Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO

JBMMV

Messages recommandés

Waouh qu'Est-ce que le PO est haut !!! Tu mesures combien ?

j'ai déjà eu un 457 f. 4.1 (non skywatcher), je pouvais observer sans marchepied avec mon 1.78 !!! C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais choisi ...

JJ

Ah super le compte rendu merci beaucoup!:)

Et félicitation pour ton nouveau dob, il est magnifique.

As-tu déjà essayé la jupe qui va avec le dob?

J'espère que tu nous feras un compte rendu sur le terrain.

Phil.

Au fait, je te conseille de remplacer ton chercheur droit par un chercheur coudé redressé.

C'est infiniment plus pratique et confortable, surtout si tu peux modifier facilement l'orientation du RC en fonction de l'altitude de visée.

J-Marc

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi JM. Je possède un Orion 14'' Goto qui fonctionne au-delà de mes espérances ! Et surtout la qualité optique, bien meilleure que je ne l'espérais. Comme toi également je préconise à mon JB le 9x50 redressé et coudé de la marque Orion car il possède la même finition et vient remplacer le chercheur d'origine. Cela dit, je ne serai pas contre un 12x60 aujourd'hui...

Arnaud

Comme toi également je préconise à mon JB le 9x50 redressé et coudé de la marque Orion

Perso sur un goto, je n'utilise le chercheur que pour centrer les étoiles d'alignement.

Et pour ce faire un chercheur droit est infiniment plus pratique (on vise les deux yeux ouverts afin de "superposer" la cible à l’œil nu et l'image au chercheur).

Voire même un simple point rouge, bien léger.

Maintenant, pour une vue en grand champ parallèlement à la vue au gros, un bon chercheur coudé est très sympa (une petite lunette indépendante à côté encore plus).

Patte.

Moi je préconise celui-là.

http://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/ES-8x50-Illuminated-Finder-Scope.html

Un droit certes mais totalement redressé. Donc les fonctions viseur et chercheur sont parfaitement réunies. L'utilisation est naturelle sans contorsion aucune. De plus à l'intérieur il est illuminé avec réglage de la luminosité, et il dispose en vertical et en horizontal de petites graduations tous les 0,75°....

Chris

Invité emeric

Superbe bestiole, on va avoir enfin un retour concret...

Le dobson est-il facilement manipulable en manuel avec une seule main en azimuth et en altitude en particulier lorsque qu'il s'approche du zénith ?

J'en avais testé un il y a un an et je devais y aller avec mes 2 mains pour le manipuler et le faire bouger.

Côté optique, bien collimaté, l'image de M13 était superbe : beau piqué et très contrasté .

Si le problème que j'ai constaté il y a un an n'est plus d'actualité ce scope va faire des ravages. D'un autre côté avec la motorisation go to ce ne devrait pas être un pbm.

Hâte d'avoir ton retour, en tout cas bel instrument, félicitations

Modifié par emeric

Tu es manchot Emeric?

Sinon - même sans goto - en quoi serait-ce un "problème" de ne point pouvoir pointer d'une main?

De toute façon, c'est plus facile et plus naturel à deux mains, vu qu'on peut exercer un couple avec grande précision.

Patte.

Invité emeric
Tu es manchot Emeric?

Sinon - même sans goto - en quoi serait-ce un "problème" de ne point pouvoir pointer d'une main?

De toute façon, c'est plus facile et plus naturel à deux mains, vu qu'on peut exercer un couple avec grande précision.

Patte.

Bah, quand il faut pousser ou tirer comme un bœuf, c'est pas facile pour pointer et suivre manuellement.

Le dob que j'ai eu dans les mains avait un jeu au niveau du rocker qui devait être à l'origine du pbm. Un peu comme si il y avait 2 patins Téflon au lieu de 3 ou si une bille du roulement était plus grosse que les autres ou si il en manquait qq sur unes...

Ce dont je ne me souvient pas c'est si l'az est sur Téflon ou roulement?

En tout cas ce problème n'inquiétait pas plus que ça le propriétaire bricoleur.

Je garde un excellent souvenir de la qualité optique du scope que j'ai eu dans les mains.

Si la mécanique est au Rdv , il va être super...

Modifié par emeric

Pwoaa ça claque!

Par contre effectivement les rouleaux rouillés c'est moyen pour le prix du scope, mal conditionné et stocké après usinage, plus qu'a en refaire en inox comme tu dis (un tour à disposition peut-être)

J'attends ton résumé et ressenti après tes premières observations.

Salut,

Merci pour le travail de présentation et ton reportage bien sympathique.

Cela fait envie. Je te souhaite de bonnes observations et j'espère que tu vas continuer de nous produire tes impressions ainsi que quelques photos.

Merci ! :)

Je note que les casseurs de chinois ne sont pas très prolixes sur ce coup... des vacances en quelque sorte ! :be:

Pwoaa ça claque!

Par contre effectivement les rouleaux rouillés c'est moyen pour le prix du scope, mal conditionné et stocké après usinage, plus qu'a en refaire en inox comme tu dis.

J'ai eut OU entre temps. Ils ont suivi mon fil pendant la journee ;)

Ils en font part a SW et m'en font parvenir de nouveaux, mais toujours acier apparemment. Je les ferai bichromater avant de les monter.

Oui, ce magasin est vraiment très bien.

Tout comme PierroAstro d'ailleurs.

Super conseils et un interlocuteur disponibles en cas de problème. Ca fait toute la différence et ça justifie pleinement de ne pas se ruer sur les moins cher des moins cher à mon avis.

J-Marc

Modifié par j-marc13

Je note que les casseurs de chinois ne sont pas très prolixes sur ce coup... des vacances en quelque sorte ! :be:

Moi je note que la provoc' gratuite n'a pas pris de RTT :be: Ah, et tant qu'on y est, ici c'est la rubrique test, pas un endroit pour débattre sans fin du pour ou contre, ceci expliquant cela ;)

Perso, plutôt que des "casseurs de chinois", en face des gens intéressés par ce matériel (et c'est leur droit), j'ai plutôt vu des gens qui préfèreraient investir cette somme (conséquente) dans autre chose (et c'est leur droit aussi, non?), et dans ceux qui ont émis des critiques il y en a un certain nombre qui ne se base pas sur des photos mais du réel, ça n'en fait pas des "casseurs de chinois" pour autant! Après comme on dit, qu'importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse ;)

J'espère que ce télescope pourra faire une bonne première lumière ce week-end (gare à Murphy)!

Modifié par John Mc Burne

Salut à tous !

hier, je devais (initialement) monter le dobson, mais comme c'est fait depuis jeudi :be:

Donc du coup, comme madame me ressassait depuis plusieurs mois qu'il fallait faire quelques travaux dans la maison, je m'y suis collé : mur, peinture, placo, marche d'escalier de la terrasse...

Quel rapport avec l'astro vous allez me dire...

Eh ben quitte à faire du béton, autant en faire un demi mètre cube de plus et couler une dalle pour le dobson :be::be::be:

Et quitte à faire, autant prévoir une petite terrasse sympa qui va autour, avec un petit plancher pour être bien confortable :be:

066.jpg

JB ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.