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Posté

Salut tout le monde,

 

voila je rencontre un petit souci avec mon 400 mm ( lightbridg transformé en serrurier par précédent proprio).

 

mon but, faire du one shot avec mon 700d hors impossible de faire la MAP ( l'appareil se rapproche le plus possible du miroir secondaire, ont vois l'amélioration de l'image mais arrivé au bout image toujours flou )

 

que faut il faire dans des cas comme ca svp ?

 

 

Merci Micka

Posté

petit 1: faut crier un bon coup, ça détend...

petit 2: c'est malheureusement presque normal, si tu n'es pas à l'initiative du bricolage. La position pour les oculaires et pour le foyer photo (45mm dans l'intérieur du boitier) n'est pas forcement compatible, surtout si le PO a relativement peu de course...

 

Pour une solution qui coute rien: voir si on peut "remonter" au maximum le primaire sur les appuis de son barillet, ainsi ça fera ressortir d'autant le foyer.

Si pas assez, crier encore un coup, ça détend, et sortir la scie pour réduire la longueur des tubes du serrurier.

 

On s'est tous fait avoir sur ça. Maintenant, pour mes télescopes, je pars du principe que qui peut le plus peut le moins: je dimensionne tout pour avoir acces au foyer photo, et dans ce cas, si on prend un PO qui a suffisamment de débattement, on peut faire la MAP avec tous ses oculaires.

 

autre solution, faire ressortir le foyer et gagner du tirage en utilisant une barlow, mais dans ce cas, on n'est plus à la focale nominale...

Posté

Malheureusement je ne peu pas bouger le primaire.

 

Pour les barres comme je dois les refaire en alu je prefere attendendre de rencontrer des vrai pro en face a face pour ne pas faire de connerie car si je me trompe pas mon miroir est fais pour une certaine focale, et ni connaissant absolument rien je ne voudrais pas faire de connerie.

 

Pour la barlow oui ont m'en a parlé mais j'ai pas encore testé car j'en ai pas.

 

Bon aprés y a pas mort d,homme mais j'aime bien immortaliser ce que je vois ;)

Posté (modifié)

Tu peux déjà jouer sur les vis de collimations pour gagner quelques mm sur la position du primaire.

 

Si tu remontes de 5mm, tu gagne exactement la même chose, 5mm, coté porte oculaire.

 

edit : il faut que tu sâche de combien de backfocus tu as besoin pour ton APN et où se trouve le foyer actuellement.

 

De là tu en déduis combien il manque et tu raccourcis d'autant les tubes, en prenant 5mm de marge en plus.

 

1) Pour savoir où est le foyer, tu peux coller une feuille de parier calque sur la sortie tu porte oculaire (à la place de l'oculaire, à plat pour boucher le trou du coulant) ou un sac en plastique translucide blanc.

Tu vise la lune. Ensuite tu fais la mise au point pour que l'image de la lune soit nette sur cet écran improvisé. Ensuite tu mesure de combien est sorti le tube du porte oculaire par rapport à sa position complètement rentrée. -> c'est le backfocus disponible.

 

2) ensuite il faut mesurer la distance optique dont tu as besoin pour ton APN. Quel est ton montage ?

En principe on utilise une bague T2 qui permet de passer de la baïonette de l'APN à un filletage T (42mm x 0.75). à partir de la sortie de cette bague jusqu'au capteur, la distance optique est de 55mm pour les bagues T2 classique.

 

Ensuite, à préciser suivant ton montage perso,

- soit tu utilise un adaptateur de coulant qui se visse sur la bague T2 pour passer au coulant 2". Cet adaptateur rajoute 3mm typiquement

- soit tu visses la bague T2 directement sur le porte oculaire

- soit tu utilises un correcteur de coma qui sert aussi d'adaptateur de coulant

 

Bref il faudra rajouter la distance optique de cet équipement aux 55mm de l'APN + sa bague T2.

 

Par exemple si tu utilises un adaptateur de coulant qui ajoute 3mm, au total tu rais besoin de 58mm. Il faudrait donc que le foyer du télescope soit à environ 63mm du prote oculaire complètement rentré (60mm au strict minimum)

Modifié par olivdeso
Posté

merci pour vos retours

 

olivdeso : si je me trompe pas c'est en centimètre que ça va se conter là :(

Posté
Tu peux déjà jouer sur les vis de collimations pour gagner quelques mm sur la position du primaire.

 

Si tu remontes de 5mm, tu gagne exactement la même chose, 5mm, coté porte oculaire.

