Aller au contenu

Oculaire 5mm à bas prix

adriball

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir reçu mon premier télescope il y a quelques mois et avoir longuement parcouru ce forum pour des conseils et astuces, je me décide enfin à créer mon compte afin d'en savoir plus.

Je suis l'heureux propriétaire d'un télescope Skywatcher 150/750 monté sur une équatoriale N-EQ3-2 et ai déjà pu faire de belles observations avec les oculaires fournies de base (10mm et 25mm).

Cependant, j'aimerais me tourner vers une observation planétaire. J'ai demandé conseil à des boutiques d'Astronomie (Astroshop, La clef des étoiles, Optique Unterlinden) afin de me conseiller un oculaire 5 mm qui serait à moins de 80 euros avec un bon rapport qualité prix.

Globalement, deux réponses :

- Sky-Watcher Oculaire WA Super Plössl 5mm 58°

- Omegon Cronus WA 5 mm

Mon problème : je n'ai aucune idée duquel choisir entre ces deux là car encore trop novice dans ce domaine...

Pouvez vous m'aiguiller vers le bon choix ?

Je vous remercie d'avance !

Ma remarque sera peut-être contestée par des forumers plus experts que moi, mais 5mm me semble être une focale un peu extrême.

Je m'explique, je possede un celestron C9 235/2350 et un occulaire de 6mm et je ne le passe que très rarement, quand la clarté du ciel et les turbulences sont au top. Pour te donner une idée, je l'utilise environ 2 à 3 fois par an.

Sinon, par rapport à ton choix, un super plossl, c'est de l'entrée de game (c'est ce que je possède), ça fait le job mais ce n'est pas l'extase (bien que sur du planétaire, le grad champ n'est pas obligatoire). Les super plossl sont des vrais trous de serrure et il est difficile de bien positionner son oeil...

Je ne connais pas le 2ème par contre.

Dans une discussion que je ne retrouve plus, il était question d'un Takahashi LE : 200€ neuf mais il en passe des fois dans les petites annonces.

Par contre, pourquoi ne pas envisager l'achat d'une bonne barlow x2 ? Tu as déjà un 10mm, avec une barlow x2, ça te fera un 5mm ;-)

Bonjour,

ces deux oculaires semblent être tous les deux des clones des TMB Planetary II qui étaient en vente jusqu'à très récemment dans les bonnes boutiques.

Même prix, même effet, ou presque. Le Skywatcher est multi-traité toutes surfaces, l'Omegon est multi-traité tout court : avantage au Skywatcher.

Les traitements permettent d'éviter les réflexions parasites, particulièrement visibles sur les oculaires très bas de gamme lors de l'observation d'objets brillants comme les planètes.

En espérant t'avoir aidé.

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un télescope Skywatcher 150/750 monté sur une équatoriale N-EQ3-2 et ai déjà pu faire de belles observations avec les oculaires fournies de base (10mm et 25mm).

Cependant, j'aimerais me tourner vers une observation planétaire. J'ai demandé conseil à des boutiques d'Astronomie (Astroshop, La clef des étoiles, Optique Unterlinden) afin de me conseiller un oculaire 5 mm

Pouvez vous m'aiguiller vers le bon choix ?

Bonjour,

Prends plutôt un 4.

Un 4 passera très bien sur ton engin à F/D de 5 : ça ne dépasse pas 1,5xD

Ma remarque sera peut-être contestée par des forumers plus experts que moi, mais 5mm me semble être une focale un peu extrême.

Je m'explique, je possede un celestron C9 235/2350 et un occulaire de 6mm et je ne le passe que très rarement

Normal, ton scope est à F/D de 10

Ca veut dire que tu as 1xD avec un 10mm alors qu'adriball est sur un F/D de 5

Si tu préfères, le 10 est à ton scope ce que le 5 est à celui d'adriball.

Un 6 sur ton engin reviendrait à utiliser un 3 sur son 150/750.

Un 4 sur son 150/750 revient à utiliser un 8 sur le tien.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Bonjour et merci pour vos réponses et votre réactivité.

