Aller au contenu

Push to, fiabilité du pointage


Tiggy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche un système de push to pour mon dob. Je me posais quelques questions quand à la fiabilité du système de pointage.

 

1° est suffisant pour pointer correctement une cible ? En restant dans le domaine amateur bien-sûr

 

Je me demandais par ailleurs s'il existait des systèmes de pointage avec une carte du ciel et la position du télescope. Sont ils fiables ?

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,la précision peut être largement inférieure au degré.Sur les push to que j'ai possèdé,c'était 10",donnée fabricant.Atteinte avec des encodeurs 4000 et 10000 pas.C'était sur des C8 et C11 à fourches.La mise en station compte beaucoup.Le dernier push to que j'ai utilisé sur un C11 Ultima était le NGC SkyVector de Lumicon,équivalent au NGC Max de JMI.12000 objets en mémoire.Mes cibles étaient toujours dans le champ d'un LVW 22.Ce push to est prévu pour fonctionner en plus des montures à fourches,avec des montures allemandes et dobson avec ou sans table équato.Il suffit de sélectionner le type de monture dans le menu.Etant passé au goto,je l'ai mis en vente dans les PA.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je recherche un système de push to pour mon dob. Je me posais quelques questions quand à la fiabilité du système de pointage.

 

1° est suffisant pour pointer correctement une cible ? En restant dans le domaine amateur bien-sûr

 

Je me demandais par ailleurs s'il existait des systèmes de pointage avec une carte du ciel et la position du télescope. Sont ils fiables ?

 

Merci !!

 

Sur un Dobson, pourquoi se gâcher le plaisir avec un système automatique ? Un peu d'habitude, des bonnes copies de cartes du ciel, un bon chercheur ou (c'est mon cas) un laser de pointage sur le Dob plus des jumelles, et on a le plaisir ineffable de trouver soi-même les objets célestes invisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Argo Navis et SkyCommander utilisés indifféremment sur Dob 18" (DF), C14 à fourche et monture Alt-Az Vixen à fourche, sans aucun pb de pointage, comme signalé plus haut, du moment que l'on fait l'initialisation correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

1° serait donc suffisant pour un pointage basique. J ai vu que les systèmes de pointage utilisent souvent des capteurs optiques ou des step motor qui sont assez précis. L'idée est de trouver un système à base de boussole magnétique sur 3 axes compensés automatiquement. Aucun réglages et aucune mise en station à effectuer un peu comme ce que l on peu trouver sur les smartphones mais un peu plus précis et surtout moins sensibles aux variations magnétiques du champ terrestre.

 

Je suis pas spécialement fan des modifications de télescopes en changeant les axes et en y ajoutant des kits avec des encodeurs optique terriblement cher comme le skycommande qui a une precision de 0.25°par exemple. Surtout quand on trouve les mêmes composants electronique en Chine a 1/4 du prix demandé.

 

1° ca pourrait donner quoi en terme de precision sur un 254 avec un grossissement de 120 par exemple ? On y verrais la cible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez JMI,les encodeurs sont vendus 109 dollars.Pour installer sur un télescope,les modifs sont minimes.Demander à notre ami Kiwi comment il a procèder sur son dob 400.Il pilote avec un module Nexus et Skysafari,il me semble:)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour te faire une idée, il y a des applications pour smartphone qui permettent ça, pour essayer avant de dépenser plus... Sinon 1 deg de précision, si tu as un chercheur optique en complément, ça doit être suffisant.

 

Tu fais allusion à quoi précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A RedShift par 'exemple. C ce que j utilise. Bien' que je suis en train de tester une app qui utilise un gps un gyroscope et une boussole magnétique en complément pour donner la position du télescope.

 

Merci en tout cas pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A RedShift par 'exemple. C ce que j utilise. Bien' que je suis en train de tester une app qui utilise un gps un gyroscope et une boussole magnétique en complément pour donner la position du télescope.

 

Merci en tout cas pour les infos

 

C'est pour Mac....Beurk !! ;)

 

Et pour Android ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour android,Skysafari 4 Pro.C'est compatible avec plusieurs telescopes et push to.Voir sur le site de simulation Curriculum Corp.J'ai vu que mon ancien push to est compatible,le NGC SkyVector.

J'attend leur module bluetooth SkyBT avec un cable Celestron pour mon CPC.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 28/03/2016 à 17:41, Tiggy a dit :

Merci pour vos réponses !

 

1° serait donc suffisant pour un pointage basique. J ai vu que les systèmes de pointage utilisent souvent des capteurs optiques ou des step motor qui sont assez précis. L'idée est de trouver un système à base de boussole magnétique sur 3 axes compensés automatiquement. Aucun réglages et aucune mise en station à effectuer un peu comme ce que l on peu trouver sur les smartphones mais un peu plus précis et surtout moins sensibles aux variations magnétiques du champ terrestre.

 

Je suis pas spécialement fan des modifications de télescopes en changeant les axes et en y ajoutant des kits avec des encodeurs optique terriblement cher comme le skycommande qui a une precision de 0.25°par exemple. Surtout quand on trouve les mêmes composants electronique en Chine a 1/4 du prix demandé.

 

1° ca pourrait donner quoi en terme de precision sur un 254 avec un grossissement de 120 par exemple ? On y verrais la cible ?

 

Le nadirus geoptik qui est un push to sans encodeur d’une mise en œuvre ultra simple couple à SkySafari à montre une déviation moyenne de 0,3 degre

soit dans le champ pour un grossissement x100 d’un oculaire 58 degrés 

un bémol le prix 399€

un avantage pas de bricolage, pas d’encodeurs, mise en œuvre en deux minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

À tester également ....

"SkYes" téléchargeable sur le net.

Gratuit .

Même prinçipe que geoptik.....

A éloigner des parties métalliques...

Mes premiers testes ....pas trop concluants mais il faut que je face un support qui l éloigne de la monture .

L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.