Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour piloter mon AZ EQ6, j'utilise avec bonheur EQMOD, mais un détail me chiffonne : pour l'aide à la mise en station, EQMOD fournit l'angle horaire de Polaris (Polaris HA). J'ai vérifié cette valeur avec deux utilitaires : PolarFinder et Heure Sidérale (de Chistophe Héau).

Les deux utilitaires délivrent très précisément la même valeur, mais la valeur de EQMOD est systématiquement et précisément décalée de 20 mn en retard par rapport à la valeur des 2 utilitaires.

Je précise que la valeur de ma longitude est bien identique sur les 3 applications et que mon portable est bien à l'heure.

Si vous avez une explication, je suis preneur......

Posté

Ben y a pas foule..

Mais je comprends que cette question subsidiaire (très) ne passionne pas les foules:?:

tant pis je ferai sans:cry:

Posté

Pas de réponse précise non plus mais une question:

20 minutes d'erreur sur 24 heures ça fait une erreur assez importante a tes yeux pour être gênante?

Cela dit, se serait tout de même intéressant d'avoir une réponse.

Posté
Bonjour,

Si vous avez une explication, je suis preneur......

Bonjour, en fait, au moins dans les versions plus anciennes, il y avait un bug dans EQMod : la Polaire n’était pas au bon endroit.

Si l'on cherchait la correction et la perfection, on modifiait le fichier eqmod.ini qui se trouvait dans :

o Windows XP : C:\Documents and Settings\votre_nom_d_utilisateur\Application Data\EQMOD.

o Windows Vista ou Windows 8: C:\Users\ votre_nom_d_utilisateur\AppData\Roaming\EQMOD.

La valeur à modifier était : POLE_STAR_RA=2,5302. Il fallait mettre la valeur d'AD de l’étoile polaire sur votre lieu d’observation.

Cette ligne de fichier n’est plus disponible dans les versions actuelle (V29).

Est-ce handicapant ?

Pas vraiment, opérationnellement, on utilise EQMod pour un calage en deux ou trois minutes de temps, à une dizaine de arcminutes du PNC,

on complète ensuite par une MES plus précise grâce à une méthode de dérive (KING ou Bigourdan) ou dérivées (Astrotortilla). :rolleyes:

Posté
Ben y a pas foule..

Mais je comprends que cette question subsidiaire (très) ne passionne pas les foules:?:

tant pis je ferai sans:cry:

C'est pas que cela ne passionne pas les foules :), mais personne actuellement n'a peut-être pas (encore) trouvé de réponse à ton problème. ;)

Phil.

Posté (modifié)
C'est pas que cela ne passionne pas les foules :), mais personne actuellement n'a peut-être pas (encore) trouvé de réponse à ton problème. ;)

Phil.

Bonjour, il y a deux ou trois trucs ici : http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=2640&p=27720&hilit=polaris+finder#p27720 ou encore http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/polarisfinder/polarisfinder-1.5-fr.htm

Modifié par Luc Cioni
Posté

merci pour votre collaboration :),

Effectivement 20 mn sur 24heures, ça n'a pas vraiment d'importance, mais je suppose que la détermination de l'angle horaire repose sur un calcul rigoureux que j'ignore. Étant curieux, j'aurais simplement aimé comprendre d’où venait cette différence.

Pour info, l'utilitaire du site AVEX donne une valeur assez proche de EQMOD ( à 5 mn près).

Pour terminer, si vous connaissez la formule qui permet de calculer cet angle horaire, je suis preneur.

Bon ciel (ça semble s'améliorer..)

Posté
Bonjour ,

Est que te donne la raquette de ta monture ?

As tu l'ancien ou le nouveau viseur polaire?

Bonjour,

J'ai le nouveau viseur polaire, gradué sur 12heures comme sur une montre, mais je voulais justement comparer l'indication donnée par la raquette synscan avec le HA donné par EQMOD (heure sur 24h, le "0" à 6h), que j'utilise directement relié à la monture sans synscan.

Il est vrai que les différences obtenues entre les indications des différents utilitaires n'ont pas vraiment de portée pratique, ma question relève de la curiosité théorique. Et comme le dit arcange34, il est probable que ces différences proviennent d'une référence horaire différente, que je vais creuser

Merci à tous:)

Posté

Bonjour,

Carte du Ciel donne les coordonnées suivantes:

Coordonnées: Apparente

Apparente AR: 02h50m55.571s DE:+89°20'02.69"

Moyenne de la date AR: 02h51m52.312s DE:+89°19'58.59"

Astrométrique J2000 AR: 02h31m52.066s DE:+89°15'50.81"

Il y a effectivement 20m entre les coordonnées 2000 et les coordonnées à la moyenne de la date (dont je n'ai pas la définition exacte mais je suppose que c'est le plus proche de la date actuelle).

Pour les coordonnées apparentes il y a peu d'écart, est-ce une correction de la réfraction?

Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick? :)

Cordialement,

Claude

Posté
Tu peux t amuser avec çà.

Pour ma part je pense que le décalage est du à la base 2000 2005 ou 2010.

http://www.sciencesalecole.org/documentsSAE/olympiades_internationales/IESO/prepa_francaise_astronomie/Se_reperer_sur_la_voute_celeste.pdf

Merci Archange 34, document hyper intéressant, je connaissais les bases, mais sa lecture précise vraiment bien mes connaissances modestes.

Je recommande à tous ceux, qui comme moi, ont des connaissances basiques dans le domaine des coordonnées célestes.

Merci:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.