Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Picastro d'occasion à un membre du forum qui venait de le monter mais qui ne l'a jamais utilisé. Je pensais naïvement que ce serait facile à utiliser mais je découvre avec horreur qu'il faut générer et flasher des fichiers Hex, utiliser un 'hyperterminal', introduire des commandes cryptiques manuellement, etc. :o

A ce stade, j'ai alimenté le boîtier, soudé un moteur sur les sorties AD et ça tourne à peu près à la bonne vitesse, mais sans micropas (on 'sent' que ça fait "toco-toco-toco-toco..."). Quand j'appuie sur les touches de la raquette, il accélère bien et change de sens.

Le gros souci pour la documentation c'est qu'on trouve un peu de tout et n'importe quoi à plein d'endroits différents, sans savoir lequel est le bon. :confused:

Bref, voici mes questions:

• Où trouver la documentation la plus récente?
  • Où trouver le mode d'emploi pour flasher les fichiers Hex et où trouver le (bon) programme 'tinybld'? Le lien sur astrimage dit 'Fatal Error: Cannot re-assign $this'... :(
  • J'utilise ces moteurs, est-ce que je peux conserver les valeurs de µ pas par défaut dans le fichier xls?
  • Mon Picastro possède de grosses résistances céramique, mais le moteur est prévu pour 12V. Dois-je ponter les résistances, ou est-ce que ça ne sert à rien (le moteur tourne bien et il semble avoir pas mal de couple)?
  • Où trouver une description des boutons sur le PA et la raquette? Par exemple, a quoi sert 'reset', quand faut-il appuyer dessus? Et le bouton du haut de la raquette, qui change l'intensité de la LED rouge, c'est juste une 'lampe de poche'? :confused:

J'ai l'impression d'être revenu à l'époque du DOS et des ports RS232 sur Win98... Merci de me ramener au XXIe siècle!

!sos!

Modifié par OrionRider
Posté

Du calme, ça va bien se passer.

Les sources pour le pic astro c'est le site d'astrimage et le forum astrocoolpix. (oui il est encore en vie!)

Pour tiny boot loader c'est ici:

http://www.etc.ugal.ro/cchiculita/software/picbootloader.htm

Il est simplissime a utiliser.

Demande a ton vendeur si le pic était fourni par astrimage. Si c'est le cas alors le programme est chargé. Dans ce cas, il ne reste plus qu'a flasher la config relative a ta monture.

Pour les moteurs en pas à pas 12v, oui, il faut ponter les résistances. Ces résistances sont là pour faire tourner les moteurs nanotec en 3,6v.

Pour les micro pas, pour le moment mets ça de coté, c'est secondaire. On en reparlera plus tard.

Je ne le reset jamais.

La signification des led se trouve dans la doc astrimage et oui le bouton qui change l'intensité de la led c'est en effet une lampe. (très pratique sur le terrain)

Posté (modifié)

Super, merci Benjamin! :beer:

Le site astrimage a l'air abandonné, plein de pages (dont celle des utilitaires pour PicAstro) donnent une faute:

Fatal error: Cannot re-assign $this in /homepages/15/d181282305/htdocs/mod/documents/class/Document.php on line 325

Le pic est déjà flashé, sinon le moteur ne marcherait pas je suppose. En principe il est configuré pour une EQ5/GP comme la mienne, et l'AD tourne en une dizaine de minutes mais je vais installer des courroies avec une réduction donc je dois quand même flasher un fichier Hex.

Quand je tourne le pot à fond, le moteur accélère puis il perd les pédales (bruit de casseroles). La rotation est stable jusqu'à 3/4 de la course du potentiomètre, c'est déjà très rapide, une dizaine de tours/seconde à vue de nez.

Pour astrocoolpix, c'est mal parti... :confused:

503 Service Unavailable - Failed to resolve the name of server astrocoolpix.net

EDIT: trouvé quelque-chose ici: http://astrolabo.com/forum/index.php

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ton moteur décroche. C'est a dire qu'on lui demande de tourner trop vite.

Quand tu éditeras ton fichier .hex (ce qui est une simple formalité) il faudra choisir une vitesse max d'environ 230x maximum. (avec une réduction en poulie de 4)

La vitesse des moteurs pas à pas est limitée en termes de pas par secondes.

