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Bonjour,

 

J'ai remarqué dans plusieurs tuto de collimation qu'il y avait 2 écoles pour la collimation du secondaire.

Certain centre le secondaire en se basant sur les 3 pattes visible du miroir primaire et en ignorant ce qui se passe au centre,

Et d'autres centre le secondaire en alignant l'oeilleton du primaire avec la croix flou du cheshire.

Quelle est la meilleure méthode d'après vous?

Parce que j'ai essayé les deux mais je n'arrive pas au même résultat, soit je vois les 3 pattes à 120° identique, soit l'oeilleton du primaire centré sur la croix flou du cheshire mais jamais les 2 ensemble, il y a toujours un décalage.

Posté (modifié)

Non, il n'y a pas 2 écoles. L'objectif de placement du miroir secondaire est double :

- illuminer complètement le primaire donc voir le bord du primaire,

- le secondaire doit être centré dans le PO donc la croix du cheshire centrée sur le secondaire.

 

Si tu ne vois pas tout ton primaire dans ton secondaire, tu perds en luminosité (entre autres défauts).

Si tu n'as pas ton secondaire en face du PO, le cone de lumière sera décalé par rapport à ton oculaire et l'image sera floue (a fort grossissement). L'axe optique du télescope ne sera pas confondu avec l'axe optique de l'oculaire.

 

Si la croix de ton cheshire est fortement décalée par rapport à ton secondaire, c'est que ton secondaire n'est pas en face du PO. Il faut donc le remonter/rabaisser avec la vis centrale, réajuster l'araignée en cas d'un décalage haut/bas ou régler l'orientation de ton PO.

Une collimation réussie ou en passe de l'être est quand tout est centré : le PO, le secondaire, le primaire et le centre du primaire.

Il faut procéder par itération de manière à avoir le secondaire centré dans le PO et voir les bords du primaire.

 

Le réglage du secondaire est l'étape qui prend le plus de temps mais elle est cruciale pour pouvoir exploiter les performances de ton télescope.

 

Le petit schéma qui explique tout :

5aa583f719083_collimation(2).jpg.838ea86b8ed4b48a8cdb5c8a79c156ac.jpg

Modifié par Fredjel
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Excellent car c'est justement le lien avec lequel je compare, il est vrai que c'est bien explicite, il manque une étape dans mon premier lien ou alors c'est une autre méthode ? Car pas facile de trancher et de savoir qu'est qui est le plus fiable...

Posté (modifié)

Mais il n'y a pas de différence entre ces 2 tutos.:?:

Es tu certains de regarder les bons reflets sur les photos? Car dans le tuto que tu as mis en lien, la croix du cheshire est bien centrée sur le secondaire et le secondaire est bien centré dans le PO.

 

On a vite fait de se mélanger les pinceaux avec tous les cercles qu'on peut voir en regardant dans le PO.

 

La seule différence dans ton tuto est qu'on ne voit pas les bords du primaire sur les photos. En effet, cela dépend du cheshire utilisé et/ou de l'ouverture du télescope.

Modifié par Fredjel
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La première etape est OK, miroir bien centré dans le PO et bien rond.

 

Dans le 1er tuto, à l'étape 2 il est écrit : "il faut amener le point central du miroir primaire au centre de la réticule (croix floue) du Cheshire comme le montre l'image de gauche" il ne parle pas du bord du primaire.

 

dans le tuto que tu cite: " il faut l'incliner afin que l'on y voit la réflexion du miroir primaire au complet ; vous devriez voir dans cette réflexion les 3 attaches qui le retiennent au fond du tube optique"

et plus loin: " Il est possible que le miroir secondaire soit un peu trop petit pour permettre de bien voir les 3 attaches; dans un tel cas, utilisez la marque au centre du miroir primaire comme référence : elle doit être alignée avec la cible de l'oculaire de collimation."

 

la dernière phrase est identique au 1er tuto je suis d'accord avec toi que le but de l'opération est la même dans les 2 tutos, et j'en déduis que dans tous les cas et normalement l'oeillet du primaire doit être au centre du cheshire et logiquement les 3 attaches seront visible d'une façon identique.

 

Ma question est vaut-il pas mieux centrer direct sur l'oeillet du primaire que d'essayer de voir(si possible) les 3 attaches bien identiques?Je dis ça car pour moi en centrant sur l'oeillet du primaire je ne vois que 2 attache sur 3 et si je centre sur le bord du primaire en voyant les 3 attaches bien identique alors mon oeillet du primaire sera décalé de la croix flou du cheshire.

 

Peut-être qu'il y a un problème ailleur du coup...

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La première etape est OK, miroir bien centré dans le PO et bien rond.

 

Dans le 1er tuto, à l'étape 2 il est écrit : "il faut amener le point central du miroir primaire au centre de la réticule (croix floue) du Cheshire comme le montre l'image de gauche" il ne parle pas du bord du primaire.