 

edit : il faut que tu sâche de combien de backfocus tu as besoin pour ton APN et où se trouve le foyer actuellement.

 

De là tu en déduis combien il manque et tu raccourcis d'autant les tubes, en prenant 5mm de marge en plus.

 

c'est une solution qui m'intéresse car je voudrais changer mes tubes par de l'aluminium justement. mais il me semblais avoir lu que la focale d'un instrument dépends du miroir primaire de celui ci et que du coup il fallait respecter le rapport f/d de celui ci.

 

 

1) Pour savoir où est le foyer, tu peux coller une feuille de parier calque sur la sortie tu porte oculaire (à la place de l'oculaire, à plat pour boucher le trou du coulant) ou un sac en plastique translucide blanc.

Tu vise la lune. Ensuite tu fais la mise au point pour que l'image de la lune soit nette sur cet écran improvisé. Ensuite tu mesure de combien est sorti le tube du porte oculaire par rapport à sa position complètement rentrée. -> c'est le backfocus disponible.

 

ok je teste ca à ma prochaine sortie.

 

2) ensuite il faut mesurer la distance optique dont tu as besoin pour ton APN. Quel est ton montage ?

En principe on utilise une bague T2 qui permet de passer de la baïonette de l'APN à un filletage T (42mm x 0.75). à partir de la sortie de cette bague jusqu'au capteur, la distance optique est de 55mm pour les bagues T2 classique.

 

Ensuite, à préciser suivant ton montage perso,

- soit tu utilise un adaptateur de coulant qui se visse sur la bague T2 pour passer au coulant 2". Cet adaptateur rajoute 3mm typiquement

- soit tu visses la bague T2 directement sur le porte oculaire

- soit tu utilises un correcteur de coma qui sert aussi d'adaptateur de coulant

 

Bref il faudra rajouter la distance optique de cet équipement aux 55mm de l'APN + sa bague T2.

 

Par exemple si tu utilises un adaptateur de coulant qui ajoute 3mm, au total tu rais besoin de 58mm. Il faudrait donc que le foyer du télescope soit à environ 63mm du prote oculaire complètement rentré (60mm au strict minimum)

 

j'utilise une bague t2 que je met sur un adaptateur que je met à la place d'un oculaire ( donc du coup rajout encore de distance.) c'est çe que j'avais sur mon 150/1200.

Mais là pas moyen de mettre juste le t2, toujours obligé de me servir de l'adaptateur http://www.amazon.fr/Seben-appareil-reflex-télescope-adaptateur/dp/B00KM1F1QA/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1459188323&sr=8-6&keywords=bague+t2

 

mon apn est un canon eos700d

Posté (modifié)

Ok donc c'est un adaptateur de coulant 31,75.

Tu risque d"avoir un peu de vignettage, mais pas bien grave pour une photo souvenir.

 

Il faut que tu mesure l'épaisseur de l'épaulement entre le pas de vis et la surface qui vient en contact avec le porte oculaire. (=l'épaisseur ajoutée entre la bague T2 et le porte oculaire une fois que tout est monté. Je disais 3mm typiquement, j'ai l'impression que ça fait un peu plus sur la photo...

A cette épaisseur tu ajoute les 55mm de l'APN équipé de sa bague T2.

 

Ensuite tu mesure le foyer.

 

Prennons un exemple : si tu trouve 5mm pour l'adaptateur de coulant + 55mm pour l'APN, mais que le foyer ne sort que de 40mm, alors il manquerait 20mm.

Dans ce cas tu racourcirais les tubes de 20+5mm de marge soit 25mm au total.

 

Ça ne change rien au miroir : l'image se forme toujours au foyer de celui ci, exactement à la distance focale (=distance entre le miroir et le foyet) qui est constante.

 

Le diamètre n'intervient pas dans la distance. ça intervient uniquement sur la taille du secondaire qu'on dimentionne en fonction du champ de pleine lumière qu'on veut. En rapprochant le primaire du segondaire on va diminuer un peu le champ de pleine lumière, mais ça devrait aller avec pour couvrir le coulant 31,75.

 

Si un jour tu utilises un correcteur de coma en 2", alors il faudra vérifier plus en détail que le secondaire est suffisament grand. Il y a des calculateurs pour ça. Mais tu vera bien au résultat aussi.

Modifié par olivdeso
Posté

donc en clair il me suffira de couper un peu les tubes qui tiennent mon miroir secondaire. ( apres calcules bien sure.)

 

ca peu le faire ;)

 

merci pour tes explications clairs et concises ;)

 

je vous tiens au jus des que j'ai testé

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