Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ca y est, j'ai enfin eu de belles conditions sur une courte séance entre 21 h 30 et 23 h 30 ce 25 mars. Le dobson était bien en température, j'ai fait la mise au point au masque de Bahtinov sur les 3 satellites présents ce soir la. La collimation que je ne maitrise pas encore semblait ok. J'ai pu grossir à 700 X sur une étoile brillante et en défocalisant un petit peu je voyait le point au centre et les cercles concentriques mais c'est encore très petit à voir. Quand j'ai pointé sur Castor A et B elles était bien séparées je pense que le seeing était autour d'1" arc :rolleyes:.

Il y a eu un moment de calme vers 22 h 30. A l'écran Jupiter était nette, j'ai jamais encore eu ses conditions depuis mes début en astrophoto ( soit 2 mois ).

Voici la meilleure que j'ai réussi à sortir, j'ai essayé de changer le pourcentage les AP size, cocher ou décocher Linked wavelet bref j'expérimente.

Je vous ajoute aussi l'image stackée sortie AS il y a surement des pros qui sont plus expérimentés que moi dans le traitement et qui pourrons sortir mieux.

J'ai plein d'autre fichier de cette soirée et aussi des couches rouges.

Au passage je cherche un tuto pour faire une animation, je n'est pas photoshop.

Finalement je suis super heureux de voir ce que j'ai réussi à sortir avec mon dobson chinois et ma mise en station de la plateforme équatoriale pas top.

Le rattrapage pendant la capture était fait avec la raquette de commande.

D'ailleurs quand je met à niveau la plateforme avec la latitude du site et que je l'oriente avec ma boussole de visée j'ai toujours le même défaut la planète monte ou descend de bas en haut ( coin en bas à gauche vers coin en haut à droite ) quand je pointe le sud. Je pige pas si mon erreur vient de l'orientation Nord Sud ou la mise à niveau ?

Setup :

Dobson Explore Scientific 400 sur plateforme Tom O, ASI 224MC Expo : 7.3 ms Gain : 285 Histo : 80%, filtre UV/IR Cut Echantillonage 0.12 " arc/pixel

Astroamicalement Olivier B

27612-1459086530.jpg

27612-1459086972.jpg

27612-1459086728.jpg

Voici un niveau traitement meilleur à mon gout.

27612-1459124469.jpg

Modifié par 0£i\/€
Posté

Merci pour tous vos encouragements. A combien estimez vous la résolution ? 0.5 ?.

@ Christophe ton livre m'a bien aidé pour comprendre la philosophie de l'astrophotographie planétaire. La partie théorique est un peu ardue mais accessible mais indispensable pour tirer le maximum de notre matériel si couteux.

@ Wilexpel : J'ai vu qu'on a fait une image un peu près à la même heure à 10 km de distance, ta brute est moins nette mais tu arrives à un résultat meilleur au traitement en partant de plus loin. Respect ..quel est ton secret ?

Faut il que j'essaye d'utiliser Winjupos avec mes autres captures. Est ce que je vais gagner en résolution ?

Si quelqu'un sait me donner une astuce pour ma dérive de mise en station je suis preneur.

Posté

Parfois les brutes ne montrent pas tout, là sur la mienne on peut voir qu'il y a de la turbulence sur les pôles mais lorsque les ondelettes sont activées le reste apparaît comme par miracle. oui j'effectue pas mal de travail d'étalonnement avec photoshop au niveau des courbes, du contraste... Mais il ne faut jamais dépasser certaines limites qui vont donner un résultat très artificiel !

Juste pour voir, essaie d'augmenter ton échantillonnage à environ 0.100, il se peut que tu aies des (bonnes) surprises, un peu de tirage de quelques centimètres suffira !

Par contre, ce qui peu faire la différence, (le seeing bien entendu est peut être un peu différent), c'est le temps passé à la collimation, je suis un maniaque, je peux perdre beaucoup de temps, mais quand tout est calé je sais que je n'aurai pas de (mauvaise) surprise, il reste la MAP, rebelote, je passe encore un temps fou et cela, c'est contenu dans la brute turbulente !

Pour la dérotation pourquoi pas si tu as plusieurs images de cette trempe, tu va lisser ton travail et l'image sera plus propre et plus tape à l’œil !

Je pense qu'il n'y a réellement pas de secret, c'est juste une histoire de précision de réglage, enfin, je pense...

Posté

Salut,

Belle Jupiter, il y a déjà pas mal de choses à zieuter. :cool:

C'est pas évident de caler son matos comme on veut ! ;)

Elle est encore proche, il faudra y revenir !

Bon ciel

Vincent

Posté

Merci les collègues d'Antony. Je vais apprendre beaucoup a vos cotés.

Guy03 le touche artistique n'est pas forcement voulue mais j'aime bien que cela ressemble un peu à ce qu'on peut observer à l'oculaire. La balance des couleurs n'est pas forcement évidente à faire, j'ai remarqué que lorsque j'augmente un peu les niveaux RGB j'ai des artefacts bleu ou violets qui apparaissent et cela gène pour tirer sur les ondelettes.

Posté

Merci jld37 , AstroFilDu76, Astro89 , Shaihulud vos messages font plaisir. J'ai ajouté la version Drizzle 1.5 qui n'apporte rien de transcendant à mon avis. Je vais booster l’échantillonnage la prochaine fois.

27612-1459366116.jpg

Posté

Et un traitement vidéo mystère en partant de l'image drizzle pris sur mon mur via le vidéoprojecteur et le boitier darbee vision. Desolé pas de carte d'aquisition en hdmi.. J'ai volontairement poussé le traitement à fond pour la démo met on peut régler l'intensité à volonté.

Avec :

27612-1459376174.jpg

Sans :

27612-1459376197.jpg

Posté

Coucou,

très jolie Juju, j'aime bien aussi la première version, tout en douceur :wub: En tout cas, quelle belle progression en 2 mois, et on attend la suite avec impatience :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.