisant le "SAV".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi tu parles Patte??

Ma signature??

nauséabond!! bin voyons, n'importe quoi

Pendant des années sur ces mêmes lignes j'avais:

Dobson Factory miroirs Lightholders

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été l'un de ses plus fervents defenseurs notamment sur astrosurf contre certains clients de Skyvision qui le malmenaient. Fais une recherche et on en reparle amigo !!

Je pense que lui-même pourrait t'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi tu parles Patte?? Ma signature??
C'est l'impression que j'ai en lisant le fil, avec tes (courtes) interventions multiples.

Comme si tu cherchais à obtenir des aveux...

 

Le nauséabond tout au long de ces pages et de la plupart des intervenants, c'est ce que Robton Kob appelle "limite bashing".

Non, ce n'est pas "presque" du bashing, c'est carrément casser la baraque!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non juste que sur webastro il semble avoir parfois des chasses gardées (sur astrosurf c'est l'inverse). Oui je suis client SV, oui je suis client Dobson Factory et je ne vois pas pourquoi ce qui m'a parfois interpellé chez SV il y a quelques années ne me ferait pas tiquer inversement chez DF.

Je suis donc très à l'aise avec ça

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bashing à quelques occasions par quelques personnes maladroites sans doute, mais et contrairement à ce qui a été dit il y a aussi beaucoup de retours de clients et proprio DF, alors bashing je trouve ça bien extrême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais remettre ce que j'ai mis dans un autre post. Tout n'est pas diatribe et personne n'est infaillible et parfois un petit retour permet aussi à l'artisan s'il est à l'écoute de faire attention et d'améliorer certains points qui peuvent être améliorés........pour le bien de tous et de l'artisan et du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Encore une fois: tout cela aurait pu être évité en utilisant le "SAV"."

 

Tiens en parlant de SAV, j'ai une question pour Pierre :

J'ai vu sur le post de WA mais aussi sur ton site que tu présentais ta nouvelle structure faite avec l'imprimante 3D. Mais surtout que tu l'avais déjà mise en vente !!

D'après ce que j'ai compris c'est un prototype, le premier au monde fait avec une imprimante 3D, mais quelle garantie donnes tu à la structure ? Si dans 6 mois le plastoc par en sucette, se casse ou s’effrite ?

Tu es bien certain que les matériaux utilisés soient le top du top pour déjà mettre en vente le bousin sans tests poussés et surtout être sûr que dans le temps ça tienne le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est infaillible et parfois un petit retour permet aussi à l'artisan s'il est à l'écoute de faire attention et d'améliorer certains points qui peuvent être améliorés........pour le bien de tous et de l'artisan et du client
Je me joins entièrement à ce bon sens.

 

Encore faut-il qu'il y ait dialogue entre le client et le constructeur.

Et le constructeur, s'il n'a pas de retour, ben y peut pô savoir (ni y remédier)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le dialogue aussi doit se nouer avant, notamment quand le délai s'allonge dans de telles proportions et ce quel que soit l'origine du retard.......

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.