Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

C'est encore dans la Grande Ourse que l'on peut découvrir cette petite spirale vue de face. Avec un diametre apparent de 5' d'arc cet objet est à la portée d'une moyenne focale malgré sa luminosité de surface assez faible.

Cette spirale de classe SA appartient au groupe de la Grande Ourse, qui inclut également la galaxie Ngc 4088 présentée précédemment sur ce forum. Ce groupe est constitué d'une bonne trentaine d'objets, en majorité des spirales, le tout éloigné de 60 millions d'AL environ.

Ngc 3631 présente des spires bien évidentes, l'une d'entre elle apparait plus dense, plus "massive" avec une morphologie qui se distingue sensiblement des autres bras de la galaxie.

En haut à droite un couple d'étoiles retient mon attention : la plus lumineuse montre 2 petits "spots" dans sa partie supérieure formés par 2 étoiles très serrées. Je n'ai rien trouvé dans la littérature et je recherche des infos...

Conditions d'amusement : C11EdgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME à 0.5"/pix.

Guidage au second capteur de la CCD.

Monture G11 stepper.

Ciel de banlieue Lilloise pollué mais très calme (Seeing longue pose 1.7 à 1.9" d'arc).

18x280 à 300 secondes en luminance.

Fond de ciel 1600 à 1700 ADU, bruit 32 à 34 ADU environ.

Dans ces conditions il faut au minimum 16 poses unitaires pour ramener l'écart type (bruit) à un niveau correct sur image compilée avec Iris.

La couleur provient de l'image LRGB de Jerémy qui avait imagé cet objet avec succès depuis la Sarthe, merci à lui ;) :

http://astrophoto-sarthe.fr/NGC3631%20L30x300s%20R3G4B7.jpg

n3631.jpg

Un coup d'oeil sur une acquisition unitaire :

n3631brute.jpg

A la prochaine :)

Christian

Posté

Joli tourbillon

avec une telle focale cela fait une belle galaxie

Quand as-tu fais la luminance ?

Car il y a une supernova 2016bau qui a été détectée le 13/03.

pfffttt il y en a qui regardent jamais :D

Posté

Marc : mes prises de vues datent du 13/03.

Exactement le jour de la découverte :p

Tu n'avais pas vérifié ?

Marc

Posté

Bonsoir,

Exactement le jour de la découverte

Tu n'avais pas vérifié ?

Non, généralement quand je fais mes acquisitions j'empile les brutes en surveillant la FWHM puis je passe à l'objet suivant.

C'est après, au moment du traitement, que je m'intéresse à l'objet, mais j'avoue qu'ici je n'ai pas pris garde à cette 'tite étoile supplémentaire. A force de traiter des images j'ai les yeux qui fatiguent..

Christian

Posté

C'est après, au moment du traitement, que je m'intéresse à l'objet, mais j'avoue qu'ici je n'ai pas pris garde à cette 'tite étoile supplémentaire. A force de traiter des images j'ai les yeux qui fatiguent..

Bon ben c'est bien, avec Gérard vous avez monté un club on dirait :be:

Bon, tu es pardonné, parce qu'avec une image comme ça :rolleyes:

Marc

Posté

Pour bien il faudrait à chaque fois une image de référence pour vérifier au moment des acquisitions, à la limite faire un break et prendre le temps... je n'ai pas ce reflexe ...

Christian

Posté

Salut Christian,

belle image de cette spirale pas souvent visitée.

Les structures principales sont bien mises en évidence, bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.