Aller au contenu

Jupiter du 31 mars 2016


Gildas974

Messages recommandés

JUPITER LE 31 MARS 2016

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Une courte veillée hier soir, travail et réveil matinal obligent ! Le ciel fut plus ou moins bien dégagé, suffisamment en tout car pour permettre une belle observation de la géante gazeuse, avec en prime, une belle tâche rouge et de multiples structures avec lesquelles la lunette m'a désormais familiarisé.

 

Le dessin a été réalisé à plus de 180x et jusqu'à 211x. Le mieux étant obtenu à 165X.

 

Bon ciel à tous j'espère, avec le printemps...

 

 

 

Fluorite 100mm, Radian 4mm (185x), Pentax 3,5 (211x) et Or9mm +barlowx2 (164X)

8263-1459506768.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour PtitPrince :)

 

Je "vois" que les performances de ta Takahashi ne se dément toujours pas....... tu peux essayer de mettre un fond noir sur ton dessin pour mettre en valeur jupi et ses bandes.

C'est vrai que dans les creux de la turbulences on peut en voir des choses, mais parfois un très léger voile nuageux sur Jupiter peut renforcer les contrastes et c'est vraiment superbes.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

joli, toujours du croustillant !

 

J'ai aussi fait un dessin mais je ne sais pas pouquoi, après retouche sous Gimp de la photo l'image ne s'insère pas ...Je n'ai pas essayé de la scanner car des résultats précédents en planétaire n'étaient pas bon.

J'essaierai peut-être de mettre la photo brute donc si mon humeur s'améliore, suite aux derniers échanges lamentables sur le post du DF 600 ...

Pour le moment pas trop envie de partager ou communiquer sur ce forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut !

 

joli, toujours du croustillant !

 

J'ai aussi fait un dessin mais je ne sais pas pouquoi, après retouche sous Gimp de la photo l'image ne s'insère pas ...Je n'ai pas essayé de la scanner car des résultats précédents en planétaire n'étaient pas bon.

J'essaierai peut-être de mettre la photo brute donc si mon humeur s'améliore, suite aux derniers échanges lamentables sur le post du DF 600 ...

Pour le moment pas trop envie de partager ou communiquer sur ce forum ...

 

j'ai suivi en effet d'assez près le post houleux concernant le DF600...Des choses intéressantes, d'autres en effet plus tendancieuses...Je reste personnellement plus que convaincu de la qualité remarquable du travail de cet artisan tout comme je comprends aisément les déceptions ou contrariétés subies par Vakoran. Le délai démesuré d'attente a sans doute dû faire déborder le vase, et j'ignore moi-même si j'aurais eu la patience dont il a fait preuve...

 

Je pense aussi, mais je ne souhaite pas transformer bien sûr mon modeste post en une réplique, que 600mm, ben, franchement, c'est à coup sûr, ENORMEMENT de contraintes tant mécaniques qu'optiques, à l'usage mais aussi j'imagine à la fabrication, aussi talentueux que peut être l'artisan...Les petits désagréments (style vis qui se desserre avec une telle structure en bois, forcément ça travaille beaucoup) sont peut-être inévitables ??

 

J'espère en tous les cas que cela ne t'inquiète pas outre mesure pour ton propre futur dobson...Je pense (naïvement ? je ne crois pas !) que ton diamètre n'impose guère les mêmes conditions et contraintes de fabrication...Tu vas te régaler (plus encore qu'avec la FC100 ? attention hein, celle-là, c'est une vraie bête de course qui répond présent à tous les coups :rolleyes::rolleyes:)

 

Pour finir, mon choix se définit de mieux en mieux : ce sera sans doute sud dobson et miroir skyvision...300 ou 350mm, pas plus...Après j'ai peur de subir trop de contraintes...Et je veux rester raisonnable autant que possible dans le prix...A suivre...

 

 

Bon ben là on s'est bien éloigné de Jupiter dis donc !! :D:D

et vive les réfracteurs takahashi !!

