Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je souhaiterai savoir si je peut filmer les planètes avec mon Nexstar 6 se GOTO ? Sachant que la monture est azimutale.

Merci de vos réponses.

Jean-Claude

Posté

Bonjour Jean Claude, bienvenu sur le forum.

Oui c'est possible. Les logiciel modernes savent faire une "dérotation" des images (Autostackert par ex), pour compenser la rotation de champ introduite par la monture Alt-Az.

Posté

Bonjour et bienvenu sur le forum Jean-Claude:)

Bien entendu qu'il est tout à fait possible de filmer les planètes ou la Lune avec son Nexstar 6SE.

La monture azimutale des Nexstar est largement suffisante pour faire de l'imagerie planétaire car le suivi de l'objet n'a pas forcement besoin d'être hyper précis ; du moment que ton objet reste calé quelques dizaine de seconde sur le capteur c'est bon.

Pour te donner une idée voici une image de la Lune que j'avais fait (après traitement ...) avec un Maksutov 127/1500 équipé d'une monture altazimutale et une petite caméra astro

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Maintenant la question est avec quel boitier ou caméra tu veux faire çà ?

Avec un appareil photo en mode vidéo souvent on est obligé de convertir son film pour pouvoir le faire accepter par les logiciels de traitement planétaire.

Le problème c'est qu'une conversion du format dégrade souvent la qualité de la vidéo:confused:

Avec les petites caméra dédiée à l'imagerie pas de soucis car elles enregistrent directement dans le bon format.:)

Comme tu l'auras compris, une fois sa vidéo enregistré, il faut l'a traité avec des logiciel dont le principe est de trier les bonnes et mauvaises images pour ensuite empiler un nombre plus ou moins important de ces images.

Conséquence la résolution et la finesse de l'image va augmenter en faisant apparaitre les détails.

Les deux logiciels gratuit qui sont souvent utilisé en planètaire sont :

- Autostakkert2

- Registax6

Le premier fait du tri + empilement

Le second fait le tri + l'empilement + ondelette

NB les ondelettes est une serie de curseurs dans Registax qui fait apparaitre les détails en augmentant la finesse de l'image ... en gros.

Si tu veux aller un peu plus loin dans l'imagerie je te recommande l'ouvrage de Thierry Legault "Astrophotographie"

Surtout ne t'affole pas car au début même l'imagerie planétaire ce n'est pas forcement simple contrairement à une idée reçue

Posté (modifié)

Bonjour,

Avec les petites caméra dédiée à l'imagerie pas de soucis car elles enregistrent directement dans le bon format.:)

Le sujet m’intéresse, quelle serait la camera idéal pour un c6 (pour faire du planétaire en couleurs) ?

Merci

Modifié par Sebastro88
Posté
Bonjour,

Le sujet m’intéresse, quelle serait la camera idéal pour un c6 (pour faire du planétaire en couleurs) ?

Merci

Bonsoir

Je film avec une QHY5L couleur montée sur une ETX70.

Tu peux voir quelques résultats dans ma galerie. Je n'ai pas la prétention d'être un pro et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Posté
Pas mal du tout la nébuleuse d'orion ;)

Merci.

Regarde la méthode.

20135-1457453776.jpg

Je n'ai qu'une "clio" alors j' essaie dans tirer le maximum.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.