 

dans le tuto que tu cite: " il faut l'incliner afin que l'on y voit la réflexion du miroir primaire au complet ; vous devriez voir dans cette réflexion les 3 attaches qui le retiennent au fond du tube optique"

et plus loin: " Il est possible que le miroir secondaire soit un peu trop petit pour permettre de bien voir les 3 attaches; dans un tel cas, utilisez la marque au centre du miroir primaire comme référence : elle doit être alignée avec la cible de l'oculaire de collimation."

 

la dernière phrase est identique au 1er tuto je suis d'accord avec toi que le but de l'opération est la même dans les 2 tutos, et j'en déduis que dans tous les cas et normalement l'oeillet du primaire doit être au centre du cheshire et logiquement les 3 attaches seront visible d'une façon identique.

 

Ma question est vaut-il pas mieux centrer direct sur l'oeillet du primaire que d'essayer de voir(si possible) les 3 attaches bien identiques?Je dis ça car pour moi en centrant sur l'oeillet du primaire je ne vois que 2 attache sur 3 et si je centre sur le bord du primaire en voyant les 3 attaches bien identique alors mon oeillet du primaire sera décalé de la croix flou du cheshire.

 

Peut-être qu'il y a un problème ailleur du coup...

 

Oui, tu as raison, c'est le réglage final idéal. Si effectivement tu ne vois que 2 des 3 attaches du primaire, ce n'est pas bien grave. Cela veut dire que le positionnement mécanique du secondaire est perfectible, et que tu perdras peut-être un petit peu de la lumière captée par le primaire... Mais tu auras tout de même une image correcte. A moins que tu veuilles absolument voir la totalité du primaire, auquel cas tu devras retoucher le positionnement du secondaire.

Posté
La première etape est OK, miroir bien centré dans le PO et bien rond.

 

Dans le 1er tuto, à l'étape 2 il est écrit : "il faut amener le point central du miroir primaire au centre de la réticule (croix floue) du Cheshire comme le montre l'image de gauche" il ne parle pas du bord du primaire.

 

dans le tuto que tu cite: " il faut l'incliner afin que l'on y voit la réflexion du miroir primaire au complet ; vous devriez voir dans cette réflexion les 3 attaches qui le retiennent au fond du tube optique"

et plus loin: " Il est possible que le miroir secondaire soit un peu trop petit pour permettre de bien voir les 3 attaches; dans un tel cas, utilisez la marque au centre du miroir primaire comme référence : elle doit être alignée avec la cible de l'oculaire de collimation."

 

la dernière phrase est identique au 1er tuto je suis d'accord avec toi que le but de l'opération est la même dans les 2 tutos, et j'en déduis que dans tous les cas et normalement l'oeillet du primaire doit être au centre du cheshire et logiquement les 3 attaches seront visible d'une façon identique.

 

Ma question est vaut-il pas mieux centrer direct sur l'oeillet du primaire que d'essayer de voir(si possible) les 3 attaches bien identiques?Je dis ça car pour moi en centrant sur l'oeillet du primaire je ne vois que 2 attache sur 3 et si je centre sur le bord du primaire en voyant les 3 attaches bien identique alors mon oeillet du primaire sera décalé de la croix flou du cheshire.

 

Peut-être qu'il y a un problème ailleur du coup...

 

La finalité est d'alligner le centre du primaire avec l'oeillet du cheshire. Par contre, je trouve vraiment dommage de ne pas profiter de toute la surface du primaire alors qu'avec un peu de méthode et de patience, il est tout à fait possible d'aligner le secondaire pour qu'il illumine complètement le primaire et que le secondaire soit centré dans le PO.

Laisse tomber le tuto que tu as mis en lien et préfère plutôt la version que je t'ai mis en ligne qui me semble plus explicite.

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Bon comment dire....

 

j'ai ce dob depuis l'été 2015 et depuis je ne l'exploitait pas au niveau qu'il devait.

J'ai vu jupiter hier soir comme jamais!!!!J'ai suivi vos conseils sur la collimation et aussi débridé le miroir primaire, du coup j'en ai profité pour démonter le miroir pour le nettoyer délicatement (bain d'eau tiède, rinçage, produit vaisselle et bout du doigt, rinçage eau déminéralisée), il est comme neuf.

Je me suis aperçu qu'un des 3 patins triangulaire du barillet était en retrait, une petite rotule plastique n'était pas enfoncée comme les autres d'au moins 2mm, du coup le miroir posait que sur 2 des 3 patins, c'était fortement douteux et boiteux....j'ai remis ça en place.

En plus, 1 des 3 vis tête fraisée qui sont collées où se visse les molettes de réglage du primaire n'était pas vissée à fond, du coup la tête ressortait et le bord du miroir posait dessus.(vis collée d'origine), j'ai démonté cette vis, remis du frein filet, et revisser à fond comme les 2 autres.

J'ai remonté le miroir sans le brider et attaqué une collim de journée pour voir ce qu'il se passait.

 

J'ai suivi la méthode http://pages.videotron.com/clauben/a...llimation.html

mon secondaire est un chouilla trop bas coté primaire mais remonté au maxi, je décide de desseré le PO, et j'ai pu le remonter pil poil ce qu'il faut.

