Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me dis qu'il est temps de remplacer mon eos500d défiltré partiellement et je regarde différents apn chez canon, l'idée est de trouver un bon compromis pour l'astrophoto (CP et surtout nébuleuses et galaxies) avec un budget max de 400 à 450 euros boitier nu.

quelques critères importants pour un futur achat :

1/Une bonne gestion du bruit (on voit souvent noté ds les caractéristique : réduction du bruit.....!!!!),

2/ un capteur digne de ce nom (dans la mesure du prix :-))

3/ apn qui serait utilisé aussi pour capture d'orages :-)

J'ai regardé quelques APN et difficile de se faire une idée

a/ eos 1200d

b/ eos 1300d récent

c/ eos 100d qui me plait

d/ eos 700d

e/ sony alpha 58 nu

voila je pense avoir fait le tour dans le budget, mais le quel choisir pour l'astrophoto ?

Je ne suis pas contre vos avis et vos conseils

merci

Posté

merci pour la réponse franki mais je n'ai pas l'expérience Nikon et je n'arrive pas a me décider, bien que je recherche surtout un apn pour de longues poses 5mn max avec peu de bruit a 800iso !

Posté

Alors pas besoin de chercher dans les boitiers récents. Tu as le choix entre deux tailles de capteurs, FX ou DX. Les boîtiers aux capteurs FX ont une meilleure montée en isos et permettent les 3500isos sans bruit. Après les standards actuels en DX font presque aussi bien et montée à 800isos se fera sans soucis. Après un critère à prendre en compte est la présence ou non d'un écran orientable bien pratique pour le liveview.

Posté

L'eos M est d'enfer, tu le trouve pour rien en occasion, il est léger, facile a defiltrer soi même, et avec magic lantern, t'as des options extraordinaires. Le mien m'est revenu a 230€ avec l'achat de 4 batteries supplémentaires et la bague vers la monture EF, pour utiliser tous les objos Canon !

Posté

J'utilise le 100d en astro et pour la foudre en diurne et en nocturne, facile petit bon et léger... bref, très sympa... bon! en astro je préfère l'A7s maintenant, mais ce n'est pas la même catégorie ;)

Posté (modifié)

Est ce que l'EOS M peut être piloté depuis un ordinateur avec Magic Lantern ??? Car cette fonction est nativement désactivée par choix marketing (depuis un PC : pas de Liveview, pas de prise en intervalometre, pas de parametrage).

En ce qui concerne le 500D, c'est un des meilleurs Canon question bruit en APS-C dès lors que la température est inférieure à 10°C. Les plus récents de chez Canon, dans ce format, font à peine mieux.

Modifié par Fred_76
Posté

Avec magic lantern, t'as pas besoin d'un PC. Intervallometre très complet intégré, et t'as une fonction super sympa : Le FPS override qui permet d'allonger les poses en vidéo, et donc de rendre le liveview super lumineux.

Posté

Dans ce budget, je ne sais pas si tu auras énormément de différence par rapport à ton 500d, il suffit pour s'en rendre compte d'aller sur le site pour s'en rendre compte en comparant les dynamiques.

http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-100D---Measurements.

Sinon pour le poids le 100d est pas mal. Mais remplacer un 500d par un 100d ne t apportera pas grand chose. Passe à la CCD si tu le peux.

Posté (modifié)

Ce site est mieux que dxo pour l'étude des capteurs : http://www.sensorgen.info/

Il y a juste quelques erreurs de mesure donnant parfois des résultats aberrants, mais il suffit d'analyser les données avec discernement. Le M est pas mal classé parmis les Canon ! ;)

(edit, mon voisin du dessus a raison, venant d'un 500D passer a un 100D, et meme a un M, malgré tout le bien que j'en pense, c'est un peu un saut de puce en terme de performances...)

Modifié par TIbasic
Posté
Avec magic lantern, t'as pas besoin d'un PC. Intervallometre très complet intégré, et t'as une fonction super sympa : Le FPS override qui permet d'allonger les poses en vidéo, et donc de rendre le liveview super lumineux.

