Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

En démarrage de projet d'un observatoire, je me demandais pourquoi si peu de personnes utilisait un pied acier plutôt qu'une colonne béton?

Si j'arrive à comprendre l'aspect coût, je trouve la solution de la colonne acier plus simple à mettre en œuvre et surtout plus facile à retirer au moment de la revente du terrain...

Qu'un pensez vous?

Question subsidiaire : Par expérience, quelle est la dimension mini pour un observatoire?

Posté

Bonjour lulu105,

Je pense que la meilleure solution est l'acier, il est plus pratique même pour la raison que tu as écrit.

Les dimensions dépendent du télescope. J'ai un Mak de 8" et l'observatoire, qui se déplace sur des rails, est de 180x160 cm.

Posté

bonjour lulu

la taille,3m de coté pour un abri ou 3m de D pour un observatoire minimun,si on inclut un coin pc avec astrographie.le pied métal,c'est mieux comme tu l'as dit.le prix,assez cher sinon le faire toi-mème ou par une connaissance pour réduire le cout.

Posté
La question qu'il faudrait également ce posé, c'est quel matériaux absorbe plus les vibration. Pour moi c'est le béton...

Une bonne solution, une colonne acier remplie de béton....!

JL

Posté
Bonjour,

Question idiote :

Personne n'utilise le bois ?

Non, le bois ça travaille, c'est sensible à l'hygrométrie, on peut pas visser dedans....:D:D:D:D:D:D

Posté (modifié)

J'ai vu au moins une personne utilisant une grosse traverse de chemin de fer plantée comme un poteau dans une base en béton.

Mais aucune idée si ça marche à long terme...

pourquoi si peu de personnes utilisait un pied acier plutôt qu'une colonne béton?

On a vu plusieurs exemples avec des tronçons de poteau d'éclairage public. Cela dit, ça rouille et puis il faut pouvoir fixer la platine. La solution habituelle des trois tiges filetées inox noyées dans le béton n'est pas utilisable, à moins de couler du béton dans le poteau.

De toute façon, il faut noyer le poteau, quelle que soit sa matière, dans une dalle ou une base en béton armé. Donc autant faire la colonne aussi en béton.

Question subsidiaire : Par expérience, quelle est la dimension mini pour un observatoire?

C'est l'instrument qui détermine la taille mini. Tu peux te contenter d'un abri façon armoire PVC de jardin. Ou un container à poubelles en PVC (à partir de 110€). Même pas besoin de roulettes, c'est léger. Il suffit d'ouvrir les portes et de le pousser sur le côté pour exposer le télescope.

Le contrôle pour l'imagerie peut se faire depuis la maison, un chalet aménagé spécialement ou une autre construction.

L'idée de forcément avoir un abri avec une pièce pour le télescope, une autre pour la 'salle de contrôle' et là-dessus un toit roulant sur des rails n'est qu'une des nombreuses solutions possibles, et pas forcément la meilleure, ni la moins chère, ni la plus simple. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Pour parler de dimension utilisable, faudrait surtout nous dire quel sera le tube placé dans l'observatoire, et ta façon de faire de l'astro: visuel rivé à l'oculaire, dans ce cas faut prendre en compte le débattement de l'observateur...

En imagerie, on peut dans l'absolu avoir les parois à quelques centimètres de l'imageur et réduire drastiquement l'espace.

le coin acquisition d'image peut même être dissocié de l'observatoire, soit "pièce" à coté, soit PC sur table à roulette et rentré en fin de session...

Posté

Comme dit plus haut pour la taille du poste fixe, tous dépend de ce que l'on en attend et de ses besoins, taille du set up, photo, visuel ou les deux, etc.....

Perso je suis parti sur du 1,2x 1.2m de dimension intérieur, la cam de prise de vue passe à 5cm des parois mais je ne suis jamais à l'intérieur, si ce n'est pour mettre en route et faire la synchro en début de cession, mais j'ai la chance d'avoir la vue direct sur le matériel depuis la fenêtre de mon bureau.

Compact mais fonctionnel.

Posté

le matos varie souvent :

C11 en nocturne pour du visuel et planétaire avec cam

Le jour l'instrument le plus gros est un lunette de 150 pour visuel et photo

Je souhaite donc pouvoir tourner autour des instruments

Pour le pied, je pensais à une belle colonne comme celle ci

post-3064-0-54156200-1451475390.jpg

Quelle épaisseur de dalle pensez vous nécessaire pour la fixer?

Posté
le matos varie souvent :

C11 en nocturne pour du visuel et planétaire avec cam

Le jour l'instrument le plus gros est un lunette de 150 pour visuel et photo

Je souhaite donc pouvoir tourner autour des instruments

Pour le pied, je pensais à une belle colonne comme celle ci

post-3064-0-54156200-1451475390.jpg

Quelle épaisseur de dalle pensez vous nécessaire pour la fixer?

ok pour une belle colonne comme celle-ci mais pas poser sur du pavé autobloquant car a la longue sa vas bien bougé vue que les pavé sont poser sur un lit de sable.....

