Aller au contenu

M51

jeremyd

Messages recommandés

La première photo de l'année =)

Il y a donc :

37*180s de pause ( 1h51 )

7 flats, 3 darks, 9 offset.

Empilement sous dss et traitement sous photoshop cs6.

Dithering toutes les 2 photos, et drizle X2

le setup : c8 à f10

apn 1000d defiltré et refiltré cls

autoguidage qhy5l2c et 80/400

Tout conseil est bon à prendre =) concernant le traitement ou autre

merci

full http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/fc61b4f4a12f344670f4fd969c2bebd3.1824x0_q100_watermark.jpg

fc61b4f4a12f344670f4fd969c2bebd3.620x0_q100_watermark.jpg

full

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/7b26b9520932e9f918f6e56962af3c0f.1824x0_q100_watermark.jpg

7b26b9520932e9f918f6e56962af3c0f.620x0_q100_watermark.jpg

Modifié par jeremyd

Le traitement devrait pouvoir être amélioré. Il y a un souci de gestion du bruit, le fond est complètement lisse et l'objet bien bruité ?

Les couleurs tirent un peu sur le magenta, tu peux améliorer ça avec la fonction correction sélective de photoshop.

Les détails sont pixélisés, surement une étape du traitement inadaptée.

Less étoiles sont légèrement étirées, suivi, tilt, collim ?

salut litobrit, que me conseil tu pour l'empilement ? j'ai empiler sous dss avec kappa sigma clipping, et les DOF en mediane, j'ai aussi empiler avec du drizzle x2.

Pour le fond de ciel j'ai fait un flou gaussien, et une reduction de bruit sous photoshop mais je suis une vraie brèle en traitement!!!!!

concernant les étoiles je ne saurai te dire mon suivi était ok, qu'est ce que le tilt ? la collim à été faite, peut être le souci de flexion vu que j'autoguide avec une 80/400

Merci à toi

Le sigma clipping est passe-partout à partir de quelques brutes donc... adapté à cette image.

Le drizze est à employer avec prudence, il provoque souvent plus de dégâts que d'améliorations. Dans le cas de cette image, il y d'autres soucis à régler avant de se préoccuper de drizzle.

Tu as traité avec Pix ou PS ?

On peut traiter différemment le bruit du fond et de l'objet mais il faut quand même garder une certaine correspondance entre les deux diminutions de bruit. Un objet bruité sur un fond plat ne fait pas naturel.

Pour voir ou ça m... il faudrait que tu nous fasses passer le fichier des brutes calibrées et empilées.

J'ai traiter avec photoshop mais je suis debutant la dedans appart les courbes et les flous c'est tout ce que je sais faire ... Comment faire pour faire passer le fichier ? Il est assez lourd + de 100 mo.

Merci vraiment de tes conseils, je reempilerai tout sans drizzle pour voir la difference !

salut christian pour l'instant je ne peux pas encore faire de flat avec la ccd ( problème de saturation ) donc j'essai de m'exercer pour le traitement sur photoshop mais je galère vraiment :s

oui il y a un petit soucie de flexion et ou de tilt on dirai bien.

si jamais tu veux de bon tuto pour le traitement sous photoshop, je te conseil vivement de t'inscrire sur le site AIP astro image processing, ça ma vraiment beaucoup aider personnellement et puis 25€ l'année c'est pas énorme.

elle a du potentiel ta m51. bon courage

salut jonathan je ne connais pas du tout ce site je vais aller jeter un coup d'oeil .

Je serait partant pour dire que c'est un souci de flexion après si ce n'est que ça je passerai sur diviseur optique =) mais le plus important pour l'instant reste le traitement ...

merci encore à toi

Peut être bien du tilt oui =) j'attend de voir si quelqu'un à pu traiter ma photo afin de voir le potentiel qu'elle a ainsi que les différents traitement à effectuer.

Je vais aussi prendre l'adhésion sur le site que tu ma filé.

Merci et bonne soirée =)

Plusieurs possibilités d'amélioration :

A l'acquisition, un drizze plus efficace permettrait d'atténuer la grosse trame du fond difficile à traiter.

Eliminer le souci optique qui déforme les étoiles.

Au traitement un mauvais réglage de la rejection du sigma clipping qui a aplati le centre des nébuleuses. Il faut régler soigneusement ces paramètres pour n'enlever que les pixels chauds ou froids résiduels, les rayons cosmiques et les éventuels satellites. En enlevant plus de pixels, le RSB se dégrade vite.

Peut-être aussi un souci de débayérisation, ton image est très peu colorée.

Je n'ai pas pu tirer mieux de cette image, peut-être une couleur plus proche de ce qu'on voit d'habitude.

http://img15.hostingpics.net/pics/581975m51fini.jpg

Merci de ton aide, je vous savoir j'empile sous deep sky stacker, donc au niveau de l'image je laisse en sigma clipping avec 2 itérations, mais au niveau des dark, offset et flat comment dois-je les empiler? en sigma clipping aussi ? ou autre

Bonjour

salut christian pour l'instant je ne peux pas encore faire de flat avec la ccd ( problème de saturation ) donc j'essai de m'exercer pour le traitement sur photoshop mais je galère vraiment

Tu avais posté une question au sujet des flats, pas encore résolu en limitant la source d'éclairage ?

Ce "problème" se règle en 5 mn en intercalant de fines feuilles de polystyrène, papier calque ...etc etc....

