Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Alain, il n'y a pas de secret à proprement parler mais uniquement une attention sur tous les détails et particulièrement du côté du matériel pour qu'il soit au top de sa forme ;)

Merci Valère, on s'est bien compris ;););)

Merci Olivier pour ton petit up pour une série qui (je pense) sort de l'ordinaire et peut servir d'image de référence ;)

Merci Astro89 & Michel pour vos commentaires :)

Posté

Là on est obligé de dégainer Target LROC pour aller voire d'un peu plus près ce qui se passe au niveau du sol ...

Exemple sur la catena Davy tu as tout ses cratères ... Harold, Delta, Alan, Priscilla, Osman et Susan.

Susan est visible sur ton cliché alors que Target LROC lui donne un diamètre de 0,953 km

Le 18 je crois me souvenir que j'étais aussi sur la Lune du coté des Monts Riphaeus, un chaine de montagnes très esthétiques à mon goût avec des failles minuscules à aller chercher aux pieds des montagnes mais çà le VMC260 ne va en faire qu'une bouchée.

Pour l'heure je m'amuse à chercher et répertorier les cratères concentriques genre Hésiodus A ou Marth (marais des Epidémies) ou encore Lagrange T.

Ils ne sont pas nombreux ceux là sur la Lune.

Heureusement leur diamètre moyen de 10 à 14 km facilite un peu les choses ...

hervé

Posté

Bonjour

Et dire que je n'avais pas vu ce post (pas d'ordi ce WE) ils partent vite maintenant les sujets.:be: Trop de succès WA.

Superbe série je pense qu'il y a encore une marge de progression par rapport aux capacités des télescopes mais du côté du ciel car pour régler le matériel vous pouvez faire confiance à Gérard.

De mon côté j'enrage un peu car j'ai reçu une caméra QHY5III178 mais impossible de sortir une image avec la météo actuelle je pense que ça devrait faire mal vu le champ couvert par rapport à ma Flea3 et avec la barlow 3 Jupiter est énorme à l'écran près de 760 pixels.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bon, Catluc, toi qui nous gratifie également régulièrement de gros plans lunaires, on attend une réponse à ce défi ;)

Tiens je l'avais pas lu ce message.:D

Quand j'ai fait le 625 le 260 faisait de meilleures images régulièrement.

Mais parfois le 625 passait devant sans que je sache pourquoi (enfin si, par hasard tous les réglages et la météo étaient au top).

Maintenant avec le temps le 260 ne peut plus lutter car petit à petit je maîtrisais de mieux en mieux le 625 et le diamètre a fini par gagner. Je n'utilisais plus le 260 que pendant les vacances d'où la cession à Gérard qui en fait un super usage.

J'attends la prochaine lunaison pour tester ma nouvelle caméra qui va permettre des gros plans plus grands avec une résolution toujours autour de 500m ou un peu moins.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

Merci Gilles & Moonmaniac pour vos messages bien sympas à lire :)

c comme ça a dit :
Susan est visible sur ton cliché alors que Target LROC lui donne un diamètre de 0,953 km

Tout d'abord, je te remercie Hervé et je suis très content que ces images te plaisent ;).

Pour Susan, cela doit donner une résolution d'environ 0,48" ce qui commencent à être pas mal pour un 260 même si je reste convaincu qu'il y a encore une petite réserve sur la Lune, tant à cause du filtre rouge qui donne une résolution légèrement moindre que par le contraste sur la Lune qui doit permettre de descendre un peu sous le pouvoir séparateur de l’instrument ;)

CATLUC a dit :
Maintenant avec le temps le 260 ne peut plus lutter car petit à petit je maîtrisais de mieux en mieux le 625 et le diamètre a fini par gagner. Je n'utilisais plus le 260 que pendant les vacances d'où la cession à Gérard qui en fait un super usage.

Heureusement que le 625 fait mieux que le VMC260, au moins l'ordre des choses est respecté et le diamètre reste "roi"... sans oublier le fait que tu ne m'aurais sans doute pas vendu le VMC s'il continuait à faire mieux que le 625 :be:

Raypulsif a dit :
Je ne commente pas souvent les images lunaires, mais quel effet de profondeur !

merci pour le partage

Un grand merci à toi pour avoir fait ce petit détour lunaire et j'espère que ces images t'ont permis de survoler la Lune par procuration ;)

Un petit bonus avec une petite mosaïque (vite fait) avec deux régions que je trouve bien sympas et en espérant que cela soit également à votre goût ;)

Mosaïque de la région de Rima Hadley, Archimèdes, Aristillus, Cassini, Vallée des Alpes & Platon

Modifié par Gérard THERIN
Posté

C'est très étonnant de voir un cristal de neige au milieu d'un cratère,à moins que ce soit une cette feuille d'érable.:be:

Les détails sont impressionants,on ne se lasse pas de les regarder;)

Posté

Ah quelle claque !!!!! De mon matin, ça fait vraiment plaisir aux yeux :wub:

Encore chapeau pour cette superbe performance :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.