Je possède effectivement déjà une Barlow x2.

Cependant quand j'observe Jupiter par exemple, l'image est réellement petite, les détails sont à peine visible et j'avoue avoir très envie de pouvoir observer sa grande tâche rouge.

Je me suis dis qu'avec un 5mm, j'arriverai au grossissement résolvant de mon télescope et que cela pourrait donc être une bonne idée.

Est ce qu'avec un 150/750, cela sera aussi difficile d'utilisation qu'avec un 235/2350 ?

Non un C9 est à F/D 10 et ton telescope à 5. Il faut donc aussi doubler les focales des oculaires pour les comparer:

Un 5mm sur le 150/750 se compare à un 10mm sur le C9.

Un 3mm se compare à un 6mm sur le C9.

Et encore, sans tenir compte de la turbulence qui peut limiter le grossissement pour les 2.

Non un C9 est à F/D 10 et ton telescope à 5. Il faut donc aussi doubler les focales des oculaires pour les comparer:

Un 5mm sur le 150/750 se compare à un 10mm sur le C9.

Un 3mm se compare à un 6mm sur le C9.

Et encore, sans tenir compte de la turbulence qui peut limiter le grossissement pour les 2.

Merci olivdeso pour ces précisions !

Bonjour et merci pour vos réponses et votre réactivité.

Je possède effectivement déjà une Barlow x2.

Cependant quand j'observe Jupiter par exemple, l'image est réellement petite, les détails sont à peine visible et j'avoue avoir très envie de pouvoir observer sa grande tâche rouge.

Les planètes paraissent toujours toutes petites à l'oculaire et il faut un peu d'entraînement pour arriver à observer les détails. Dis-toi qu'à 150x Jupiter paraît juste aussi grande que 4 fois la pleine Lune à l'œil nu, et que Mars paraît beaucoup plus petite (Saturne aussi, mais il y a les anneaux).

Si la collimation est correcte, tu devrais voir la grande tache rouge sans difficulté. Des heures de passage sont données sur Internet, la GTR est visible entre une heure avant et une heure après.

Je dirais aussi un 4 mm, on est à 188 fois, pour le planétaire, c'est bien. Mon 130, je l'ai déjà poussé à 225 fois, et ça passe très bien!

Je m'orienterai vers le skywatcher à 58° pour 60 euros et pour un instrument assez basique, c'est ridicule de dépenser plus cher que le télescope.

Eviter la marque omégon, skywatcher c'est bien et ce sera ma prochaine gamme d'oculaires.

Merci à tous pour vos réponses !

C'est agréable d'avoir si rapidement des réponses aux questions que l'on peut se poser.

Concernant la collimation, j'avoue ne pas l'avoir encore effectué moi même. Mon télescope m'a été livré collimaté. Les modes opératoires que j'ai pu trouver concernant la collimation m'ont un peu effrayé et j'ai peur de dérégler ma configuration actuelle qui me semble bien. Mais je sais bien qu'il va falloir que je m'y mette un jour ou l'autre !

Pour en revenir à l'oculaire, je vais partir sur le Skywatcher et vous tiendrai au courant si le résultat est concluant !

Merci encore et bon ciel à tous

Pour la collimation, ne touche à rien pour l'instant si tu trouve que les images que ton scope te délivre sont bonnes dans l'ensemble.

Il vas falloir sauter le pas de la collimation qui fait peur la première fois, je suis passé par là, il faut y aller doucement avec méthode.

A-tu déjà contrôlé celle-ci sur une étoile pour voir les anneaux de diffraction ?

C'est un bon exercice.

L'image me semble net, c'est pour cela que je n'ai rien touché.

J'avais effectivement essayé de voir les anneaux de diffraction pour contrôler la colimation à la réception de mon télescope et cela me semblait correct d'après les tutos que j'avais pu lire sur Internet.

Je controlerai ça dès que le temps me permet à nouveau d'observer le ciel (pas trop la période ces temps ci, la Lorraine, vous savez )

Il y a un club d'astronomie près de chez moi, je pense que vais leur demander s'ils peuvent m'encadrer pour ma première colimation, cela sera déjà moins effrayant et peut être apprendrai je plus vite !

