Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un groupe de 3 objets situés dans la Grande Ourse, ils sont éloignés à 150 millions d'AL et sont en interaction.

Ngc 3995 est une spirale avec 2 bras résiduels, fortement déformée et parcourue par 2 lignes de "spots" bleuâtres riches en jeunes étoiles. C'est une SBm qui fut étudiée à partir des images de Hubble. Elle est une importante source démission UV. Sur les images professionnelles ont compte 56 spots chainés entre eux; une 1ere ligne est un peu recourbée en forme d'arc de cercle, la seconde ligne semble passer par le coeur plus jaune en formant un angle de 90°. Ces spots renferment de jeunes étoiles de 20 millions d'années environ, et certains seraient peut être des "proto amas globulaires".

L'image C11 arrive à résoudre une vingtaine de ces condensations.

Conditions d'amusement : C11Edge HD à 2.8 metres de focale et la ST10XME avec une résolution de 0.5"/pix.

Monture G11 stepper

Pose totale luminance 100 mn, pose unitaire 280 à 300 secondes

Ciel correct Lillois propice aux longues focales.

Traitements Iris & PS CS2

En fond de ciel on compte plus de galaxies que d'étoiles, difficile de faire la différence.

n3994.jpg

Recadrage :

n3994z.jpg

Une brute :

n3994brute.jpg

A la prochaine :)

Christian

Posté

Bonjour Christian, toujours au top ton travail..., cette galaxie est un peu petite pour la 314 et je te remercie de nous la montrer en "gros plan" cependant le champ m’intéresse bien, et je vais sûrement le tenter quand même...

Jean-Christophe

Posté

Ah, c'est beau ça... J'adore ! Bravo. :pou:

Un traitement au top, une douceur infini, un ciel d'une merveilleuse profondeur. Une superbe réussite !

Posté

Bonjour et merci :)

C'est vrai que le C11 me motive à poursuivre l'imagerie du CP à la longue focale.

Didier : cette galaxie n'est pas répertoriée par le NED sur Aaldin, d'ou mon point d'interrogation (je ne sais pas si elle fait partie du groupe), je suis trés "NED" :D. En revanche elle est bien répertoriée dans la catalogue pgc sous la référence 198828. Elle porte probablement l'autre référence SDSS, ou CGC mais je n'ai pas recherché.

Elle fait 0.7' x 0.3' d'arc avec une magnitude de 17.3

Je t'ai fait parvenir la 5033 revue sous PS via ta boite WA, mais passes désormais par mon mail perso, bien plus pratique.

Je peux éventuellement corriger la 2903, cela ne demande pas longtemps, c'est comme tu veux.

Christian

Posté

Christian je commence à me mettre à poser des noms sur ce que je vois sur mes mes clichés... aux coordonnées de l'objet je trouve SDSS... et la photo du mont Palomar semble correspondre mais par contre l'objet est catalogué comme (6 = Star: A a self-luminous gaseous celestial body) donc je dois me tromper quelque part... :-(

L'apprentissage est long mais intéressant :-)

J'ai bien reçu ton image :-)... stupéfiant ! et je t'ai répondu avec les élements que tu m'avais demandé sur ta boite mail.

@↑+

Didier

Posté

Magnifique :)

C'est ce que j'adore avec les galaxies, à chaque fois des objets complètements différents !

Et à chaque fois plein de questions qui se posent...toujours des posts intéressants :)

Posté

Bonsoir à vous et merci

Didier : oui, aucun doute c'est bien une galaxie.

Christophe : oui en CP les cibles sont toutes différentes, comme je le précisais un jour une vie d'astram n'est pas suffisante pour imager tous ces objets.

Christian

Posté
au fait je pense que ton ? est PGC1988828 (via la focntion d'annotation de pixinsight) par contre je ne trouve pas de renseignement dessus...

Bonsoir; Oui, c'est bien pgc 1988828, de magnitude 17,3 et dont les dimensions sont 0,7' * 0,3 d'après The Sky.

Bonne chasse!!

Alain.

Posté

Bonsoir, merci les zamis :)

Y en a des trucs planqués dans la Gde Ourse...

C'est un puits sans fond le Grande Ourse, il y a de quoi faire et refaire au fil des ans.

Christian

Posté

ce que j'aime bien, c'est qu'en plus de l'image impeccable, on a en plus toujours une petite histoire sur l'objet...

merci pour le partage :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.