Sais tu quel type de pic est installé dans ton picastro? Un 18f252 ou 18f2525?

Ici la notice d'utilisation:

http://www.astrimage.org/FTP/Public/Pic-Astro/Documentations/notice%20d'utilisation%20PAA1_1_0.pdf

Ici le manuel de paramétrage 2525: (le fichier excel n'est pas le même en fonction du type de pic utilisé)

http://www.astrimage.org/FTP/Public/Pic-Astro/Documentations/Notice_parametrage_2525_v1.1.pdf

Le pic 18f252 se paramètre avec un petit logiciel que je pourrais te donner si tu en as besoin.

Modifié par benjamindenantes
Posté

c'est moi le monteur / vendeur du picastro.

quand je l'ai monté le PIC officiel d'astrimage était déprogrammé mais le boot loader fonctionnait alors j'ai mis le programme de test d'astrimage via un câble série et un port série.

je me suis posé beaucoup de questions mais finalement j'ai pas trop galéré pour le reprogrammer. je t'envoie les fichiers utilisés ce week end.

Posté

Merci charpy! :)

Je viens de faire une demande d'enregistrement sur le forum Astrocoolpix. Il y a quelques personnes qui se posent les mêmes questions que moi on dirait. ;)

De nos jours il existe des solutions 'toutes faites' vendues en Chine pour quelques euros. Ces 'drivers' commandent directement les moteurs 'pas à pas' en 32 µpas, il ne manque pas grand-chose derrière: http://www.banggood.com/TB6600-Upgraded-Version-32-Segments-4A-42V-5786-Stepper-Motor-Driver-p-981997.html

Pour celui qui veut juste un suivi fiable ou de l'imagerie avec autoguidage par ST4, c'est une aubaine. Pour une monture 'maison' ou un alt-az par exemple.

Si c'est pour une vraie solution GoTo, c'est faisable avec un Arduino mais il faut quand même pas mal de compétences.

Posté

Bon, ben c'est la m€rd€! :cry:

Donc j'installe les pilotes de mon convertisseur USB/série, je connecte au Picastro avec le câble croisé, je lance TinyBld et je fais 'Check PIC' ==> Found 18F 2525/4525 :)

Là-dessus je remplis le fichier ConfigV3.ods et je génère le fichier Hex.

Je choisis le fichier dans TinyBld et je fais 'Write Flash' ==> Write success in 1,29sec

Et là, le Picastro ne réagit plus. Moteur coupé, une seule LED rouge allumée. Reset, on/off, power off,... rien à faire, marche plus... :o

Et dans TinyBld quand je fais 'CheckPIC', ça dit ==> NOT FOUND ERROR

:ambu:

Posté
Bon, ben c'est la m€rd€! :cry:

Donc j'installe les pilotes de mon convertisseur USB/série, je connecte au Picastro avec le câble croisé, je lance TinyBld et je fais 'Check PIC' ==> Found 18F 2525/4525 :)

Là-dessus je remplis le fichier ConfigV3.ods et je génère le fichier Hex.

Je choisis le fichier dans TinyBld et je fais 'Write Flash' ==> Write success in 1,29sec

Et là, le Picastro ne réagit plus. Moteur coupé, une seule LED rouge allumée. Reset, on/off, power off,... rien à faire, marche plus... :o

Et dans TinyBld quand je fais 'CheckPIC', ça dit ==> NOT FOUND ERROR

:ambu:

:confused: Jamais eu un tel cas chez moi... Etrange de tout planter en chargeant un .hex de config monture...

Posté

Je vais m'acheter un programmateur de PIC, comme ça je pourrai charger directement les Hex. Entre-temps, j'ai un copain qui est équipé, il devrait pouvoir m'aider à le reprogrammer. Sur Astrocoolpix j'ai lu plusieurs histoires de PIC qui se déprogramment, parfois spontanément.

