Aller au contenu

Présentation d'un 465 mm ALTAZ

ceresius38

Messages recommandés

Je me disais aussi, les barres, le barillet, les lests sur le 600 ;)

N'empêche ce sont deux instruments magnifiques, je ne me rappelle pas avoir vu le 460 mais le 600 m'a fait une impression !!! Quel talent messieurs les concepteurs ! :beer:

Ah mais je m'en souviens de lui au joa sous le préau :)

Et cette année j'ai donc vu son grand frère qui est tout autant magnifique avec sa cage secondaire superbement bien réalisé et bien fini.

La finition ça compte beaucoup quand même ;)

Bravo.

Vincent

Tien en passant : Arch Stanton, pourquoi ne nous montres tu pas ton Cosmoschtroumph ?

Tout aussi ingénieux sur le plan mécaniqueet fonctionnel , avec la légèreté que je n'ai pas , et nettement plus économiquement raisonnable.

Nb : oupsssss , j'ai balancé son pti nom.......:rolleyes:

Tien en passant : Arch Stanton, pourquoi ne nous montres tu pas ton Cosmoschtroumph ?

Tout aussi ingénieux sur le plan mécaniqueet fonctionnel , avec la légèreté que je n'ai pas , et nettement plus économiquement raisonnable.

Nb : oupsssss , j'ai balancé son pti nom.......:rolleyes:

On veut voir, on veut voir, oups, pardon, je veux voir, je veux voir. :)

Et pour ceux qui y étaient en 2016, le 600 mm qu ils y ont vu est le grand frère de mon 465 , Patrick en est le realisateur.

Je me disais aussi qu'il avait un air de ressemblance avec le 465...;)

Tous les astrams qui se sont approchés de ces engins à la JOA ont fait: "Whoouuaahhh"

Bonjour à tous, très belle réalisation, j'aime bien le pupitre pour le support de la raquette du servocat et de l'argonavis. Ton système d'entraînement moteurs me semble aussi très intéressant, si je ne me trompe pas, tu utilises un embrayage a friction?, si cela est le cas, je suis très intéressé 😊.

Thierry

Bonsoir,

il est superbe. On voit bien qu'un soin particulier a été apporté à toutes les étapes de la fabrication. D'ailleurs si tu avais des photos de la construction en cours, avec peut-être quelques astuces techniques, ça pourrait être intéressant de les partager.

La cage secondaire par exemple, c'est du profilé alu creux qui a été soudé ? Si c'est le cas ça doit être particulièrement léger et rigide non ?

Eric

Posté (modifié)

Bonsoir,

concernant les embrayages , ce sont en effet des embrayages à friction "réglables" (sacré merdier d’ailleurs car le seul truc élastique qu'on ai trouvé a y mettre c'est un morceau de mousse plastazote). Ainsi, on peut régler le couple d'entrainement , et le point ou il "débrayent" en permetant un pointage manuel. Dés qu'on relache le télescope, l'entrainement re-embraye tout seul. Ce système couplé aux encodeurs indépendants nous permet une régulation en boucle fermée . L'Argo n'est jamais perdu ! Le goto reste tjrs opérationnel.

Nous nous sommes interrogés sur l'utilité de mettre une portée de l'autre coté afin de limiter le cisaillement de l'axe. Mais, vu le diamètre du dit axe (qu moteur/réducteur).... on a pas fait. Un élément aussi est le modéle du KIT stellarcat : c'est celui d'un 800 mm .

Pour la cage secondaire, c'est en effet un tube rectangulaire coupé/soudé en alu . C'est relativement léger, mais pas autant que la rondelle du 600 de Patrick qui est en composite. Ainsi, le gros contrepoids INOX qui ressemble a un gros tube sous le barillet compense le porte a faux. Néanmoins, une personne seule peut sans encombre le manœuvrer et le poser sur les barres du serrurier.

Pour mieux voir les embrayages:

8704-1459359771.jpg

Modifié par ceresius38

Bonjour a tous, oui ton système d'embrayage est plutôt sympathique, j'ai réalisé il y a deux ans un système similaire mais avec des rondelles teflon, bakélite et inox, mais les mouvements manuels n'étaient pas souples, j'ai donc abandonné le projet par manque de temps, si tu as la possibilité de donner plus d'éléments je serrais preneur.

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.