Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Ne me sentant pas apte à démonter tout le primaire (pour le mettre dans une bassine) de mon dobson 300, Je me demande si c'est possible de le nettoyer uniquement avec du PUROSOL et des lingettes vendu avec??

Merci de votre aide

Manu

Posté (modifié)

Je disais pareil de mon 400 la première année, puis voyant le miroir bien dégueulasse j'ai fini par franchir le pas.

Franchement c'est rien de sorcier.

Il faut 2 tournevis et 2 clés allen, une table bien stable, 2-3 cale en bois, et procéder avec un peu de précaution. Mais c'est vraiment pas dur et ça vaut vraiment le coup.

Je te conseille d'oser. Fais toi aider par un pote expérimenté au besoin.

Sinon, pour vraiment répondre à ta question.

Les miroirs n'ont pas l'aluminure à nue, ils sont protégés par une couche mince assez résistante.

Ne pas gratter avec quoi que ce soit de dur évidemment, mais un coup de lingette délicat sans appuyer ne devrait pas abimer ton miroir, et ça améliorera déjà pas mal les choses. Mais moins bien qu'un vrai nettoyage quand même.

ATTENTION : si il y a des particules dures posées/collées sur ton miroir c'est là que tu risque de le rayer en les promenant avec la lingette.

Alors qu'avec le vrai nettoyage, l'eau du robinet enlève déjà tout ça sans rayer, ensuite quand on frotte (délicatement) y'a plus de souci en principe.

En fin de nettoyage j'enlève même les dernières traces résiduelles délicatement avec un chiffon à lunettes et du produit à vitres et ça ne pose pas de souci.

J'ai même fait disparaitre ainsi ce que je croyais être des rayures et qui n'étaient en fait que des vilaines traces fines bien marquées.

Je connais pas le pursol ni les lingettes associées, mais je peux te dire que le produit à vitres de base et les chiffons à lunettes fonctionnent à merveille sur toutes mes optiques.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Salut Manu !

Et bien, c'est un grand NON ! :be:

Pas de combo lingettes/Purosol pour le miroir et son aluminure.

Au bain ! On enlève la poussière, on ramolit les merdouilles, on dissout les graisses et on les enlève ! Liquide vaisselle et pulpe des doigts, that's all !

Rien de tel ! Lance-toi, c'est vraiment fastoche.

Bon ciel !

Posté

pareil, en lisant le post et avant de répondre, j'avais déjà le tuto de Fred en tête.

Tu as donc tous les éléments.

Le miroir n'est pas une bombe thermonucléaire où, pour la désamorcer il faut, la goutte de sueur au front, fermer les yeux comme dans les films et couper le fil vert (ou le bleu?).

ça se démonte dans un coin pénard, sans gamin, sans chat curieux, sans raconter sa journée à qui veut bien l'entendre.

Sous l'évier, un jet de produit vaisselle, pulpe des doigts, et zou! on redécouvre son instrument.

Et puis tout fier, du coup, on refait ça quand cela redevient nécessaire, et on se surprend d'avoir été si c** de ne pas l'avoir fait avant.

Posté

Coucou à tous

Alors en suivant tous les conseils, JE ME SUIS MOTIVE à le faire, j'ai donc attaqué avec prudence et je vais prendre tout mon temps

Posté (modifié)
Comme les copains, à l'eau et liquide vaisselle, ne pas oublier rinçage final à l'eau déminéralisée !

Oui j'ai tout préparé avant pour ne rien oublier, enfermé dans la salle de bain parce que avec les enfants:mad::mad::mad::mad::mad:

je crains le pire

Modifié par manudu74
Posté

Donc me revoilà

Après un stress pour le démontage et le lavage du miroir enfin content d'avoir fini.

Et ça pique les yeux tellement c'est propre.

Par contre refaire entièrement la collimation ça c'est chiant mais bon maintenant il est tout beau tut propre donc je suis :banana::banana::banana::banana::banana:

Une bonne chose de faite

Merci à tous

Posté

Bravo à toi, tu as bien fait de francir le pas, Perso je lave mon 300 dans la baignoire ( vide :) ) sur une serviette selon la méthode de Fred Burgeot, aucun risque qu'il ne glisse ou que l'on tape dedans.

D'ailleurs le mien va y avoir droit très prochainement ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.