Je ne sais pas vraiment quoi acheter. :confused:

http://www.befr.ebay.be/itm/PICkit-2-USB-Compatible-In-Circuit-Programmer-and-Debugger-PIC-Kit-/111537611937

http://www.befr.ebay.be/itm/1PCS-PIC-Microcontroller-USB-Automatic-Programming-Programmer-K150-ICSP-Cable-/191796895771

Posté

Tu peux peut-être essayer de charger un fichier .hex généré par le programme config A1.

C'est un programme qui fait le même boulot que la feuille excel.

Si tu ne le trouve pas, Mp et mail pour que je te le transfère.

Posté (modifié)

Merci Benjamin mais d'après la doc ce programme ne convient que pour la version V2 du programme. En plus le souci c'est que mon PIC n'est pas (toujours) reconnu par TinyBld.

Cela dit, j'ai un peu progressé. A force de faire 'on/off' après avoir appuyé sur 'Write flash', ça a fini par marcher... une seule fois, après des centaines d'essais, et avec un curieux message d'erreur...

Connected to \\.\COM7 at 9600

HEX: 2379 days old, INHX32,18Fcode, total=31008 bytes.

Searching for PIC ...

Found:18F 2525/4525

Reading HEX file... , Writing flash...

Could not write

ERROR!

Could not write

Là, j'ai le programme test18F_2525_15MHz.hex qui est chargé.

Les trois LED s'allument à nouveau. Le moteur est alimenté et tourne. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté
Là, j'ai le programme test18F_2525_15MHz.hex qui est chargé.

Les trois LED s'allument à nouveau. Le moteur est alimenté et tourne.

Du coup, tu peux suivre la procédure de test? (pour ensuite charger normalement le hex relatif à ta monture)

Sombre histoire...

Posté

j'ai suivi la notice de test du picastro d'astrimage. les doc qui m'ont servi sont la dedans. comme je ne suis pas sur d'avoir les droits pour le redistribuer directement et que j'ai la flemme de retrouver les sources, récupère les vite et je les fais disparaitre...

https://drive.google.com/folderview?id=0B51sqdVcpFVnZjBsbEFZd3lPcFE&usp=sharing

je te mets toutes les docs et les programmes utilisés. normalement j'avais chargé dans le pic test_18f.hex mais il n'est pas dans le dossier?!

je l'avais fait avec l'un ou l'autre des programmes qui est dans le dossier (avec tinybdl de mémoire) mais j'avais vérifié au préalable la communication PIC-PC avec HyperTerminal.

Posté (modifié)
C'est drôle on dirait du Linux !!!

Pire que ça: on dirait Iris!!! :nono:

je te mets toutes les docs et les programmes

Merci Charpy' date=' j'avais déjà trouvé tout ça. ;)

Bonne nouvelle: les problèmes de communication sont à peu près résolus. Au lieu d'un adaptateur secteur j'utilise maintenant une batterie 12V pour alimenter le Picastro en 'vrai' courant continu.

Du coup le flash marche une fois sur 10 au lieu d'une fois sur 100. :banana:

L'écueil suivant c'est que le fichier Excel ne tourne pas dans la version Office 2010 et Office Starter auxquelles j'ai accès. Au moment de générer le Hex, ça dit [i']'Erreur 13, types incompatibles'[/i]. :bang:

Je me dis, "pas de soucis, j'ai aussi OpenOffice". Là, pas de message d'erreur mais le fichier généré ne fait que 1kb, ou alors 0kb au lieu de ±90kb... :cry:

:lance:

Si quelqu'un avait encore une vieille version d'Office, ça m'arrangerait bien s'il pouvait générer les fichiers Hex pour moi. Il m'en faut deux, je mets les fichiers excel préconfigurés au format Office 97:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/AstroSoft/GP2_1.0.xls

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/AstroSoft/GP2_2.25.xls

L'aide d'Astrimage pour activer les macros, voir pages 3 et 4: http://www.astrimage.org/FTP/Public/Pic-Astro/Documentations/Notice_parametrage_2525_v1.1.pdf

Merci! :beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour

Bien reçu ton message mais j'ai programmé mon Picastro avec l'ancien système avant les fichiers Excel.

J'ai aussi Excel 2010 et pas de version antérieure.

Pourquoi ne pas le faire avec l'ancien système config A1 comme proposé.