Posté (modifié)

J'ai une dalle de 80x80x20cm coulée sur la chape en béton armé qui sert de fondation au bâtiment. C'est insuffisant, quand je marche dessus l'étoile-guide bouge... :o

J'ai souvent vu des blocs massifs de 60x60 sur 100cm de profondeur désolidarisés du plancher ou de la dalle du sol.

Modifié par OrionRider
Posté

hello j'ai pris quelque renseignement ,pour avoir une bonne stabilité du pied ,les fondation doive être d'au moins la moitié de la hauteur de la colonne. Apres le radier +- 15 a 20cm d'épaisseur isoler du sol avec du plastics pour l'isolation et contre l'humidité et ajoutant du fer a béton pour la solidité.

voila si j'ai pue aider....

Posté
Cela dit, ça rouille et puis il faut pouvoir fixer la platine. La solution habituelle des trois tiges filetées inox noyées dans le béton n'est pas utilisable, à moins de couler du béton dans le poteau.

On s'en fiche de faire le niveau précisément, une monture équatoriale n'a pas besoin de cela. D'ailleurs mettre trois tiges en compression ainsi est une source d'ennuis.

Ma colonne en acier fait 160mm de diamètre, en tube d'acier 4mm. Un ferronnier m'a mis la base, les renforts et je peux mettre les alimentations et câbles dedans. L'embase de l'AP est vissée dessus via une pièce d'interface pour adapter le diamètre.

Quatre goujons sont fixés dans la dalle de ma terrasse.

La colonne présente un angle de 2/3° qui est celui de la terrasse, ce qui ne gène absolument pas.

Posté

Bonjour ,

Je suis aussi en pleine reflexion sur un projet similaire et j'en suis arrivé à la conclusion qui serait le plus facile à mettre en place avec un changement de setup dans un proche avenir est la colonne en acier soit de la marque de la future monture ou bien d'un généraliste .

Comme ça un souci de moins au moment de couler la dalle .

Questions : en générale quelle hauteur font les colonnes ?

Posté (modifié)

Oui, pour un poste fixe, la monture ne doit pas être de niveau.

Fred, tu aurais une photo de ton montage?

en générale quelle hauteur font les colonnes ?

Ben, ça dépend de la hauteur de tes murs. :rolleyes:

Il faut que la monture puisse viser, disons à 20° d'élévation, sans que les parois soient dans le chemin.

Donc ça dépendra du type d'abri ou d'installation, mais aussi de la hauteur de la monture avec l'instrument. S'il y a un toit, il faut garder une marge de quelques cm aussi pour éviter les collisions. ;)

Ma colonne fait 160cm, mais c'est exceptionnellement haut pour cause de réutilisation d'une construction existante.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Tiens, ça tombe bien qu'on en parle, je viens juste de finir ceci:

333650PiedColonnered.jpg

Comme vous le voyez,c'est son premier montage, il est encore dans le salon, il finira par sortir bientôt j'espère, la semaine prochaine si tout va bien ...

Toute ressemblance avec celui que Patrick Sogorb a fait et dont il parle sur son site.... n'est absolument pas fortuite!!!

Un grand merci donc à toi Patrick si tu passes par ici;)...

http://www.astrosurf.com/sogorb/colonne/colonne.html

Modifié par Astrovicking
Posté (modifié)

Non, ça c'est un souvenir de ma vie marocaine:)...

Tout comme l'immense couverture qui recouvre le canapé, elle a été faite entièrement (même le filage de la laine de ses moutons, je veux dire) par une amie qui habitait (avec sa famille) dans une ferme dans le bled du coté de Khemisset...

Pas de lumière (ni même d'electricité) à des km à la ronde à l'époque (il y a une quarantaine d'année) ... le soir on s'éclairait avec des lampes à gaz et à pétrole...........

Modifié par Astrovicking
Posté

J'avais aussi pensé faire une ouverture dans le tube comme toi... Il n'est pas dit qu'un jour, je ne le fasse pas, ça ferait un bon gain de poids, mais comme je ne vais pas la bouger très sonvent... On verra....

Posté

Oui Fred, le problème, c'est que l'EQ8 fixe en la vissant par dessous, mais tu a raison, en fait là les deux embases sont en position intermédiaire: telles qu'elles sont ici, il est juste impossible de boulonner la tête (on ne peut pas passer la main avec un boulon et de l'engager) en réalité pour pouvoir fixer la tête les deux plaques sont beaucoup plus écartées et en position finale pour la position en "fonctionnement" les deux écrous entre les plaques seront l'un contre l'autre, donc les deux plaques encore plus proches...

Photos à suivre.

Posté (modifié)

Position permettant de fixer la tête EQ8:

123963DSC01311.jpg

Position "de croisière" , là, tout bien serré (quelques tours d'écrous plus tard;)), je ne pense pas que ça puisse bouger beaucoup:

896430DSC01299cropred.jpg

Modifié par Astrovicking
Posté

Réponse de pulsar observatory concernant les caractéristiques de la dalle : 1000mm x 1000mm x600mm de profondeur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.