Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

Pour ceux qui sont intéressés par l'utilisation d'un très bon logiciel de traitement d'images, libre, gratuit, et pouvant gérer jusqu'à 64bits par canal, voici les liens de téléchargement pour Windows et Mac de Gimp 2.9.3.

http://www.partha.com/

Ils sont marqués expérimentaux car la version finale n'est pas encore sortie (2.10). Cependant, l'utilisant tous les jours sous Linux je n'ai pas de problème et on peut donc faire du traitement d'images astro sans soucis.

Bon téléchargement

Modifié par lock042
Posté

super

Il faut vraiment que j'y remettre à Gimp; j'avais un peu laissé tomber devant le faible nombre de tutos par rapport à Photoshop. C'était un peu décourageant de chercher les fonctions équivalentes.

De plus, on était limité à 16 bits mais ils vont plus loin que PS aujourd'hui (bon en même temps 64 bits par canal...est-ce vraiment utile?)

Posté

Avant je pensais que 64bits par canal ne servait pas en grand chose.

En développant Siril, je me suis rendu compte que le retrait de gradient d'une image nécessitait bien souvent une telle profondeur (ou au moins du 32 bits entier).

Posté
Avant je pensais que 64bits par canal ne servait pas en grand chose.

En développant Siril, je me suis rendu compte que le retrait de gradient d'une image nécessitait bien souvent une telle profondeur (ou au moins du 32 bits entier).

Oui en astro pour le prétraitement , ce n'est sans doute pas inutile mais comme je me sers de Pixinsight...

Je pensais au traitement des photos classiques et de peaufiner une image en astro.

Posté

Suite à mon passage récent sous un windows 64bits, j'ai aussi installé The Gimp 2.9.3. L'avantage, c'est qu'on peut ouvrir directement les tif 16 bits sortis d'Iris.

Après, je me suis aussi rendu compte que je pouvais sortir deux images 8 bits dans Iris, une pour les hautes lumières, l'autre pour les basses. Ensuite, il n'y a plus qu'à fusionner ça avec des masques dans la version 8 bits de The Gimp...

Quant au pré-traitement, il gagnerait surtout à passer en virgule flottante même simple précision. Nos images ont une grande dynamique (encore plus si on fait du bracketing pour ne pas saturer les étoiles les plus lumineuses) mais chaque pixel n'a pas un rapport signal sur bruit énorme qui justifie une grande précision. Quitte à faire une conversion entière 16 bits à l'export final.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.