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Comme promis, je vous fais un retour sur mon achat.

Après avoir attendu quelques temps pour une nuit dégagée, j'ai pu tester le Skywatcher Super Plossl 5mm cette semaine.

Observation de Saturne et de Jupiter vraiment sympa, l'image a un très bon piqué et une bonne netteté. J'ai pu voir des détails qui m'étaient jusqu'à présent invisible avec mon 10mm.

Côté purement matériel, c'est un bel objet, une bonne finition.

Pour moins de 60 euros, franchement, je recommande.

Modifié par adriball

Il va falloir collimater serrieusement maintenant pour en profiter pleinement.

Pour le visuel, pas besoin de toucher au secondaire si il a été réglé correctement, ça bouge pas trop et tu peux rattraper le coup au centre du champ en jouant uniquement sur le primaire.

Il faut suivre la procédure de Thierry Legault à partir de l'étape 2 sur un Newton : très fort grossissement 3 a 3 fois le diamètre du tube) et très peu de défocalisation, 1/4 de tour du bouton. On ne doit pas voir l'ombre du primaire apparaitre mais toujours garder un point lumineux au centre sinon c'est trop défocalisé.

Tu déplace l'étoile dans le champ pour trouver l'endroit ou les cercles sont les plus concentriques. C'est l'axe optique du primaire = là ou il n'y a pas de coma.

Ensuite tu touches au vis de collimation du primaire pour rammener l'étoile au centre sans bouger la monture. En 2 ou 3 coup c'est fait.

Il vaut mieux être deux : un qui bouge les vis et un qui regarde à l'oculaire.

Modifié par olivdeso

Merci olivdeso pour toutes ces explications !

Je vais me renseigner sur cette technique et faire le grand saut prochainement je pense.

Jai beaucoup entendu parler de cheshire et de laser de collilation. Est ce que cela vaut le coup de s'en procurer pour faciliter la démarche ?

Pour débuter pas indispensable. Il vaut mieux comprendre comment ça marche et le faire en visuel. En plus c'est plus précis, c'est ce qu'on fait en photo planétaire haute résolution pour finir au mieux la collimation.

Le laset permet de colimater sur l'axe rapidement. Ça marche tant qu'il y a peut de correction à faire sur le secondaire, ce qui est généralement le cas.

Le cheshire permet un réglage plus complet du secondaire, de bien le mettre en face du porte oculaire. C'est utile pour régler tout le télescope après un démontage ou en vue de photo ciel profond avec un gand capteur.

Ceci dit on peut le faire au laser ausdi en faisant une marque sur le secondaire.

Mais si la collimation est quasiment bonne autant commencer par affiner en visuel. Quand tu maitrisera ça, ce qui n'est pas compliqué mais demande un peu d'entrainement, tu aura une collimation parfaite, ce qui est primordial pour le planétaire.

Le lien. Ne fais que l'étape 2 avec le 5mm et barlow. Quand c'est bien fait, tu est vraiment pas pas loin du top et l'étape 3 est souvent pas nécéssaire.

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Remarques :

l'étape 1 ne marche pas avec les newtons, le secondaire étant décalé.

il y a une grosse différence de grossissement entre les étapes, au moins 10x plus entre chaque.

L'étape 1 est très défocalisée,

L'étape 2 très peu défocalisée (on part de la mise au point idéale et on bouge un peu de chaque coté)

L'étape 3 est parfaitement focalisé. C'est la figure d'Airy qu'on ne voit que si toute les conditions sont réunies:

- mise au point parfaite

- tube parfaitement à température

- collimation bien faite

- turbulence très faible

Prendre une étoile haute pour commencer, moins impactée par la turbulence.

Sur un 150mm en pointant une étoile au zenith on arrive assez souvent à la voir.

En augmentant en diamètre ça se complique beaucoup...

D'accord Olivdeso, merci pour ces précisions, et merci pour le lien qui est super intéressant.

Je vais me lancer dès que j'en aurai l'occasion!

Modifié par adriball

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.