Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
bonjour merci pour ton conseil, tu a des photos de se que tu observe.

des photos de ce que j'observe ?

l'observation et la photo sont 2 mondes très différents, ce qu'on a sur les photos ne ressemble en "rien" avec ce que l'on voit a l'occulaire...

si tu parle de ce que je prend en photo alors c'est ici: http://www.astrobin.com/users/jonathan49100/

les photos ne sont pas faite avec la lunette mais avec le canon en dessous :be:.

et le jour ou tu veux acheter un autre instrument, hésite pas a posé tes questions sur le forum ;)

Posté
ok, il me faut un telescope sans collimation.

merci pour c'est photos.

La collimation on s'en fait toute une histoire tant que l'on y a pas touché, mais une fois que l'on s'aperçoit que c'est pas si compliqué (surtout maintenant avec laser ou cheschire)

Ensuite on n'imagine pas observer sans avoir collimaté son telescope en début de nuit.

Il doit y avoir de bon club dans le 87 pour t'aider dans ton choix d'instrument et pour découvrir la collimation, ou peut être un membre WA qui sait :p

Posté (modifié)

Hello

Je Pense comme tout le monde qu'il est inutile de mettre autant pour du matériel de base dans cette lunette. Un seul bon oculaire vaut minimum 100 €, la moitié de la valise !!! Tu as vu Jupiter, mais tu n'imagines même pas la différence de la voir dans un télescope de 150 ou 200 avec un oculaire de qualité ! Pour la caméra, laisse tomber aussi, mieux vaut prendre une webcam pour ce genre de matos ! Pour le chercheur prends plutôt le 9x50 plus lumineux que le 6x30 ! Mais le principal, vois avec un club pour faire connaissance avec le BON matériel et surtout pour apprendre le ciel. Il ne sert à rien d'avoir un bon instrument et un bon chercheur si on ne sait pas où regarder. Tous les télescopes, ou presque, que l'on trouve sur le bon coin ou autres viennent de personnes déçu de n'avoir pas trouvé quelque chose à observer. J'en ai même vu présenté à l'envers, ça donne une idée ! Idem pour les instruments goto déconseillé à un débutant car il faut savoir l'installer et ce n'est pas aussi simple qu'il y parait. Déjà vu 2 cas. Résultat, le télescope part au grenier ou est revendu. Fait tes premières armes avec cette lunette sans trop investir dessus, voit avec un club dans ta région et économise pour du bon matos pour plus tard ! Si tu es toujours intéressé ...

P.S. un télescope collimaté, c'est un télescope normal qui a été règlé. Toi tu as une lunette donc "normalement" pas de collimation !

Eric

Modifié par chatbleu54
Posté (modifié)
Merci et quel est la difference d'observation entre un telescope a collimation et un telescope normale

Bonjour,

TOUS les instruments d'astro peuvent être réglés.

Sur une lunette on le fait sur un banc avec une étoile artificielle et ça tient plus du remontage que du bête réglage

Sur un SC ou un MAK on ne regle que le secondaire à chaque déplacement

Sur un newton on regle le secondaire une fois et le primaire après chaque déplacement

Pourquoi ?

Plus l'élément optique est lourd et plus il aura tendance à bouger.

150mm en lunette c'est déjà gros alors qu'en newton c'est rikiki.

Qu'est ce qui se passe si on ne collimate pas ?

On est alors maudit sur sept générations, le lait caille et la récolte pourrit sur pieds...

Dans la vraie vie, quand tu sors un téléscope newton du carton et que tu le pointes vers le ciel ça marche bien :)

La collimation te permet d'avoir encore mieux mais on peut très bien vivre sans.

Là la question c'est de remplacer ta lunette pmar mieux.

Un dobson de 150/1200 tout beau tout neuf sorti du carton ça va vraiment te surprendre par rapport à ta petite lunette chromatique.

Entre mettre 300E dans ta lunette et acheter un dobson 150/1200 et le braquer sur ciel sans collim, prends le dobson.