Pour la déprogrammation des Pics cela m'est arrivé aussi. D'où le nécessité d'avoir un programmeur de Pic même premier prix.

L'avantage de Picastro c'est qu'une fois que ça marche en cas de problème tu peux toujours le remettre en route quitte à tout remettre dedans.

Il faut aussi avoir au moins un Pic d'avance en cas de gros dégâts sur celui de la monture.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Salut,

Le pic 18f2525 se programme bien avec le fichier exel, mais effectivement j'ai essayé ce soir, avec les versions récentes d'exel impossible de générer le fichier.

J'ai une version antérieure sur un pc fonctionnant encore sous xp, je regarde cela dés demain.

Philippe.

Posté (modifié)

Victoire! :be:

Merci à tous pour le coup de main, j'ai fini par y arriver.

Le problème c'était... moi! (bien sûr) :rolleyes:

J'essayais de charger le fichier de paramétrage mais sans d'abord flasher le 'V3_00_2525_15MHz.hex'.

Il faut dire à ma décharge que ce n'est expliqué nulle part dans la documentation 'notice de paramétrage'. Cette étape essentielle est décrite page 10 de la notice test; j'avais 'zappé' cette phrase importante car le nom du fichier n'était pas indiqué:

Il est maintenant nécessaire de charger dans le PIC-ASTRO le logiciel permettant de

le faire fonctionner. Les versions du fichier contenant ce logiciel sont disponibles sur

http://www.astrimage.org/pic-astro rubrique « Logiciels pour Pic-Astro »

Je croyais qu'on parlait du fichier généré par les feuilles Excel, mais non, il s'agit de 'V3_00_2525_15MHz.hex'.

Bref, maintenant, ça tourne. Yapluka. ;)

Encore merci à tous les membres du 'helpdesk'! :cool:

Modifié par OrionRider
Posté

Et bien voilà,

Prochaine étape le pilotage de la monture avec carte du ciel. (ou un autre)

Je nesais pas si tu as vu mais un webastram a mis au point un driver qui tourne nickel. Il est a privilégié par rapport aux vieux driver meade. (lx200 classic)

Posté

Merci Benjamin.

En fait, je n'avais pas l'intention de faire du GoTo avec; j'ai ma méthode ultra-rapide de pointage au laser vert et je doute pouvoir faire plus vite en GoTo.

En revanche, j'espère que PHD2 va le reconnaître pour l'autoguidage. Là, je n'ai aucune idée de la suite des opérations, on verra ça demain soir. ;)

Posté
Merci Benjamin.

En fait, je n'avais pas l'intention de faire du GoTo avec; j'ai ma méthode ultra-rapide de pointage au laser vert et je doute pouvoir faire plus vite en GoTo.

En revanche, j'espère que PHD2 va le reconnaître pour l'autoguidage. Là, je n'ai aucune idée de la suite des opérations, on verra ça demain soir. ;)

Justement, c'est la que le nouveau driver dont je parle peut être meilleur que l'ancien.

Avec l'ancien, phd2 n'était pas super stable, c'est pour ça que les picastristes préfèrent guidemaster même non maintenu.

Avec le nouveau driver, il y a de bonne chances pour que phd2 fonctionne correctement. (il faut installer la plateforme ascom et le driver lx200)

Posté (modifié)

Le fil ou tu trouveras le driver ascom LX200: (a installer avec la plateforme ascom 6)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136803&highlight=driver

Ton moteur de map il est encourant continu? Si oui, c'est gérable via le picatro sous carte du ciel. (et d'autres)

Pour le go to, ça signifie que tu va pouvoir le piloter depuis ton canapé en remote... C'est sympa l'hiver.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Super, je vais m'y coller! :)

Je n'ai pas de moteur de MAP, chez moi la MAP ne change jamais. :p

Pour le go to, ça signifie que tu va pouvoir le piloter depuis ton canapé en remote...

Argh!!! Avoir ma femme, les enfants et le chien à proximité? Jamais de la vie! L'astro, ça doit rester un moment paisible, de calme, sans cris, sans "Et quand est-ce que tu vas enfin pendre le cadre de maman?"...

:nono:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.