A ta place je dirais adieu à ton APN... goto tiroir...;) tu possèdes un capteur CCD fait pour ce type de cible, bien plus sensible. La meilleure façon de progresser et de l'utiliser, tu verras que les images issues du kaf 1603 sont certainement plus faciles à traiter que celles de ton APN. Contactes Christophe Noel pour t'en convaincre.

Bonne continuation

Christian

Merci de ton aide, je vous savoir j'empile sous deep sky stacker, donc au niveau de l'image je laisse en sigma clipping avec 2 itérations, mais au niveau des dark, offset et flat comment dois-je les empiler? en sigma clipping aussi ? ou autre

Oui, en première approximation le sigma clipping convient pour l'empilement des DFO.

Je ne me rappelle plus de DSS mais il doit y avoir un réglage de rejection, vérifie qu'il ne soit pas trop bas.

Tu peux aussi mettre deux brutes une calibrée et l'autre non dans la dopbox ?

salut christian le souci que j'ai eu avec mon écran à flat c'est que vu que je suis en nomade j'avais fait mes flat chez moi avec les bonne valeurs en y intercalant des feuilles devant, seulement avec l'himudité de la nuit les feuilles sont devenu beaucoup plus transparentes donc mes flat étaient saturé mais c’est bon c’est réglé j'ai acheté l’écran aurora flat field en vente dans les petites annonces =) et ils vendent des filtres aurora exprès pour atténuer la luminosité donc sous peu mes flats seront ok et je pourrais enfin bien débuter avec la sigma =)

je me suis inscrit sur le site de l'AIP j'ai fait un traitement qui est plutôt pas mal je pense par contre je n'arrive pas à traiter le fond de ciel ...faudrait que je trouve un petit tuto la dessus .

Je te met les deux types de brute litobrit ( qu'appelles tu par calibré et non ? )

salut christian le souci que j'ai eu avec mon écran à flat c'est que vu que je suis en nomade j'avais fait mes flat chez moi avec les bonne valeurs en y intercalant des feuilles devant, seulement avec l'himudité de la nuit les feuilles sont devenu beaucoup plus transparentes donc mes flat étaient saturé mais c’est bon c’est réglé j'ai acheté l’écran aurora flat field en vente dans les petites annonces =) et ils vendent des filtres aurora exprès pour atténuer la luminosité donc sous peu mes flats seront ok et je pourrais enfin bien débuter avec la sigma =)

je me suis inscrit sur le site de l'AIP j'ai fait un traitement qui est plutôt pas mal je pense par contre je n'arrive pas à traiter le fond de ciel ...faudrait que je trouve un petit tuto la dessus .

Je te met les deux types de brute litobrit ( qu'appelles tu par calibré et non ? )

Calibré = traité avec les darks flats et offsets

Oui c'et de cette vidéo dont je me sers ça m'aide grandement, le gros souci c'est lorsque je vais chercher ma couche de luminance synthétique, lorsque je la met en luminosité j'ai le fond de ciel qui devient tout degeu ma couche de luminosité est vraiment pas belle faudrait que je traite le fond de ciel de la luminosité...

je vais mettre les 2 brutes avec et sans calibration .

oui j'ai essayer ton fichier brut sur photoshop et en effet le fdc est pas terrible, je pense que le problème vient du prétraitement et plus particulièrement des flats.

A tu bien fait les darks et offsets a même température et iso ? comment fais tu t'es flats ? tu devrais essayer le prétraitement avec iris, c'est plus chiant et plus long mais pour moi il fait mieux les choses que dss.

je te joint le lien pour iris au cas ou tu veut essayer: http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

en général je fais toujours mon prétraitement avec iris ensuite je passe sur photoshop et qu'en iris me sort un truc dégeu je test avec dss...

Concernant les flats je suis à 1/160s ca fait les 2/3 de l'histogramme, concernant les darks et offset oui ils ont été pris dans la foulé, dark à 180s, alors peut être que la température à changé entre le début des acquisitions photo et la fin.

Pour iris ma valeur de flat du coup n'est pas bonne ( je pense ) c'est pour ca que je n'ai pas traité avec .

je viens de finir mes des brutes calibré et non calibré , je les mets sur dropbox

concernant le pre traitement j'ai donc mi :

3 dark , 9 offset, 3 flat en empilement mediane (ce qui est conseillé par dss )

et 37 images 180s en kappa sigma clipping ( kappa 2 et iteration 5 )

j'ai aussi coché calibration rvb de l'image final

d'accord déja je pense que tu ne fait pas assez de dof, avec une ccd refroidie cela pourrait allez mais les apn il faut pas hésitez a faire autant de darks que de bruts une 50ene d'offsets et en flats 7/9 me parait un minimum. pour les flats pourquoi pense tu que ta valeur n'est pas bonne ?

concernant les darks vu que je les faits en fin de soirée et que je suis en nomade sa me fait encore passer 2h dehors pour les darks :s crois tu que le problème vienne de ça? les offset j'ignorai qu'il fallait en faire autant et pour les flat j'ai fait au pif je t'avoue.

Concernant iris n'y à t il pas une histoire de bits et de signature ? où est uniquement avec les ccd ?

Je pense qu'il s'agit d'image empilées avec ou sans calibration préalable.

Il faudrait plutôt des brutes (1 seule pose) avec et sans calibration pour pouvoir examiner s'il y a un problème de calibration.

Absent cet après midi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.