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien riche en détails, cette fois-ci tu as mis le paquet sur les bandes tropicales, d'habitude de tels dessins sont faits avec des 150 voire des 200 :1010:

 

Encore une fois je tire mon chapeau, je n'en vois pas autant à la 80ED ni même dans mes Maks plus gros. Dommage que la météo pourrie de notre capitale boréale ne me permette pas d'affiner ma perception des détails en observant aussi régulièrement et profitant des trous de turbu.

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une jolie Jupi toute douce, avec ton œil aiguisé et ta maîtrise du rendu. Les détails sont petits, mais bien présents, et il y a beaucoup plus à voir qu'on ne pourrait le croire au premier coup d’œil.

 

À force de la croquer, tu vas finir par pouvoir nous faire un planisphère complet, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ptitprince974,

 

tu évoques des choses intéressantes concernant l'affaire du 600 ...perso je pourrais en écrire des pages je crois mais là n'est pas le sujet ...Je te rejoins assez sur le paramètre du diamètre de 600. J'ai l'impression que ce type de diamètre 500-600 est assez récent, je ne sais pas combien en a fait Pierre mais quand on voit l'augmentation de poids d'un 300 à un 400, d' 400 à un 500, etc ... on se doute que la structure doit suivre en conséquence et la gestion des contraintes doit être nickel.

Comme toi je souhaite limiter les contraintes au max tout en ayant un scope performant. Cela, ajouté à un certain manque de place de rangement ou d'espace sur ma dalle d'observation tube à l'horizontale, m'ont fait me limiter à 300 mm.

 

Pour en revenir au dessin, je trouve quand même que Ptitprince a un sacré coup d'oeil, car ses dessins présentent régulièrement un fort niveau de détails. Je sais, j'ai la même lunette que lui.

Alors certes, Jupiter est plus haute dans le ciel et il semble qu'il a moins de turbulence que dans le Lyonnais, mais quand même ...L'autre soir j'ai eu ma première vue valable de Jupiter à 185 X, c'était magnifique mais moins détaillé que lui au niveau des petites granularités de détails dans les bandes. J'avais 7 bandes, l'image était immobile et découpée au rasoir, très belle mais fallait vraiment aller fouiller dans les bandes pour sortir du détail. Peut-être les zones visibles des bandes étaient ce soir-là assez lisses, car dans des conditions extrêmes d'absence de turbu j'ai presque l'impression d'en avoir vu autant NIVEAU DETAIL DANS LES BANDES à la 80ED parfois.

Mais certes j'ai souvent vu la GTR à la 80, pas encore à la FC100.

Par contre l'ensemble de l'image est bien plus impressionnant qu'à la 80 (max 4 bandes en général). Surtout, à 185 X j'avais vraiment l'impression de pouvoir pousser plus pour aller chercher des détails comme Ptitprince, impression que j'étais à la limite de sortir de très petits détails en plus (limites N de la bande S irrégulières, spots blancs dans la bande N juste devinés, différence de contraste dans la bande secondaire N, fine bande entre les 2 principales ...).

A la 80ED, au mieux à 150 X c'était déjà empâté.

 

J'ai hâte que Jupiter soit plus haute, et que les soirées soient moins ventées pour voir ce que cela donne sur un panel suffisant d'observations.

 

Vakoran suggère un planisphère, je vais pour ma part avec ce nouveau diamètre pouvoir reprendre de plus près les explications très précises de la météo joviennes données dans "Astronomie planétaire"

 

Bon, ces posts d'observation d'astro font du bien (avec celui de Smith aussi sur le triplet du Lion aux J100) !

 

Au fait Ptitprince, t'as une idée des galaxies les plus faibles vues avec ta lunette ? L'autre soir juste avant Jupi j'étais sur des tâchouilles de mag photographique 11,7 à 12 dans le Lion, ce qui fait 11 à 11,5 environ et surprise, ça passait bien alors que le ciel commençait à pâlir avec l'arrivée de la lune et d'une très légère brume. Là encore, gain notable par rapport à la 80ED qui montre les mêmes choses, mais bien plus difficilement. Et la forme des galaxies est plus apparente dans la Taka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.