Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une question concernant un réglage dans EQMOD.

En faisant quelques test avec le simulateur EQMOD je me suis apérçu que le réglage du jeu DEC avait la valeur de 2000, est-ce que cette valeur se paramètre automatiquement? Est-elle juste, ou totalement erronée?

En cherchant sur le web, j'ai souvent vu cette valeur à 0 ou 50.

Merci pour d'avance.

Math

Posté

C'est un réglage qui se trouve dans la partie "Ascom Pulseguide setting" mais selon la version je crois que le nom change. D'autant que avec certaine version, le réglage s'appelle "DEC backlash" et dans d'autre "jeu DEC"

Posté

Je ne pense pas avoir de problème, mais quand je vois que le système à choisi la valeur "2000" je trouve beaucoup pour corrigé du jeu, cela représente 2 sec quand même. C'est pour ça ma question.

Posté

Merci jonathan, et merci Olivier pour le tuto. Je vais le lire plusieurs fois.

Mais je ne crois pas avoir trouvé la réponse à ma question.

Peut-être que je l'ai mal posée.

Il est souvent conseillé de régler le taux RA et DEC sur 0.5X ou 0.7X dans "Ascom Pulse Guiding". Mais je ne vois pas de conseil concernant le jeu DEC.

Dois-je laisser la valeur 2000? Cette valeur est-elle une constante? Peut-être n a-t-elle aucune importance!

Posté

Déjà tu es sur un simulateur, donc faut faire avec.

En pratique, ce sera plutôt le logiciel de guidage (PHD2 par exemple) qui va déterminer après calibration le jeu réel et suggérer une valeur et/ou conseiller de guider en auto ou uniquement Nord soit Sud.

Patte.

Posté

Ah oui ok, depuis mon premier message j'ai fais un test pratique avec monture connectée.

Le réglage du jeu est le même "2000" donc pas de différence avec le simulateur ou la réalité.

Posté

Effectivement cette valeur de 2000 ms semble pour le moins questionnable.

De mon coté, j'ai une valeur à 0 et le slider n'accepte pas de valeur > 200.

Quelle est la version de Eqmod dont on parle ici ?

J'ai vu sur un changelog EQMOD:

EQASCOM V1.27n

Dec Backlash slider increased to max of 2000ms

J'ai une version inférieure et précédemment la valeur par défaut était effectivement 0.

Posté

Bonjour ,

Serait il possible d'avoir une copie écran de ce que vous parlez , cela m’intéresserait de guider en pulse guide mais je n'ai jamais su comment régler Eqmod et Phd par ce moyen .

Merci

Posté

A priori c'est la version EQMOD 1.28E qui serait en cause. J'ai mis la version 1.28K, selon le sujet dans "logiciel" qui serait moin bugée. Et quand je démarre le logiciel, j'ai la valeur 0 plutot que 2000.

Le plus bizzarre c'est que quand je touchais le curseur la valeur passait de 2000 à 0, donc je pense que c'était un bug.

Posté (modifié)

Petitprost rien de plus simple, le choix du pulse guide est dans la configuration initiale de eqmod:

attachment.php?attachmentid=30028&stc=1&d=1460100942

Ensuite on fait les ajustements ici:

attachment.php?attachmentid=30029&stc=1&d=1460100959

Modifié par Hoxca
Posté

Pour faire bref.

Dans la configuration initiale de EQmod, il y a au dessus de la configuration du joystick

une boite de dialogue ou on peux choisir entre ST4 et Ascom Pulse Guiding.

Posté (modifié)

Bonjour opetit Prost

Dans CDC, "telescope" puis "connecte le telescope".

Dans la fenêtre qui s'ouvre , tu clique sur "choix",

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu renseigne ton driver Ascom et tu cliquer sur "Properties". une fenêtre "reglages Eqmod Ascom" s'ouvre et à droite, au milieu tu as la rubrique "guiding" avec au choix soit "ASCOM Pulseguiding" ou "ST4".

La fenêtre en question trouvée sur le net: http://astro.photo.aisne.free.fr/PHOTOS/CC3.jpg

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
Oui j'ai bien vu mais il y a aussi des curseurs à régler au niveau de Ascom Pulse guide

Vit AD / DEC

pulsguide minimum

et là je ne sais pas .

Les deux valeurs concernent l'autoguidage.

Vit AD/DEC: cela permet de régler la vitesse à laquelle se fera la correction. La valeur va de 0 à 1. A 0, la monture reste à la vitesse sidérale (pas de correction). A 1, la monture peut aller entre l’arrêt ou 2x la vitesse sidérale. Idéalement 1 mais pratiquement 0.5-0.7.

pulsguide minimum : C'est la durée minimum de l'impulsion que prendra en compte eqmod. Lors d'une correction, ton logiciel d'autoguidage va demander à eqmod de faire avancer la monture à la vitesse d'autoguidage pendant une durée (durée de l'impulsion) avant de revenir à la vitesse sidérale.

Pratiquement, la durée de l'impulsion doit être plus grande que le temps mis pour que l'ordre soit effectivement transmis à la monture (cela dépends entre autre du PC). La valeur par défaut marche bien. On augmente si peut l'augmenter si les ordres se chevauchent.

Cela veux aussi dire que si la logiciel envoie des ordres de 5 ms pour une durée min de 20 ms, ces ordres seront ignorés par Eqmod et il n'y aura pas de corrections. Cela arrive quand la vitesse de guidage est trop grande et avec une longue focale.

Posté

Ah enfin une explication détaillé sur ces réglages , Merci

Je ne crois pas que l'exellent tuto d'Olivier en parle , c'est plus sur PHD

Question : Est-ce que PHD et Eqmod parlent entre eux sur cet aspect d'autoguidage?

Posté
Le tuto d'Olivdeso sur l'autoguidage doit certainement en parler.

@+

Steph

Ah enfin une explication détaillé sur ces réglages , Merci

Je ne crois pas que l'exellent tuto d'Olivier en parle , c'est plus sur PHD

Question : Est-ce que PHD et Eqmod parlent entre eux sur cet aspect d'autoguidage?

Le tuto doit en parler mais il faut peut être lire entre les lignes.

Est ce que PhD et Eqmod se parlent? :be:

Phd donne des ordres de correction à Eqmod. Eqmod fait le tri des ordres. Pas un grande conversation donc.

Tu peux voir les ordres envoyés à la monture dans eqmod. Il te faut clicquer plusieurs fois sur le "+" sous "ascom" en haut à gauche jusqu'à trouver "ascom pulseguiding monitor". Quand tu guides, tu verras les impulsions tracées en AD et DEC tracé en fonction du temps.

PhD2 va chercher les vitesses de guidage et la Dec pour calculer les temps des pas pour la calibration. Il doit corriger aussi la calibration en fonction de la DEC si tu changes de cible.

Posté

Il me semble que le tuto aborde la vitesse de suivi, mais pas le jeu ni la durée minimum de l'impulsion. Ou je ne l'ai pas vu!

En ce qui me concerne, j'avais ouvert ce post pour le jeu mécanique "backlash". Pour la vitesse du port, je pense qu'il faut essayer entre 0.3X et 0.8X.

Concernant la durée minimum d'impulsion, j'ai toujours laissé 20.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.