Au bout de six mois ou un an tu en viendras peut être à collimater et là tu auras encore mieux !

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Non, un 150 décollimaté ne ferra pas le poids avec une lunette de 80 mm, pour peu que cette dernière ne soit pas une daube.

Par contre, la collimation d'un 150/1200 (f/d 8) est assez facile à faire et bien plus tolérante que pour la majorité des instruments qui sont à f/5.

Posté

On ne parle pas d'un 150/1200 mis de traviolle mais d'un tube neuf sorti du carton.

Loulou, là on ne parle pas d'une taka, ni même d'une 80ED mais d'une 80/500 chromatique (modèle initiation).

Un 150/1200 avec son réglage d'usine fera largement mieux !

Posté

Je pense aussi comme Leimury sur le coup, même un 150/750 sorti du carton n'est pas si catastrophique que ça quand même, ça permet de belles observations. Un 150 sur la lune, jupi, saturne, même en CP ça commence à être du sérieux... L'aspect stabilité de la monture est extrêmement important aussi, surtout quand on voit d'où on part ici.

C'est surtout quand on commence à vouloir taquiner de forts grossissements qu'on commence à s'intéresser à l'aspect collimation, ça peut être dans un second temps, après quelques mois d'utilisation...

Posté

On est alors maudit sur sept générations, le lait caille et la récolte pourrit sur pieds...:cheesy:

:refl: il faut que je m'offre un chéchire moi........

Posté

Merci pour les conseils.

Je suis assez bien calé sur l'univers, car, je regarde beaucoup de reportages, des livres et internet.

Depuis que, j'ai mon télescope, j'ai pas mal observé la lune, j'ai appris à régler la monture équatoriale et je mis suis bien habitué, de même, j'ai aussi observé quelques étoiles.

Quand j'étais petit mon père m'avait appris à différenciais les planètes des étoiles à l'œil nu.

Posté

Si la collimation n'est pas bonne, alors la qualité de l'image s'effondre.

Rien ne garanti que la collimation ne sera pas déréglée pendant le transport de l'instrument.

Posté
Je pense aussi comme Leimury sur le coup, même un 150/750 sorti du carton n'est pas si catastrophique que ça quand même, ça permet de belles observations.

Bonjour,

Surtout que là il s'agit d'un 150/1200 pour 300E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

skywatcher-skyliner-150p.jpg

F/D de 8, la collim n'est pas critique et Skywatcher affiche un miroir parabolique dans les specs.

http://www.skywatcher.com/product.php?cat=6&id=58

Optical Design Newtonian (Parabolic)

On est alors maudit sur sept générations, le lait caille et la récolte pourrit sur pieds...:cheesy:

:refl: il faut que je m'offre un chéchire moi........

Et des DVDs

gvdb1cdjs1fsskrqdqdmn4n9pcn.jpg

warlock.pngWarlock_2_front.jpgWarlock_III_The_End_of_Innocence_DVD_cover_from_amazon.JPG

Posté

Merci pour les conseils.

Ce que, je vais faire en premier, c'est d'aller dans un club d'astronomie pour en apprendre plus sur les télescopes collimation, en suite, je verré avec vous ce que, je prendrai pour s'avoir combien il faudra que j'économise.

Posté
Merci pour les conseils.

Ce que, je vais faire en premier, c'est d'aller dans un club d'astronomie pour en apprendre plus sur les télescopes collimation, en suite, je verré avec vous ce que, je prendrai pour s'avoir combien il faudra que j'économise.

Sage décision que tu ne regretteras pas ;)

Posté

Bonjour.

Je vous remercie de tous vos conseils, car j'ai trouvé un club d'astronomie prés de chez-moi.

Après avoir regardé des vidéos sur YouTube sur le télescope à collimation, j'étaie surpris sur ce que l'on peut voir et la prise de photo avec un très bon appareil photo reflex.

Je songe à apprendre à les régler pour m'en offrir 1.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.