Aller au contenu

la galaxie du centaure.


Gildas974

Messages recommandés

Galaxie du Centaure

 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué un long trajet cette nuit pour atteindre une magnifique galaxie du ciel austral : la galaxie du centaure, NGC5128.

Mercredi en principe un astram assez présenrt sur ce forum sera sur le département en vue d'une première observation partagée au volcan mercredi !

Ce dessin (ainsi que celui de l'amas du centaure encore en chantier si j'ose dire) sera complété. Mais déjà des détails intéressants et, au fond, l'essentiel, sont visibles. Ce qui manque, et c'est là qu'un bon 300/350mm jouerait un rôle de taille, c'est une luminosité plus forte..

Voilà donc ce que ça donne.

 

galaxie du centaure, fluorite 100mm takahashi, Or 9mm (74x)

8263-1459585437.jpg

 

 

Jupiter a offert hier deux belles éclipses que j'ai dessinées pour le plaisir...Mars quant à elle devient franchement bien intéressante ! Les calottes polaires furent bien notables. Et puis Saturne à plus de 300X...:wub::wub::wub:

 

bon ciel tout le monde !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la la lunette décroche un peu mais tout de même un beau dessin certainement très fidèle de ce que l'on peut voir avec ce diamètre.

 

Pour Jupiter il s'agissait plus de transit que d'éclipse si je ne m'abuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà une fameuse galaxie qu'on ne voit pas souvent en dessin !

Magnifique !

On sent bien depuis quelque temps ton envie de monter en diamètre ! Tout le plaisir sera pour nous aussi alors au travers de tes dessins (mais vus les détails que ton perçois sur Juju, qu'est-ce que ça va donner au 300/350 ? :o;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe galaxie ! En voilà une qui fait regretter de ne pas pouvoir, sur un claquement de doigts, se retrouver sous le ciel austral pour l'admirer...

 

Je suis sorti mercredi soir et effectivement, Mars commence à avoir des choses à dire, je confirme notamment les calottes ! Et Saturne, superbe aussi, avec son inclinaison actuelle que j'aime particulièrement. Mais ces deux planètes vont rester basses chez nous... profite bien de les avoir à une meilleure hauteur que nous autres boréaux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.