Secondaire au top, bien rond et bien centré, j'ai plus qu'a finir sur le primaire, impec, tout est nickel.

 

Hier soir le ciel s'est dégagé, j'ai tenté vite fait sur jupiter et là....Bordel de m....!!!!!mais c'est magique!!!Juju est net de chez net limite HD!!!!!:wub:

Ca fait des mois que j'observe avec un dob "mal réglé" non d'un chien!C'est le jour et la nuit

Je vise une étoile au hasard et pareil, j'ai jamais eu une étoile aussi propre qui claque avec ses 4 aigrettes, je vais pouvoir redécouvrir M13.:be:

 

Depuis que j'ai le scope je me plaignais que je n'arrivais pas à avoir des étoiles propre, j'étais venu au secours sur le forum, et la conclusion était "la fameuse coma", au début j'étais un peu déçu à vrai dire mais j'avais appris à observer comme ça mais en restant septique tout de même.

 

Tout ça pour dire que je n'ai pas laché l'affaire, et pour ceux qui ont des soucis de qualité visuel peut-être que la finition de fabrication du scope est à vérifier.

Parcontre je n'ai pas eu le temps de peaufiner la collim sur une étoile avec la méthode startest.

Arfff dire que j'étais presque déçu du 300

Modifié par doub67
Posté

Pour info j'ai un cheshire et un oeilleton que j'ai fait, et bien pour le secondaire le cheshire s'impose, parcontre pour le primaire je trouve plus de précision avec l'oeilleton, la croix floue du cheshire me trouble.

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Pour info j'ai un cheshire et un oeilleton que j'ai fait, et bien pour le secondaire le cheshire s'impose, parcontre pour le primaire je trouve plus de précision avec l'oeilleton, la croix floue du cheshire me trouble.

 

:?: la croix du cheshire est plus précise quand même... il faut essayer de forcer l'oeil à faire la map successivement sur le croix et l'oeillet à chaque réglage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de doute...

 

L'oeillet est utile uniquement si on a un cheshire trop long pour voir tout le contour du secondaire et/ou éventuellement les 3 brides du primaire

Posté (modifié)

Au fond de mon oeilleton j'ai collé une rondelles métallique large de 8, du coup quand je centre l'oeillet du miroir primaire il rentre pil poil dans le diamètre de 8 en laissant un micro jour tout autour, je trouve ça simple et efficace mais surtout précis.

 

La croix du cheshire camouffle le centre et pour voir précisément le centre du cheshire et l'oeillet du primaire, même avec une map visuel c'est pas terrible je trouve, enfin dans mon cas.

 

D'ailleurs comment mettez vous vos cheschire dans le PO?parce que le simple jeu qu'il y a dans le coulant, en serrant plus ou moins les vis il dévie et fausse la collimation. Bien souvent il est conseillé de le sortir le plus possible mais c'est quand même un peu boiteux non?

Modifié par doub67
Posté (modifié)

Content de voir que les conseils du forum t'ont été utiles. :)

 

J'ai eu un flextube 300 et j'ai rapidement viré le reducteur avec ses infames vis et je l'ai remplacé par un réducteur à serrage annulaire. Ensuite, je m'assurais de placer toujours l'outil de collimation orienté de la même manière.

 

En terme d'outil de collimation, j'ai un laser et un cheshire. Mais celui qui me donne les meilleurs résultats est le "concenter".

concenter.jpg.649ddc7eaebee3c50ab299a942740c01.jpg

Modifié par Fredjel
Posté
Content de voir que les conseils du forum t'ont été utiles. :)

 

J'ai eu un flextube 300 et j'ai rapidement viré le reducteur avec ses infames vis et je l'ai remplacé par un réducteur à serrage annulaire. Ensuite, je m'assurais de placer toujours l'outil de collimation orienté de la même manière.

 

En terme d'outil de collimation, j'ai un laser et un cheshire. Mais celui qui me donne les meilleurs résultats est le "concenter".

 

Ok pour le reducteur à serrage annulaire, effectivement niveau précision de centrage c'est vraiment pas mal.

Pour ton outil de collim "concentrer ", tu t'en sert pour toute la collimation ou juste pour le primaire?J'imagine que les cercles gravé peuvent servir à centrer le secondaire?

Posté (modifié)
Ok pour le reducteur à serrage annulaire, effectivement niveau précision de centrage c'est vraiment pas mal.

Pour ton outil de collim "concentrer ", tu t'en sert pour toute la collimation ou juste pour le primaire?J'imagine que les cercles gravé peuvent servir à centrer le secondaire?

 

Oui, c'est l'avantage du concenter, il permet de régler facilement le secondaire en confondant les cercles gravés avec le bord du secondaire. Il permet de faire la collimation de A à Z (réglage du secondaire et du primaire).

Modifié par Fredjel
Posté
Oui, c'est l'avantage du concenter, il permet de régler facilement le secondaire en confondant les cercles gravés avec le bord du secondaire. Il permet de faire la collimation de A à Z (réglage du secondaire et du primaire).

 

Merci pour les infos, je vais déjà voir pour le réducteur dans un premier temps.

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