Oui mais non, car sans pilotage par PC (ou boîtier genre Lacerta), pas possible de faire du dithering... Donc l'intérêt de ce boîtier reste marginal face aux "vrais" EOS. Le M est un Powershot, pas un EOS.

Posté

C'est vrai que le M est bridé, alors que ses composants sont ceux d'un reflex moins le miroir. Mais pour le prix, et si on veut pas s'embêter avec un PC, c'est un bon boitier ! ;)

Posté
Alors pas besoin de chercher dans les boitiers récents. Tu as le choix entre deux tailles de capteurs, FX ou DX. Les boîtiers aux capteurs FX ont une meilleure montée en isos et permettent les 3500isos sans bruit. Après les standards actuels en DX font presque aussi bien et montée à 800isos se fera sans soucis. Après un critère à prendre en compte est la présence ou non d'un écran orientable bien pratique pour le liveview.

Sauf qu'en astro, la valeur iso elle ne veut pas dire grand chose...

Posté (modifié)
?? comment ca ?

Ca va être un peu long pour tout détailler.

Le mieux est certainement de prendre connaissance du contenu du livre d'un certain Mr Legault. Livre nommé "astrophotographie".

Pour faire hyper simplifié le paramètre iso n'est qu'une amplification électronique qui n'a rien a voir avec les asa de la photo argentique.

En astro, la sensibilité ne veut pas dire grand chose. Ce qui compte c'est le rapport signal/bruit. ce qui veut dire que pour certains appareil, il n'est pas necessaire de monter en iso pour obtenir un bon résultat.

on ne juge pas le signal sur une photo a ce que l'oeil peut voir mais aux nombres de photons extraits du bruit par le capteur.

En astro , on parle de rapport signa/bruit. Ca va dire que le bruit sur une brute peut-être présent a condition qu'on a le fameux signal.

Enfin bref tout cela est assez complexe.

L'astro est un monde un peu a part. Les traitements qu'on applique ne sont utilisés que dans très peu d'autres branches de la photographie.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Pour faire court, on constate qu'il existe un optimum de réglage ISO de l'APN et que monter au dessus ne fait rien gagner, au contraire. Pour les APN qui codent les images sur 12 bits, c'est habituellement 400 ou 800 ISO, pour les APN qui codent sur 14 bits, c'est 800-1600 ISO, voire exceptionnellement 3200 ISO.

Posté
Pour faire court, on constate qu'il existe un optimum de réglage ISO de l'APN et que monter au dessus ne fait rien gagner, au contraire. Pour les APN qui codent les images sur 12 bits, c'est habituellement 400 ou 800 ISO, pour les APN qui codent sur 14 bits, c'est 800-1600 ISO, voire exceptionnellement 3200 ISO.

Pour résumer, il existe un iso optimum sous lequel le rapport signal/bruit est optimum.

Rien a voir avec : Ca va, y a pas trop de bruit, je peux monter encore.

ou alors c'est trop bruité, il faut que je baisse.

réflexion qu'on peut se faire plutôt en photo diurne n'étant pas du tout traitées de la même manière.

Posté (modifié)
merci pour la réponse franki mais je n'ai pas l'expérience Nikon et je n'arrive pas a me décider, bien que je recherche surtout un apn pour de longues poses 5mn max avec peu de bruit a 800iso !

Regarde les miennes sur Astrobin et après tu verras que je n'ai pas de bruit aussi avec mon Nikon:p.

Modifié par FranckiM06
Posté
N'importe quoi! Ils sont bien meilleurs les nouveaux nikon. :ninja:;)

Je n'ai pas osé le dire trop fort mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'ils sont bien meilleurs que les Canon :p:D

Posté

Canon pédale dans la semoule en ce moment... Et Nikon a le bon gout d'utiliser les capteurs Sony... Les D7100, D5300 et D3300 utilisent un capteur BSI sony franchement pas dégueu !

Posté

Question pourquoi utiliser un capteur APC-S et non un plein format avec des photosites plus larges ? Je sais qu'il faut que je lise le livre de mr Legault, mais je ne pourrai l'attaquer que la semaine prochaine :)

Ps: Nikon utilise pour ces derniers nikon D500 un capteur Toshiba bien meilleur encore que Sony :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.