Aller au contenu

Quelques galaxies au T500 en Haute Normandie


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

Les vacances de mars ont été l'occasion de sortir le 500 hors d'Ile de France.

 

La première étape était la Basse Normandie où j'ai eu la chance d'avoir 2 nuits dégagées sous un bon ciel dans une cour de ferme-gîte(Bortle 3).

 

Le télescope était monté dès mon arrivée puis mis sous bâche pour le protéger des quelques pluies, la météo étant changeante par ici.

 

Ce 6 mars, le ciel se dégage vers 0h30 après 3 heures de sieste. Après avoir perdu du temps à régler un souci technique sur l'équerre de maintien du chercheur, le ciel se recouvre, puis se redégage en partie à 2h15. Comme les Gémeaux sont dégagés, je commence par un objet rapide, la galaxie NGC2410, au cas où le beau temps ne tiendrait pas.

NGC2410obs7320.jpg

 

Puis les 2 joyaux de la nuit, M96 et M95 dans le Lion, bien spiralées :

M96

M96obs7321.jpg

 

M95

M95obs7322.jpg

 

Vers 4h30 les nuages reviennent, de toute façon je devais bientôt stopper ma séance car allant à Ludiver avec une amie vers midi.

Les affaires sont givrées mais les optiques sont restées sèches.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, il faut utiliser encore la vision décalée pour certains détails.

Mais M96 est globalement notée assez brillante et M95 assez faible.

 

Pour le bras le plus brillant de M96, il est vu uniquement en vision décalée, 100% du temps. L'autre bras est vu selon les portions entre 75% et 25% du temps en vision décalée.

 

Pour M95 c'est du même tonneau (100% à - de 20% en vision indirecte).

 

Pour comparer avec mon ancien télescope, même en observation poussée au Dobson 254, pas de trace de ces bras hormis sous le ciel cristallin du Chili pour M95, pas tenté M96.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci , ça me donne envie de les essayer à la prochaine sortie et peut-être de les dessiner pour comparer entre deux diamètres d'écart.

 

 

Si tu as un 250, j'en viens, et n'ai pas vu de spires sur ces 2 Messiers en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique tout ces détails sur M95 et M96 je pense que je vais garder tes dessins sous le coude lors de ma prochaine visite à ces 2 la, histoire d'avoir un comparatif avec mon 300.

 

On te vois au Euroastro cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique tout ces détails sur M95 et M96 je pense que je vais garder tes dessins sous le coude lors de ma prochaine visite à ces 2 la, histoire d'avoir un comparatif avec mon 300.

 

On te vois au Euroastro cette année ?

 

Oui, je viens, d'ailleurs tu me fais penser qu'il faut que j'envoie le bulletin d'inscription! J'en avais parlé déjà à Stéphane.

 

Ca serait intéressant de connaître la limite basse de diamètre pour voir ces spires (en fonction du ciel bien sûr) donc ton retour d'expérience sera le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.